vijaille |
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Habitué Messages : 651Depuis le 5 mars 2015 Grenoble |
la derniere est superbe! |
igemo |
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Spécialiste Messages : 1678Depuis le 18 oct 2005 Paris |
Robert a écrit : Qui a dit que le MM1 manquait de dynamique ?Leica M Monochrom 1250 Iso Leica M Monochrom Et ça ressemble toujours à du Technical Pan le film sans grain et sans humanité... Pousse le boitier à 100 000 iso : il va quand même y avoir un moment où ce boitier pondera des images qui ne semblent être sorties du congélo! Un appareil photo c'est comme un violon : ça doit avoir une âme (jeu de mots), vibrer et faire vibrer sinon à quoi bon? "In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center." Ebrahim Raisi |
JMS |
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✝ Messages : 619Depuis le 14 nov 2006 78980 NEAUPHLETTE |
igemo a écrit : Et ça ressemble toujours à du Technical Pan le film sans grain et sans humanité... J'ai du mal à voir en quoi le grain est le symbole de l'humanité, même si j'ai baigné dans le grain au cours des seventies, il me souvient que tous les efforts de tous les chimistes de tous les émulsionneurs visaient à l'éliminer ! A ce propos, n'a-t-on pas oublié que les daguerréotypes direct sur plaque d'argent n'avaient strictement aucun grain. Le grain est un défaut de structure de la surface sensible, qui a son charme de même que la peinture au couteau a son charme, mais ce n'est pas en soi une géniale création humaine. |
Dernière édition par JMS le dimanche 31 mai 2015 - 21:09, édité 1 fois. | |
pascal_meheut |
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Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Oui mais les chimistes n'avaient pas fait l'école du Cirque comme notre ami |
Touyout |
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Spécialiste Messages : 1720Depuis le 3 août 2012 Mons |
vijaille a écrit : la derniere est superbe!Merci... Le 75 est quand même top pour les portraits Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé. |
PeterR |
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Vieux briscard Messages : 7755Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Touyout a écrit : vijaille a écrit : la derniere est superbe!Merci... Le 75 est quand même top pour les portraits Merci beaucoup Touyout pour ces exemples au M246 et Lux 75. Moi j'aime bien les 4 clichés, le rendu des gris se prête magnifiquement bien aux portraits. J'ai hâte de pouvoir moi aussi l'essayer Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
Touyout |
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Spécialiste Messages : 1720Depuis le 3 août 2012 Mons |
PeterR a écrit : Touyout a écrit : vijaille a écrit : la derniere est superbe!Merci... Le 75 est quand même top pour les portraits Merci beaucoup Touyout pour ces exemples au M246 et Lux 75. Moi j'aime bien les 4 clichés, le rendu des gris se prête magnifiquement bien aux portraits. J'ai hâte de pouvoir moi aussi l'essayer J'aime aussi les nuances de gris (sans rapport au livre éponyme ) Vraiment le Lux à po c'est vraiment sympa... Un peu lourd... Mais sympa Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé. |
MOZ |
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Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
J'ai retravaillé un peu mes fichiers du MM2 ce soir sur écran calibré, c'est quand même pas mal... Il y a de la latitude pour sortir de belles choses, ça pique bien comme il faut à 320 iso. Belle bête que ce MM2, le confort du V8 en plus "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
Dernière édition par MOZ le dimanche 31 mai 2015 - 22:39, édité 1 fois. | |
hugues33 |
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✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
Le ver est dans le fruit... Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
JMS |
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✝ Messages : 619Depuis le 14 nov 2006 78980 NEAUPHLETTE |
Pour le gag aujourd'hui je devais photographier une cérémonie religieuse en plein air, je décide de comparer mon M240 à un M246 de prêt pour test (article dans le n° de juin du Monde de la Photo) avec des optiques modernes quoique modestes (Elmarit 28 asph, Summarit 2.5 de 50 et 75) pour voir ce que les deux boîtiers donnent à 320 ISO...dans des conditions identiques. Pourquoi pas les grandes ouvertures ? Parce qu'il faut avoir un dégradé de netteté sur plusieurs rangs d'une assemblée (le 28 à f/8) ou avoir la netteté correcte sur plusieurs personnes à la fois avec un peu de bokeh derrière...f/5,6 en focale et distance moyennes. Manque de pot, tempête de pluie, tout le monde se replie dans une salle petite et peu éclairée, je mesure que pour garantir que les mouvements seront assez figés je dois monter à 2500 ISO. Le résultat en JPEG se passe de commentaires : gros grain grossier sur le M240, petit grain arrondi ultra fin sur le M246. C'est au point qu'on voit mal ce que l'on peu améliorer en DNG, à part jouer un peu sur la dynamique, alors qu'avec le M240 une conversion NB sans partir du DNG affiche toujours ce gros grain grossier. Cependant, en traitant le DNG avec DxO Prime je pense qu'on se rapprochera pas mal du JPEG du M246... Je ne peux hélas pas poster les exemples de cadrages d'ensemble du fait de la protection de la vie privée mais je vais essayer cette semaine de sortir des crops montrant la structure du grain de chacun...j'entends déjà dire que c'est "grand public" de sortir un beau noir et blanc sans transpirer sur son ordinateur, mais n'est ce pas un peu une dérive un poil masochiste que de penser qu'une image qui sort déjà nickel sans post traitement est trahir l'essence de l'effort photographique...de la sueur, des larmes (quand c'est raté) pour le sang on avait le Dektol mais aujourd'hui heureusement seule la CB saigne de devoir payer les mises à jour de LR Les anciens qui ont connu la Gevaert Diadirect 16 DIN et les plus jeunes qui ont connu l'Agfa Scala savent qu'il a aussi existé un noir et blanc quasiment sans grain, sans post traitement, tout se faisait à la prise de vue sans possibilité de remords ou d'ajustement de soupe ou de temps de traitement, puisque c'était développé en usine: comme pour Kodachrome, tout devait être pensé avant de déclencher. |
Gil_78-2B |
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Membre des Amis Messages : 802Depuis le 2 jan 2015 Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220) |
A t'on le choix sur le MM2 de la visée (spot, prépondérance centrale ...) ? D'autre part on m'a dit que le "up-graded" entre un MM et un MM 246 se montait à 3 450€ et non pas à 4k€ Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende... |
hugues33 |
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✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
Oui à la première question Pour le reste, je ne sais pas Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
Touyout |
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Spécialiste Messages : 1720Depuis le 3 août 2012 Mons |
Je confirme que la proposition de l'upgrade en échange chez Leica est bien de 3450 euros ttc si il est touché bien évidemment par la corrosion. Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé. |
Touyout |
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Spécialiste Messages : 1720Depuis le 3 août 2012 Mons |
JMS a écrit : Pour le gag aujourd'hui je devais photographier une cérémonie religieuse en plein air, je décide de comparer mon M240 à un M246 de prêt pour test (article dans le n° de juin du Monde de la Photo) avec des optiques modernes quoique modestes (Elmarit 28 asph, Summarit 2.5 de 50 et 75) pour voir ce que les deux boîtiers donnent à 320 ISO...dans des conditions identiques. Pourquoi pas les grandes ouvertures ? Parce qu'il faut avoir un dégradé de netteté sur plusieurs rangs d'une assemblée (le 28 à f/8) ou avoir la netteté correcte sur plusieurs personnes à la fois avec un peu de bokeh derrière...f/5,6 en focale et distance moyennes. Manque de pot, tempête de pluie, tout le monde se replie dans une salle petite et peu éclairée, je mesure que pour garantir que les mouvements seront assez figés je dois monter à 2500 ISO. Le résultat en JPEG se passe de commentaires : gros grain grossier sur le M240, petit grain arrondi ultra fin sur le M246. C'est au point qu'on voit mal ce que l'on peu améliorer en DNG, à part jouer un peu sur la dynamique, alors qu'avec le M240 une conversion NB sans partir du DNG affiche toujours ce gros grain grossier. Cependant, en traitant le DNG avec DxO Prime je pense qu'on se rapprochera pas mal du JPEG du M246... Je ne peux hélas pas poster les exemples de cadrages d'ensemble du fait de la protection de la vie privée mais je vais essayer cette semaine de sortir des crops montrant la structure du grain de chacun...j'entends déjà dire que c'est "grand public" de sortir un beau noir et blanc sans transpirer sur son ordinateur, mais n'est ce pas un peu une dérive un poil masochiste que de penser qu'une image qui sort déjà nickel sans post traitement est trahir l'essence de l'effort photographique...de la sueur, des larmes (quand c'est raté) pour le sang on avait le Dektol mais aujourd'hui heureusement seule la CB saigne de devoir payer les mises à jour de LR Les anciens qui ont connu la Gevaert Diadirect 16 DIN et les plus jeunes qui ont connu l'Agfa Scala savent qu'il a aussi existé un noir et blanc quasiment sans grain, sans post traitement, tout se faisait à la prise de vue sans possibilité de remords ou d'ajustement de soupe ou de temps de traitement, puisque c'était développé en usine: comme pour Kodachrome, tout devait être pensé avant de déclencher. Merci Jean-Marie pout ce retour "test"... J'ai la sale habitude de shooter uniquement en dng/raw...je devrais peut être essayer... Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé. |
JMS |
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✝ Messages : 619Depuis le 14 nov 2006 78980 NEAUPHLETTE |
Moi aussi j'ai la "bonne habitude" de ne shooter qu'en RAW, mais en test presse d'un boîtier on regarde aussi les JPEG car une partie de la clientèle ne fera que du JPEG...et ce M246 est le premier Leica numérique que l'on peut mettre en ISO auto jusqu'à 6400 et shooter en JPEG sans crainte, cela m'a interpellé Ce n'est pas pour autant que l'on ne sortira pas un peu plus de chose d'un DNG qu'un JPEG, mais un fichier JPEG sorti de l'appareil, dès lors qu'il a été correctement exposé (la dynamique permet de poser pour les gris et de laisser le capteur encaisser les écarts, donc sans expo "à droite" qui implique quasiment toujours un peu de post-traitement) peut parfaitement partir tout de suite vers l'imprimante A1 ! |
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