laconi |
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Messages : 32 Depuis le 4 déc 2009 toulouse |
merci Benja et Jean Jacques ! Pour le moment il fera quelques pellicules avec un elmar f=5 cm 1:3.5 emprunté à son copain le IIIc qui part faire une cure de jouvence. J’espère trouver pour mon M un œil plus contrasté et plus piqué que ce petit elmar. Pourquoi pas un vissant d'ailleurs ce qui me permettrait de permuter sans modération. A suivre... |
Jean Jacques |
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Membre des Amis Messages : 2828Depuis le 17 août 2005 Alsace - Colmar |
« Permuter sans modération » C'est joliment dit |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6239Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir ! Merci à ceux qui enrichissent ce fil et bravo à Laconi pour son achat d’un bel ancêtre ! Qu’il me permette d’ajouter à sa description (ici) ces quatre caractères archaïques, bien visibles sur sa photo : Photo © Laconi
Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
laconi |
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Messages : 32 Depuis le 4 déc 2009 toulouse |
Bonsoir Jean D., En lisant ces précisions et en observant mon M3 , je constate qu'il y a 3 vis sur le devant ! votre description indique que 2 vis servent à l'assemblage du capot; alors à quoi sert la troisième ? |
Jean Jacques |
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Membre des Amis Messages : 2828Depuis le 17 août 2005 Alsace - Colmar |
Bonsoir Puis-je savoir Jean, quelle est cette partie du M3 que tu appelles "latte" ? Merci |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
laconi a écrit : à quoi sert la troisième ?La troisième, située à peu près dans l'axe de la griffe porte-accessoire, sert à fermer un petit orifice permettant de faire le réglage du télémètre. À partir du M6, il n'est plus fermé par une vis, mais par une pastille collée (ce que je trouve bien moins élégant). Cette vis a fait sa réapparition sur le MP. |
laconi |
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Messages : 32 Depuis le 4 déc 2009 toulouse |
Merci pour cette précision Coignet.Une vis qui cache une vis de réglage, ça reste discret et dans l'esthétique du boîtier... cela veut aussi dire que sur le M6 le logo "Leica" qui remplace cette vis est décollé et recollé à chaque réglage du télémètre...ça fait un peu cache misère pour le coup ! |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6239Depuis le 24 jan 2004 Paris |
C’est en effet un peu cela… Je suppose que cette pastille adhésive n’est pas recollée telle quelle après une intervention (car elle doit être un peu endommagée), mais remplacée par une neuve. @ Jean Jacques : la "latte" est un terme descriptif de mon invention, que j’ai déjà utilisé sur ce forum pour désigner le relief horizontal faisant un peu saillie sur la face avant du capot du Leica M3, portant la petite fenêtre du télémètre et la vis obturant l’orifice de réglage qui vient d’être évoquée. Cette "latte" et les moulures encadrant les trois fenêtres sont des éléments ornementaux qui ont été gommés des modèles ultérieurs, dès 1958 chez le M2… Certains se ravissent de ces éléments ornementaux ou leur trouvent un charme désuet, tandis que d’autres les détestent ; les supprimer aura épuré la ligne… et permis de réaliser une économie lors de la fabrication du capot ! Pour terminer, je ferai remarquer que la géométrie de ces différents capots (certes proche) a été définie pour permettre la compatibilité des divers objectifs à correcteur de viseur et de dispositifs de mise au point rapprochée, quel que soit le boîtier. Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
laconi |
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Messages : 32 Depuis le 4 déc 2009 toulouse |
D'ailleurs, concernant les objectifs à mise au point rapprochée ou dits à " à lunettes" : est-ce pour cette raison que certains font régler leur M3 pour une visée à 70 et ainsi cette opération leur permet-elle de se dispenser de porter "les lunettes" avec ces objectifs ? |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6239Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Non, pas du tout, cela n'a aucun rapport… Le Summicron à mise au point rapprochée (voir ici et prendre l'ascenseur) doit toujours comporter son correcteur de viseur pour être utilisé le long de la gamme de mise au point rapprochée (c’est-à-dire entre 48 et 88 centimètres), quel que soit le boîtier sur lequel cette merveille inégalée est montée. Jean D. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Jean D. a écrit : la "latte" est un terme descriptif de mon invention, que j’ai déjà utilisé sur ce forum pour désigner le relief horizontal faisant un peu saillie sur la face avant du capot du Leica M3, portant la petite fenêtre du télémètre et la vis obturant l’orifice de réglage qui vient d’être évoquée. Cette "latte" et les moulures encadrant les trois fenêtres sont des éléments ornementaux qui ont été gommés des modèles ultérieurs, dès 1958 chez le M2Ce plan en saillie ou latte de Jean D. a été prolongé jusqu'à l'axe du bouton de rembobinage en lieu et place des moulures des deux autres fenêtres. Ces trois éléments du télémètre doivent être à un nu saillant par rapport au plan de la baïonnette qui est aussi celui de la ceinture. Sur le M3, ces saillies sont ainsi séparées en trois éléments, et à partir du M2, ils sont englobés dans un seul, y compris sur le M5, bien que ce soit dans ce dernier cas dans une platine frontale séparée de l'arête latérale du boîtier. |
Jean Jacques |
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Membre des Amis Messages : 2828Depuis le 17 août 2005 Alsace - Colmar |
Merci Jean pour ta réponse détaillée; je me souviens que tu avais déjà parlé de ces différentes parties des M3 et M2 et de leur évolution. Mais j'avoue qu'au bout d'un certain temps, j'oublie et je mélange un peu tout cela Sur mon M3 le levier de rembobinage est court; son extrémité est à environ 3mm de la "latte" ! Ce genre de détail est finalement assez amusant, car dans ce cas ça ne change rien à la fonction du levier en question; sauf que plus long il est peut-être plus facilement manipulable ? |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6239Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Jean Jacques, ton M3 – bien que quinquagénaire - n’est cependant pas un ancêtre… L’apparition du M2 nécessita le raccourcissement du levier de rembobinage, car la partie "saillante" de son capot descend plus bas que la "latte" de celui de son grand frère. Leitz décida de standardiser les leviers afin de ne produire que le seul type "court", qui équipa dès lors également le M3 (en 1959 à partir du n° 963001). Jean D. |
Jean Jacques |
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Membre des Amis Messages : 2828Depuis le 17 août 2005 Alsace - Colmar |
Bonsoir Jean Merci beaucoup pour ces nouvelles précisions. C'est exact que mon M3 étant quinquagénaire n'est pas encore tout à fait un ancêtre. Il date de 1960, et on peut donc affirmer que c'est un "jeunot"… Un peu comme moi ! Cette histoire de standardisation des leviers de rembobinage en version courte à partir du M2, est tout à fait intéressante ! Avec ce genre de connaissances et muni de ces informations, on comprend mieux comment on peut dater des objets de toutes sortes ! J'avais un peu oublié que le M3 était encore fabriqué alors que le M2 était apparu. Il me semble que ça n'est pas le cas actuellement avec les M8 - M9 etc. Merci encore |
laconi |
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Messages : 32 Depuis le 4 déc 2009 toulouse |
Pour la sortie de la journée mon M3 chaussé pour l'heure du petit Elmar à vis habituellement lié à mon IIIc |
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