la documentation de summilux.net

Sommaire > Leica à vis > Objectifs à vis > Leica Thambar 90 mm f/2,2

Leica Thambar 90 mm f/2,2

(1935 - 1939)

vendredi 20 avril 2007, par gautier, Jean D.

Objectif Vitesse/Longueur focale (mm) Angle de vision (diagonal) Lentilles éléments/groupes Intervalle de mise au point en m Poids en g Prix (€ TTC)
Thambar f/2,2/90 27° 4/3 ∞ - 1 500 3 100,00


Le prix est donné à titre indicatif (tarif constaté d’une occasion en 2003).

Le Thambar f:2,2/9 cm par Jean D.

Le Thambar f:2,2/9 cm (code TOODY) est un objectif devenu mythique, autant en raison de sa rareté que de son caractère original, dans le droit fil d’une certaine esthétique du portrait en « flou artistique » qui prévalait dans les années trente (lire ci-dessous) : superposer une image nette à une image légèrement floue (et pouvoir « doser » ce flou) était une gageure à laquelle Leitz a magistralement répondu. Le schéma optique paraît de type « Hektor simplifié ». Pour obtenir le flou (si on le souhaite), il faut visser devant l’optique un « filtre » spécial (ce mot est inapproprié) qui, en fait, est un verre clair dont le centre porte un disque opaque (réalisé par argenture). Ce disque se comporte comme un diaphragme central fixe, éliminant les rayons lumineux dont le trajet est proche de l’axe optique (ceux qui confèrent la netteté maximale) pour ne laisser passer que les rayons périphériques : certaines aberrations résiduelles (notamment de sphéricité) sont ainsi volontairement mises à profit afin d’obtenir l’effet recherché, qui se traduit par une sorte de halo nimbant l’image, adoucissant ses fins détails sans les masquer pour autant... Il est possible de contrôler l’ampleur de ce halo en l’atténuant au moyen du diaphragme « normal », qui - sitôt qu’il commence à être fermé - interrompt le trajet des rayons les plus périphériques (ceux qui apportent le plus d’aberrations) ; ce contrôle n’est évidemment pas directement appréciable, l’appareil n’étant pas réflex, mais fondé sur l’expérience du photographe. La bague du diaphragme comporte deux échelles, distinguées par leurs couleurs rouge (f:2,3 à f:6,3) et blanche (f:2,2 à f:25), tenant respectivement compte de l’utilisation du « filtre » spécial ou non (à une même position du diaphragme, la légère différence entre les deux échelles traduit l’absorption de la lumière par le disque).

La finition du Thambar f:2,2/9 cm est bicolore : réalisée en laque noire, sauf la bague de mise au point qui est chromée.

L’origine du nom « Thambar » demeure mystérieuse.

En 2017, Leica a proposé une version en monture M.

Parasoleil SHADE
Viseur VIDOM et VIOOH/12015 (contemporains), SGVOO/12025 (ultérieur)

Extrait du livre de Marcel Natkin, Manuel Leica, 9ème édition, Editions Mana, 1933, Paris :

JPEG - 164.3 ko

Caractéristiques détaillées :

Exemples :

HTML - 3.8 ko
© Jacques Zekkar

Voir en ligne : Chercher des images