Leica Q3 43 mm

Gil_78-2B
Membre des Amis
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
et si on prend la diagonale de 36x36, on a 50,9
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Nicci78
    Re: Leica Q3 43 mm
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oh non ! Il nous faut les 2 ! 35mm et 50mm
Incroyable les constructeurs et les photographes n’ont jamais choisi ces deux focales par hasard.

Un peu plus grand angle ? 35mm
Totalement indécis ? 43mm
Un poil télé ? 50mm.

Dans tous les cas c’est standard.
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Un truc rigolo. C’est qu’en fait tous les constructeurs qui se sont lancés dans le standard, ont choisi le 40mm ou équivalent : Canon, Nikon, Panasonic (20mm m4/3), Sony, Sigma, Ricoh (GR IIIx), OM System (20mm m4/3) et Leica lui-même (Summicron-C du CL et Summarit des Minilux/CM)

En fait il n’y a que deux 43mm : le Pentax-FA 43mm F/1.8 limited et le Leica Q3.

Sinon il y a aussi un Sigma 45mm série I.

C’est quand même curieux qu’ils aient tous choisi un poil plus grand angle. Au lieu de viser le 43mm directement.
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Peut-être pas, ne pas oublier que la plus part des reflex ont comme couverture de champ 92 à 95 % dans le viseur et pas 100 % du coup un angle plus grand "compense" un peu...
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
alors, bande d'ignare, apprenez que le premier leica : le UR-Leica utilisait un Milar 4.2cm issu du banc aristophot
:langue:
Optique à 6 lentilles certes excellent mais trop cher pour le gueux...
Alors Max Berek a cherché à faire une optique moins cher avec seulement 4 lentilles, mais c'était tellement dégueulasse dans les angles qu'il a été obligé d'augmenter la focale à 51~52mm
D'où les deux concepts de "focale normale" (diagonale du format) et de "focale standard" (fourni à pas cher dan'l kit pour les gueux) qui sont bien différents.

Ensuite, les réflex avaient, au début, plutôt des optiques de 58mm que de 50mm, avant que Pierre Angénieux n'invente le rétrofocus...
...et merci de ne pas oublier les quelques 43~45mm qui existent comme chez Nikon, Zeiss ou Konica par exemple.

:langue:

J.Ph.
AndréG
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Régulier
Depuis le 3 jan 2019
Thionville
kerone a écrit :
Je trouve l'inflation ( encore) trop élevé. 500€ de plus par rapport au dernier tarif du Q3... le Q5 sera à 10000€ parti comme ca.

Le Q était quand même à 4000€.. Je trouve cette politique de prix de toujours rajouter 500€ par ci par là quand même abusé! presque 7000€ ce boitier ne le vaux pas. Deja que le Q3 ne les valait pas ... Je l'aime le Q, mais franchement c'est trop cher. C'est que de la Hype de riche.

Je ne vois pas de justification de 500€ entre le q3 et le 43. Le boitier est strictement le même, la recherche et développement largement amorti.

Et ne pas livrer le chargeur avec, c'est mesquin!

je suis du même avis.
Avoir cette augmentation de prix Ok pour cet objectif mais je ne trouve pas trés "top " d'avoir diminué la présentation et le packaging comme présent sur la Q3 et les autres modéles de la gamme .
:cool:
https://www.flickr.com/photos/andreg57/
Leica Q3 43 /Leica Q2 monochrome
Babar de Saint Cyr
Habitué
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
Test du Leica Q3 43 dans Chasseur d'Images N°461 de Novembre 2024.
" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007)
vol de nuit
Régulier
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Finalement on a peu de retours sur ce Q3_43. On a eu une imagette compatible specs Summilux.net bien peu démonstrative, et c'est tout.

Après la déflagration type mur du son françhi à sa sortie, plus rien. Feu de paille ?

Quelques youtubeurs dithyrambiques l'ont présenté comme la légende du siècle (pardon VH), mais leurs grands gestes et excès de langage desservent le propos jusqu'à la caricature.
D'aucun commencent à s'en plaindre (forum Leica Q francophone FB)...

J'hésite entre cliquer ma commande et guetter les premières occaz...

En vous ?
« Deviens ce que tu es » F. Nietzsche
vitrail
Habitué
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Attente Q4 !!
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
je n'ai pas encore regardé cette vidéo comparative https://www.youtube.com/watch?v=_CBGtjRXJhY
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Perso je passe mon chemin.
Le 43 reste disponible partout. Ce qui est étonnant pour un lancement de Leica. Il ne semble pas avoir convaincu.
Par contre malgré ses défauts, le D-Lux 8 rencontre son public en étant en rupture de stock partout. Avec des délais d'attente assez long.
À 1550 € ça doit être de l'argent de poche pour les Leicaistes.

Étonnant ou pas. 500€ de plus que le Q3 pour se retrouver avec un 40mm, qui est trop long pour les fans de 35mm et qui n'offre pas de crop 50mm pour les fans du nifty fifty.
En bref ce n'est pas l'idéal. Sans compter le filtre gate, l'AF-C mou et c'est un f/2 plutôt banal.
Pas de quoi sauter au plafond.
"+1" de la part de : vitrail
Nicci78
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour les youtubeurs difficile de susciter l'excitation. C'est une juste un Q3 avec une autre optique.
Nicci78
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Vieux briscard
Depuis le 22 mai 2014
IdF
vitrail a écrit :
Attente Q4 !!

Tu rigoles, mais entendu sur le stand Leica par plusieurs personnes : l'écran est moche.
En fait ça a commencé par un Youtubeur français connu habitant aux Canaries.
Il a été reconnu par les vendeurs qui le laissaient faire des prises de vue comparative entre les Q3 28, 43 et le Q2 Monochrom.
Puis le Youtubeurs dont j'ai oublié le nom, leur a fait part de son principal reproche : l'écran orientable très mal intégré.
Il leur a dit qu'il fallait absolument changer ça.
En montrant que le Q2 Mono était bien plus beau.
Et là les personnes autour étaient également d'accord. Les vendeurs n'ont même pas essayé démentir.

J'ai toujours pensé qu'il était moche, mais c'était bien de voir la réaction en live d'un influenceur.
Franchement cette paresse des designers est inexcusable à 6250-6750€

Et puis il est parti en disant qu'il n'avait pas dit beaucoup de bien du Q3 et pas sûr que le 43 lui fera changer d'avis....
En tout cas il attendait la version MONO. Mais d'après les rumeurs la version N&B a été annulé. Car impossible de faire de la détection de phase avec un capteur Monochrome. C'est ballot.
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Leica n'a plus qu"à nous pondre un Q2 35 mm en version Monochrom :content-anim:
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
N’était ce pas Eric Gibaud ? Il était sur summilux il y a quelques années.
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q