Leica Q3 43 mm

vol de nuit
Régulier
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Finalement on a peu de retours sur ce Q3_43. On a eu une imagette compatible specs Summilux.net bien peu démonstrative, et c'est tout.

Après la déflagration type mur du son françhi à sa sortie, plus rien. Feu de paille ?

Quelques youtubeurs dithyrambiques l'ont présenté comme la légende du siècle (pardon VH), mais leurs grands gestes et excès de langage desservent le propos jusqu'à la caricature.
D'aucun commencent à s'en plaindre (forum Leica Q francophone FB)...

J'hésite entre cliquer ma commande et guetter les premières occaz...

En vous ?
« Deviens ce que tu es » F. Nietzsche
vitrail
    Re: Leica Q3 43 mm
Habitué
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Attente Q4 !!
lepetitpiero
Régulier
Depuis le 26 août 2008
Drôme
je n'ai pas encore regardé cette vidéo comparative https://www.youtube.com/watch?v=_CBGtjRXJhY
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Perso je passe mon chemin.
Le 43 reste disponible partout. Ce qui est étonnant pour un lancement de Leica. Il ne semble pas avoir convaincu.
Par contre malgré ses défauts, le D-Lux 8 rencontre son public en étant en rupture de stock partout. Avec des délais d'attente assez long.
À 1550 € ça doit être de l'argent de poche pour les Leicaistes.

Étonnant ou pas. 500€ de plus que le Q3 pour se retrouver avec un 40mm, qui est trop long pour les fans de 35mm et qui n'offre pas de crop 50mm pour les fans du nifty fifty.
En bref ce n'est pas l'idéal. Sans compter le filtre gate, l'AF-C mou et c'est un f/2 plutôt banal.
Pas de quoi sauter au plafond.
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
"+1" de la part de : vitrail
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour les youtubeurs difficile de susciter l'excitation. C'est une juste un Q3 avec une autre optique.
ADG
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Membre des Amis
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Nicci78 a écrit :
…C'est une juste un Q3 avec une autre optique.

Après toute cette redondance, vous n’avez jamais été si proche du concept de l’appareil… :lol:
David
Nicci78
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
vitrail a écrit :
Attente Q4 !!

Tu rigoles, mais entendu sur le stand Leica par plusieurs personnes : l'écran est moche.
En fait ça a commencé par un Youtubeur français connu habitant aux Canaries.
Il a été reconnu par les vendeurs qui le laissaient faire des prises de vue comparative entre les Q3 28, 43 et le Q2 Monochrom.
Puis le Youtubeurs dont j'ai oublié le nom, leur a fait part de son principal reproche : l'écran orientable très mal intégré.
Il leur a dit qu'il fallait absolument changer ça.
En montrant que le Q2 Mono était bien plus beau.
Et là les personnes autour étaient également d'accord. Les vendeurs n'ont même pas essayé démentir.

J'ai toujours pensé qu'il était moche, mais c'était bien de voir la réaction en live d'un influenceur.
Franchement cette paresse des designers est inexcusable à 6250-6750€

Et puis il est parti en disant qu'il n'avait pas dit beaucoup de bien du Q3 et pas sûr que le 43 lui fera changer d'avis....
En tout cas il attendait la version MONO. Mais d'après les rumeurs la version N&B a été annulé. Car impossible de faire de la détection de phase avec un capteur Monochrome. C'est ballot.
lepetitpiero
Régulier
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Leica n'a plus qu"à nous pondre un Q2 35 mm en version Monochrom :content-anim:
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
N’était ce pas Eric Gibaud ? Il était sur summilux il y a quelques années.
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui c'est bien lui, je n'avais plus son nom.
En tout cas il n'a été tendre avec le Q3. L'écran est un deal breaker pour lui.
Ça l'est aussi pour moi.

Les D-Lux 8, M11 et Q2 Monochrom sur le stand sont tellement plus réussis que les Q3.
Personne ne s'intéressait aux SL3... restés cachés dans leurs tiroirs.

Sinon vu les 60MP du Q3 28, la version 43mm n'est pas une nécessité
Il aurait été malin de sortir ça à l'époque des 24MP du Q.
Avec les 47MP du Q2 pourquoi pas.
Mais franchement avec 60...

C'est tout le contraste avec le succès du GR IIIx 40mm. Avec 24MP il y a un bel écart entre le 28mm et le 40mm.
Vu leur prix et la taille riquiqui du compact de Ricoh. Il aisé de transporter les 2.
On voit plein de photographe avec un GR III autour du cou et un GR IIIx au poignet ou inversement.
Ça permet de passer de l'un à l'autre facilement. Et avoir 2 focales complémentaires.

Mais ça sera impossible avec deux Q3. Qui va laisser pendouiller son Q3 28 au poignet pendant qu'il prend une photo avec son Q3 43 autour du cou ?
vol de nuit
Régulier
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Oui réflexion faite, ce 43 paraît un peu exclusif par rapport au 28 plus convivial. Je vais quand même en prendre un pour ne pas avoir de regrets, mais je ne garderai pas les deux, il se pourrait bien que ce 43 soit parmi les premiers à figurer dans les occaz à saisir.

C’est la fréquence de choix de partir en PdV avec l’un ou l’autre qui en décidera.
Gegeti
Membre des Amis
Depuis le 11 déc 2022
13100.
Bonsoir,
Pour les commentaires sur le Leica d lux 8, ne manquez pas la critique très complète de Yan MATHIAS sur YouTube, je n’ajoute rien, elle se suffit à elle même. Vous serez édifiés. Rien de comparable avec le Q 3 , 43 ou pas, c’est un autre débat.
Pour accompagner mon Q 3 43, j’ai choisi l’iPhone en 2° boîtier…nécessaire dans 10% des cas. Quant à l’écran « orientable » ou plutôt « basculable » qui semble indisposer un de nos amis, il aurait pu, certes, mieux faire sur le plan esthétique (pour des perfectionnistes comme nous), mais surtout devrait, être revu à l’aune de l’olympus micro 4/3, si on le veut utile.
HTTP//www.gegetimage.fr

« Learn the rules as a pro, so you can break them as an artist » Pablo Picasso
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
C’est juste un test de fan boy qui veut rester en excellent terme avec Leica.
Donc bof bof. Ça vaut ce que ça vaut. Soit pas grand chose.
Ça me rappelle les premiers youtubeurs qui n’osaient pas parler de l’écran orientable mal intégré. Ou qu’ils reprenaient les éléments de langage de Leica : c’est solide ! Mais moche j’aurai tendance à rajouter.

C’est triste de voir tous ces influenceurs jouer aux larbins pour avoir quelques privilèges.
Bon bref passons.

Personne ne dit que le D-Lux 8 est mauvais en soi. C’est juste que c’est le service minimum du minimum avec un tarif maximum.

Si on fait le comparatif avec la concurrence. Ce qui est normal, les D-Lux ne vivent pas encore en vase clos dans les Leica Stores. La comparaison est violente. Le D-Lux 8 de 2024 n’est qu’une nouvelle présentation du D-Lux 7 avec une ergonomie et un menu revue. C’est une réussite sur ce point. Mais le problème c’est que le D-Lux 7 de 2018 n’était qu’un D-Lux typ 109 de 2014 avec un capteur 17MP au lieu de 12MP.

D’une certaine manière le D-Lux 7 trainait une technologie de 2014 avec un capteur un plus récent.
Le D-Lux 8 élimine enfin les vieilleries de 2014 avec des technologies plus récentes : écran et viseur OLED.
Mais ironie du sort, garde le vieux capteur de 2018…
Voilà tout le paradoxe.

Chez Leica himself, entre 2014 et 2014, nous avons eu droit à un Q 24MP, puis Q2 47MP tropicalisé et enfin Q3 60MP en deux parfums 28 & 43mm.
On voit bien que l’évolution technologique est d’un autre ordre.

Après je ne parle même pas des Ricoh GR qui sont passés des GR 16MP au GR II avec Wifi au fantastiques GR III et IIIx 24MP capteur stabilisé.
Ou encore des innombrables versions de Fujifilm X100. Dont la VI est la dernière en date.
Les X100 et GR III sont difficiles à obtenir vu leur succès.

Avec un peu de perspective on est en droit de se dire que Leica de moque de nous.
"+1" de la part de : thierrylothon
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour rigoler voici la chronologie des concurrents des D-Lux
2014 D-Lux typ 109 -> 2018 D-Lux 7 -> 2024 D-Lux 8
2015 Q -> 2019 Q2 -> 2021 Q2 Monochrom -> 2023 Q3 -> 2024 Q3 43
2013 X100S -> 2014 X100T -> 2017 X100F -> 2020 X100V -> 2024 X100VI
2013 GR -> 2015 GR II -> 2018 GR III -> 2021 GR IIIx -> 2024 GR III & IIIx HDF
vol de nuit
Régulier
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Observation « occasions Q3 » chez PANAJOU : à la sortie du Q3_43, on a compté jusqu’à 8 reprises de Q3_28 à vendre. Ce matin il en reste 3.
Le marché semble vif même à des prix élevés, c’est bon signe.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q