Vos Leica M2,

Mezenc
    Pastille noire
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3078
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
merci Jackf pour cette explication concernant la présence du cache noir de la vis du barillet :wink:
Carpe diem...
Jean D.
    A propos du "toit d’usine" de la fenêtre d’illumination des cadres...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6224
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Oui, merci à Jack pour cette précision concernant le fond du "puits" du barillet des vitesses !

A propos du M2 "bouton" cité ci-dessus par Mezenc, noter que :
  • La laque de ce boîtier est devenue terne, presque entièrement parsemée d’innombrables minuscules bulles (altération fréquente signalée ici par Jack).
  • La clé de fermeture de la semelle est laquée noir, alors qu’elle demeure chromée chez le M2 "levier" laqué noir.
  • Le "toit d’usine" de la fenêtre d’illumination des cadres est en verre et comporte 14 prismes verticaux, au lieu de 7 chez le M2 "levier" (et également le M4 et le M4-2) ; ces prismes sont disposés sur la face interne chez le M2 "bouton" (le verre est donc plan vers l’extérieur) alors qu’ils sont disposés sur la face externe à partir du M2 "levier" ; enfin, cette fenêtre semble en matière plastique (plexiglas ?) à partir du M2 "levier" [ces dernières remarques concernent bien sûr tous les M2 "bouton"].

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5558
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Et voici mon petit nouveau, qui vient de rejoindre ses "grands frères" MP et IIIc:



Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
FerdinandP
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 7 jan 2012
Ile de France
Bonsoir messieurs,

Je me permets de partager un article que j'ai parcouru, ce soir, par hasard : un M2 dont le cuivre a été mis à nu et dont le vieillissement a ensuite été accéléré. En résulte un boîtier "zébré" dont le capot et la semelle présente un aspect vert de Grèce, à la manière de la Statue de la Liberté.
Cet appareil est apparu sur le site internet des excentriques de Japan Camera Hunter.





Habillé d'une autre manière :


Sans autre considération que celle de l'intérêt que l'on peut porter à un projet original, je vous adresse un lien vers les explications de l'intéressé :
http://www.japancamerahunter.com/2014/1 ... a-edition/

C'est un objet qui a dû nécessiter du travail et dont j'aurais probablement préféré dédier ce temps à la photo. Mais ce Leica m'a fait sourire et, sans l'apprécier, je trouve cela amusant. Amusement que je souhaite partager avec la communauté.

Bonne semaine à vous,
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Ohhhh qu'il est laid le shrek à son papa :mrgreen2:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4687
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
J'allais répondre "...n'est-ce pas plutôt vert-de-gris", et puis je constate que "vert-de-gris" vient de "vert de Grèce", on apprend tous les jours et merci à Romain d'avoir complété mes connaissances.

Cependant, j'ai du mal à comprendre comment du laiton peut se vert-de-griser ainsi. Le cuivre, oui, mais le laiton ?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Cela dépend de la composition du laiton. Les laitons comportent environ 80% de cuivre, et la plupart d'entre eux, non protégés, se couvrent ainsi de vert-de-gris.

C'est manifestement le cas du laiton employé pour les capots des Leica M.
ludovico
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6040
Depuis le 3 déc 2010
Italie
floguill a écrit :
Ohhhh qu'il est laid le shrek à son papa :mrgreen2:


:lol: :lol: :lol:
Gemplus
    Le nouveau de la famille
Messages : 25
Depuis le 21 août 2014
Paris
En bonne compagnie minimaliste :grin:
patalout
    Rep : Le nouveau de la famille
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3171
Depuis le 22 jan 2012
Toulouse
Gemplus a écrit :
En bonne compagnie minimaliste :grin:



;)

J'aurais enlevé le couteau la lampe et aurais ajouté un petit carnet ;)
Jean-P.
    Rep : Le nouveau de la famille
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Gemplus a écrit :
En bonne compagnie minimaliste :grin:


C'est un très beau kit de survie. Gemplus !

Moi, j'aurais rajouté une ration one one. :-)
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
... et la montre Hamilton (un peu trop Armée américaine au Vietnam), (belle mécanique, par ailleurs)

en tout cas, très bon choix M2 + Elmar, bravo.
Je vous souhaite de bonnes photos.
Benja
Joli kit Gemplus !

Et le Elmar à l'air d'aller à ravir sur le M2...
Gemplus
    Rep : Le nouveau de la famille
Messages : 25
Depuis le 21 août 2014
Paris
citation :
C'est un très beau kit de survie. Gemplus ! Moi, j'aurais rajouté une ration one one. :-)


C'est que je l'ai déjà entamée la ration :D
Gemplus
Messages : 25
Depuis le 21 août 2014
Paris
a.noctilux a écrit :
... et la montre Hamilton (un peu trop Armée américaine au Vietnam), (belle mécanique, par ailleurs)

en tout cas, très bon choix M2 + Elmar, bravo.
Je vous souhaite de bonnes photos.


Merci :eek: Déjà 2 peloches TriX dans son ventre !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités