LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

Cromagnon.com
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Le Lux Asph. est bien devant à 2 et 2.8
Je pense que le cron 35 a besoin d'une version Apo. Asph. Pour le Cron 50mm c'était pas si urgent.[/quote]


C'est vrai qu'à ces ouvertures, le Summilux est plus à l'aise.
Mais, outre, son prix, il a d'autres inconvénients.

La formule optique du Summicron asphérique date déjà de 1996.
Cromagnon.com
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scholiaste a écrit :
Cromagnon.com a écrit :
Pas certain de comprendre.
Pas plus gênant, mais davantage visible parce que plus agrandi ?


Oui. A 100% tu en verras plus qu'avec un capteur de moindre définition mais ramené à une définition ou un tirage équivalent ça ne sera pas pire.


Oui, parfaitement d'accord sur ce point.
Chronomania
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Marcigny
Ce qui est clair c'est que le M240 ne pardonne rien aux optiques. Même le très moderne et excellent lux 35 asph Fle révèle ses limites sur ce boîtier. Pour moi c'est un compromis qui n'est pas satifaisant, le point est délicat (car le moindre écart de netteté se voit comme le nez flou au milieu du visage), les flous de bouger viennent beaucoup plus vite... Bref, alors que je prennais beaucoup de plaisir avec le M6 et le M8, avec le M240 je me suis beaucoup pris la tête (avec quelques très belles photos à la clef, je dois dire). Je ne sais pas quel serait la solution, moins de pixels à nourrir ? Une base télémètrique élargie pour une mise au point plus précise ou plus vraisemblablement un excellent viseur électronique avec toutes les aides à la map nécessaires ? Un changement de paradigme avec une nouvelle monture plus adaptée au numérique et une nouvelle gamme optique (quitte à troquer son 50 contre un cron asph on peut changer de monture). En tout cas en l'état le M240 ne me donne pas la satisfaction attendue.
scholiaste
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Chronomania a écrit :
Ce qui est clair c'est que le M240 ne pardonne rien aux optiques. Même le très moderne et excellent lux 35 asph Fle révèle ses limites sur ce boîtier. Pour moi c'est un compromis qui n'est pas satifaisant, le point est délicat (car le moindre écart de netteté se voit comme le nez flou au milieu du visage), les flous de bouger viennent beaucoup plus vite... Bref, alors que je prennais beaucoup de plaisir avec le M6 et le M8, avec le M240 je me suis beaucoup pris la tête (avec quelques très belles photos à la clef, je dois dire). Je ne sais pas quel serait la solution, moins de pixels à nourrir ? Une base télémètrique élargie pour une mise au point plus précise ou plus vraisemblablement un excellent viseur électronique avec toutes les aides à la map nécessaires ? Un changement de paradigme avec une nouvelle monture plus adaptée au numérique et une nouvelle gamme optique (quitte à troquer son 50 contre un cron asph on peut changer de monture). En tout cas en l'état le M240 ne me donne pas la satisfaction attendue.


Que dire d'un lux 50 ou 75 ou d'un nocti 50, encore plus délicats à pleine ouverture. ;)
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
pascal_meheut
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Curieusement, je n'ai aucun problème pour faire la MAP au 50/1.4 ASPH avec le M240, y compris à pleine ouverture et courte distance, pas plus qu'avec le M9 et nettement moins qu'avec le M8.
MOZ
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Pareil sur tout avec mes boîtiers respectifs :-)
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Bonjour,

Est ce que certains d'entre vous on retiré l'ignoble auto-collant CE sous le boitier ?
Si oui, comment ?

Merci.
scholiaste
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Rixheim
pascal_meheut a écrit :
Curieusement, je n'ai aucun problème pour faire la MAP au 50/1.4 ASPH avec le M240, y compris à pleine ouverture et courte distance, pas plus qu'avec le M9 et nettement moins qu'avec le M8.


Je m'étonne d'autant plus de la remarque sur le lux 35 qui ne devrait pas être l'optique la plus délicate sur ce point.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Chronomania
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Marcigny
pascal_meheut a écrit :
Curieusement, je n'ai aucun problème pour faire la MAP au 50/1.4 ASPH avec le M240, y compris à pleine ouverture et courte distance, pas plus qu'avec le M9 et nettement moins qu'avec le M8.


Tu es plus chanceux que moi :-) A pleine ouverture et à courte distance je n'ai pas eu autant de réussite que sur mes boîtiers précédents. Et j'ai dû monter d'au moins une vitesse pour éviter le bouger par rapport à mes habitudes. Je persiste à penser que le M240 est très exigeant que ce soit à l'égard des optiques qu'à l'égard du photographe...
MarcF44
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Chronomania a écrit :
Ce qui est clair c'est que le M240 ne pardonne rien aux optiques. Même le très moderne et excellent lux 35 asph Fle révèle ses limites sur ce boîtier. Pour moi c'est un compromis qui n'est pas satifaisant, le point est délicat (car le moindre écart de netteté se voit comme le nez flou au milieu du visage), les flous de bouger viennent beaucoup plus vite... Bref, alors que je prennais beaucoup de plaisir avec le M6 et le M8, avec le M240 je me suis beaucoup pris la tête (avec quelques très belles photos à la clef, je dois dire). Je ne sais pas quel serait la solution, moins de pixels à nourrir ? Une base télémètrique élargie pour une mise au point plus précise ou plus vraisemblablement un excellent viseur électronique avec toutes les aides à la map nécessaires ? Un changement de paradigme avec une nouvelle monture plus adaptée au numérique et une nouvelle gamme optique (quitte à troquer son 50 contre un cron asph on peut changer de monture). En tout cas en l'état le M240 ne me donne pas la satisfaction attendue.

tu regardes tes images dans quelles conditions ? :

-crop 100% sur écran
-Tirage A1 à la loupe

ou bien un regard "normal" sur la photo dans son entier
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
scholiaste
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Chronomania a écrit :
Je persiste à penser que le M240 est très exigeant que ce soit à l'égard des optiques qu'à l'égard du photographe...


Autant l'exigence d'un capteur plus défini semble évidente, autant je ne vois pas comment expliquer un supplément d'exigence pour le photographe? La vitesse de sécurité pour éviter le bougé à 100%?
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
pascal_meheut
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Sur le M240, j'ai tendance à être au 1/125ème ce qui me permet de faire de la photo à la volée y compris en LV au 15mm par ex et d'être net. Au 1/30ème ou plus bas, je peux être net aussi mais il faut que je sois nettement plus attentif et je trouve que ce boitier qui fait du 3200 ISO propre et a un moteur raisonnable et silencieux me pousse à photographier encore plus "spontanément".
Chronomania
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Marcigny
scholiaste a écrit :
Autant l'exigence d'un capteur plus défini semble évidente, autant je ne vois pas comment expliquer un supplément d'exigence pour le photographe? La vitesse de sécurité pour éviter le bougé à 100%?


Plus exigeant parce qu'il demande une vitesse d'obturation plus rapide et une mise au point très précise tout en étant doté d'un dispositif de map et d'un viseur assez peu améliorés depuis les années 50. Mon M6 ou mon Fuji 670 sont beaucoup plus tolérants à mon égard et j'ai très logiquement plus de plaisir à les utiliser (de même que j'ai eu d'avantage de plaisir à utiliser le M8 que le M9). Mais il ne s'agit que de mon expérience personnelle. Le M240 est certainement un boîtier fabuleux, mais ce n'est pas le bon outil pour moi.
Cromagnon.com
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Chronomania a écrit :
scholiaste a écrit :
Autant l'exigence d'un capteur plus défini semble évidente, autant je ne vois pas comment expliquer un supplément d'exigence pour le photographe? La vitesse de sécurité pour éviter le bougé à 100%?


Plus exigeant parce qu'il demande une vitesse d'obturation plus rapide et une mise au point très précise tout en étant doté d'un dispositif de map et d'un viseur assez peu améliorés depuis les années 50. Mon M6 ou mon Fuji 670 sont beaucoup plus tolérants à mon égard et j'ai très logiquement plus de plaisir à les utiliser (de même que j'ai eu d'avantage de plaisir à utiliser le M8 que le M9). Mais il ne s'agit que de mon expérience personnelle. Le M240 est certainement un boîtier fabuleux, mais ce n'est pas le bon outil pour moi.


Quand je suis passé du MP au M9, j'ai éprouvé quelques difficultés à admettre que dans certaines situations, il fallait vraiment travailler à une vitesse un poil plus rapide.
Tellement de certitudes au 1/8e, au 1/15e avec les M argentiques.
Il a fallu reprendre de nouvelles habitudes.

Pour le moment, je n'ai pas ressenti ce même petit "choc culturel" entre le M9 et le M 240.
Comme le dit Pascal, à certaines vitesses, il faut être plus attentif qu'avant.
Cramponne-toi encore.

Par contre, le viseur télémétrique, tu lui reproches quoi ?
dreamland
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Quelqu'un aurait essayé le Super wide 21mm f/2.8 de chez Avenon sur son 240 ?

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