Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6888
Depuis le 11 oct 2009
Lille
VIBE a écrit :
@Skg59 : je trouve les images très chouettes, j'adore ce traitement à la Sobol.
Sans indiscrétion, comment t'y prends tu pour obtenir un rendu pareil ?

s.


Merci VIBE. J'utilise LR et SE, mais pas systématiquement pour ce dernier. Quant au rendu, je n'ai pas de préréglages. Lorsque j'utilise SE je pars généralement mais pas toujours d'un filtre prédéfini que je retravaille à ma "sauce", donc rien de figé. Voilà.

En espérant t'avoir éclairé, un peu.
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3512
Depuis le 7 jan 2012
Paris
laurent-ma a écrit :
Dans le même genre, mais sans l'utilisation du flash pour faire à la Sobol;) C'est vrai que c'est plaisant un moment.



21SE MM1


laurent-ma a écrit :
Oui, le plus simple c'est en effet SE mais je suis pas trop fan. On peut faire pratiquement la même chose avec LR. L'important c'est que l'expo est bonne à la prise de vu. Mais le plus simple c'est le flash pour avoir ce genre de n&b ;)


Dans celle ci-dessus, très chouette, il y a du grain, volontaire j'imagine.
As-tu utilisé SE ou LR ?
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6888
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Génération Apple



:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: 35 Lux Asph (ISO 2500)
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4576
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Joli regard.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
laurent-ma
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2444
Depuis le 31 août 2012
Saint Louis Alsace
tenmangu81 a écrit :
laurent-ma a écrit :
Dans le même genre, mais sans l'utilisation du flash pour faire à la Sobol;) C'est vrai que c'est plaisant un moment.



21SE MM1


laurent-ma a écrit :
Oui, le plus simple c'est en effet SE mais je suis pas trop fan. On peut faire pratiquement la même chose avec LR. L'important c'est que l'expo est bonne à la prise de vu. Mais le plus simple c'est le flash pour avoir ce genre de n&b ;)


Dans celle ci-dessus, très chouette, il y a du grain, volontaire j'imagine.
As-tu utilisé SE ou LR ?


SE pour cette image ;)
J'aime pas les photos
Papa
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Skogkatt59 a écrit :
Génération Apple



:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: 35 Lux Asph (ISO 2500)



C'est top... Bravo
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18541
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
En effet ! :applaudir:
scholiaste
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1276
Depuis le 2 oct 2006
Rixheim
Robert a écrit :
Tu as raison, le tirage piézo sur Awagami bambou 250 g est superbe :razz: :oops: , voire bluffant :ravi:


C'est un peu HS mais comme ça découle de plusieurs interventions où ce papier est cité dans ce fil, je me permet d'ouvrir cette parenthèse qui pourra en intéresser d'autres je pense.

Dans les papiers fine art, parmis les papiers japonais Awagami (dont certains sont fins d'ailleurs), tu parles souvent de celui là. Mis à part le grammage, quelle différence avec un Baryté Hahnemulhe (ou Canson ne soyons pas sectaire)?

Toujours à propos des Awagami, tu as testé des versions fines? Quel en serait l'intérêt?
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6888
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Tiberius, hugues33 et Robert, merci à vous :content:
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3512
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Skogkatt59 a écrit :
Génération Apple



:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: 35 Lux Asph (ISO 2500)


Superbe !!
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3512
Depuis le 7 jan 2012
Paris
laurent-ma a écrit :
tenmangu81 a écrit :
laurent-ma a écrit :
Dans le même genre, mais sans l'utilisation du flash pour faire à la Sobol;) C'est vrai que c'est plaisant un moment.



21SE MM1


laurent-ma a écrit :
Oui, le plus simple c'est en effet SE mais je suis pas trop fan. On peut faire pratiquement la même chose avec LR. L'important c'est que l'expo est bonne à la prise de vu. Mais le plus simple c'est le flash pour avoir ce genre de n&b ;)


Dans celle ci-dessus, très chouette, il y a du grain, volontaire j'imagine.
As-tu utilisé SE ou LR ?


SE pour cette image ;)


Oui, merci, je le subodorais... :wink:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18541
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
scholiaste a écrit :
Robert a écrit :
Tu as raison, le tirage piézo sur Awagami bambou 250 g est superbe :razz: :oops: , voire bluffant :ravi:


C'est un peu HS mais comme ça découle de plusieurs interventions où ce papier est cité dans ce fil, je me permet d'ouvrir cette parenthèse qui pourra en intéresser d'autres je pense.

Dans les papiers fine art, parmis les papiers japonais Awagami (dont certains sont fins d'ailleurs), tu parles souvent de celui là. Mis à part le grammage, quelle différence avec un Baryté Hahnemulhe (ou Canson ne soyons pas sectaire)?

Toujours à propos des Awagami, tu as testé des versions fines? Quel en serait l'intérêt?


Ce n'est pas HS car l'image n'est aboutie qu'une fois sur le papier.
Le baryté H est HS car inadapté à la piézographie (couche d'enduction). J'ai testé différents papiers dans différentes marques et différents papiers de la gamme Awagami.
L'Awagami Bambou, en deux versions 170 et 250 g, me donne, mais on peut avoir un avis différent, un rendu tout en nuances de gris en conservant des noirs profonds, la D Max n'est pas celle du papier baryté ou brillant, et je trouve que cela fonctionne bien avec les images issues du Monochrom. Cela va bien aussi avec des images argentiques (scannées). Cela dit, cela ne marche pas toujours avec toutes les images, mais la technique piézographique se maîtrise au fil du temps, avec une courbe d'apprentissage.
Le BFK Canson donne aussi de bons résultats, mais la texture est plus marquée et le papier est plus blanc. D'autre part, le contraste est un peu plus élevé et la résolution est plus nette qu'avec l'Awagami Bambou qui est plus doux, atténuant le "piqué numérique".

Les autres papiers Awagami, notamment le Kozo, sont différents dans le rendu mais sont évidemment intéressants. Cela dit, je n'ai pas voulu me disperser pour l'instant :smile:
MOZ
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2873
Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
Personnellement je trouve que les résultats/associations MM + Awagami de Robert sont proches de la perfection...
En tout cas c'est très adapté à son style de photos !
J'aime beaucoup le rendu très naturel qui s'en dégage, justement par l'atténuation du "sur-piqué" du MM qui est subtilement adouci par la douceur du bambou.
On se retrouve avec un rendu très naturel et c'est vraiment beau :wink:
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18541
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
MOZ a raison de faire remarquer que cela ne va pas avec tous les styles de photos :lol:
scholiaste
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1276
Depuis le 2 oct 2006
Rixheim
Robert a écrit :
Ce n'est pas HS car l'image n'est aboutie qu'une fois sur le papier.
Le baryté H est HS car inadapté à la piézographie (couche d'enduction). J'ai testé différents papiers dans différentes marques et différents papiers de la gamme Awagami.
L'Awagami Bambou, en deux versions 170 et 250 g, me donne, mais on peut avoir un avis différent, un rendu tout en nuances de gris en conservant des noirs profonds, la D Max n'est pas celle du papier baryté ou brillant, et je trouve que cela fonctionne bien avec les images issues du Monochrom. Cela va bien aussi avec des images argentiques (scannées). Cela dit, cela ne marche pas toujours avec toutes les images, mais la technique piézographique se maîtrise au fil du temps, avec une courbe d'apprentissage.
Le BFK Canson donne aussi de bons résultats, mais la texture est plus marquée et le papier est plus blanc. D'autre part, le contraste est un peu plus élevé et la résolution est plus nette qu'avec l'Awagami Bambou qui est plus doux, atténuant le "piqué numérique".

Les autres papiers Awagami, notamment le Kozo, sont différents dans le rendu mais sont évidemment intéressants. Cela dit, je n'ai pas voulu me disperser pour l'instant :smile:


Merci pour ces éléments.
Je ne savais pas pour le baryté d'autant moins que quand on regarde les offres de certains sites, ils proposent des barytés Hahnemulhe pour la piezo. Je suppose qu'il y a plusieurs types donc.

En tout cas, ça aide bien et donne envie de découvrir ce papier et même ces papiers.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités