M3 "only"

laconi
Depuis le 4 déc 2009
toulouse
merci Benja et Jean Jacques !
Pour le moment il fera quelques pellicules avec un elmar f=5 cm 1:3.5 emprunté à son copain le IIIc qui part faire une cure de jouvence.
J’espère trouver pour mon M un œil plus contrasté et plus piqué que ce petit elmar. Pourquoi pas un vissant d'ailleurs ce qui me permettrait de permuter sans modération. A suivre...
Jean Jacques
Membre des Amis
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
« Permuter sans modération » C'est joliment dit ;-)
Jean D.
    Caractères archaïques
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Merci à ceux qui enrichissent ce fil et bravo à Laconi pour son achat d’un bel ancêtre !
Qu’il me permette d’ajouter à sa description (ici) ces quatre caractères archaïques, bien visibles sur sa photo :

Photo © Laconi

• levier d’armement "court" (il ne frôle pas la griffe porte-accessoires),
  • pas d’épaulement axial sous le levier d’armement (mais au contraire un "vide"),
  • vis apparentes assemblant le capot au châssis (deux devant et deux autres à l’arrière),
  • levier de rembobinage "long" (son extrémité est proche de la "latte").

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
laconi
Depuis le 4 déc 2009
toulouse
Bonsoir Jean D.,
En lisant ces précisions et en observant mon M3 , je constate qu'il y a 3 vis sur le devant ! votre description indique que 2 vis servent à l'assemblage du capot; alors à quoi sert la troisième ?
Jean Jacques
Membre des Amis
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir

Puis-je savoir Jean, quelle est cette partie du M3 que tu appelles "latte" ? Merci ;-)
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
laconi a écrit :
à quoi sert la troisième ?

La troisième, située à peu près dans l'axe de la griffe porte-accessoire, sert à fermer un petit orifice permettant de faire le réglage du télémètre.
À partir du M6, il n'est plus fermé par une vis, mais par une pastille collée (ce que je trouve bien moins élégant).
Cette vis a fait sa réapparition sur le MP.
laconi
Depuis le 4 déc 2009
toulouse
Merci pour cette précision Coignet.Une vis qui cache une vis de réglage, ça reste discret et dans l'esthétique du boîtier... cela veut aussi dire que sur le M6 le logo "Leica" qui remplace cette vis est décollé et recollé à chaque réglage du télémètre...ça fait un peu cache misère pour le coup !
Jean D.
    La "latte"
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
C’est en effet un peu cela… Je suppose que cette pastille adhésive n’est pas recollée telle quelle après une intervention (car elle doit être un peu endommagée), mais remplacée par une neuve.
@ Jean Jacques : la "latte" est un terme descriptif de mon invention, que j’ai déjà utilisé sur ce forum pour désigner le relief horizontal faisant un peu saillie sur la face avant du capot du Leica M3, portant la petite fenêtre du télémètre et la vis obturant l’orifice de réglage qui vient d’être évoquée. Cette "latte" et les moulures encadrant les trois fenêtres sont des éléments ornementaux qui ont été gommés des modèles ultérieurs, dès 1958 chez le M2… Certains se ravissent de ces éléments ornementaux ou leur trouvent un charme désuet, tandis que d’autres les détestent ; les supprimer aura épuré la ligne… et permis de réaliser une économie lors de la fabrication du capot !
Pour terminer, je ferai remarquer que la géométrie de ces différents capots (certes proche) a été définie pour permettre la compatibilité des divers objectifs à correcteur de viseur et de dispositifs de mise au point rapprochée, quel que soit le boîtier.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
laconi
Depuis le 4 déc 2009
toulouse
D'ailleurs, concernant les objectifs à mise au point rapprochée ou dits à " à lunettes" : est-ce pour cette raison que certains font régler leur M3 pour une visée à 70 et ainsi cette opération leur permet-elle de se dispenser de porter "les lunettes" avec ces objectifs ?
Jean D.
    Merveille inégalée...
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:non: Non, pas du tout, cela n'a aucun rapport… Le Summicron à mise au point rapprochée (voir ici et prendre l'ascenseur) doit toujours comporter son correcteur de viseur pour être utilisé le long de la gamme de mise au point rapprochée (c’est-à-dire entre 48 et 88 centimètres), quel que soit le boîtier sur lequel cette merveille inégalée est montée.

Jean D.
Coignet
    Rep : La "latte"
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Jean D. a écrit :
la "latte" est un terme descriptif de mon invention, que j’ai déjà utilisé sur ce forum pour désigner le relief horizontal faisant un peu saillie sur la face avant du capot du Leica M3, portant la petite fenêtre du télémètre et la vis obturant l’orifice de réglage qui vient d’être évoquée. Cette "latte" et les moulures encadrant les trois fenêtres sont des éléments ornementaux qui ont été gommés des modèles ultérieurs, dès 1958 chez le M2

Ce plan en saillie ou latte de Jean D. a été prolongé jusqu'à l'axe du bouton de rembobinage en lieu et place des moulures des deux autres fenêtres. Ces trois éléments du télémètre doivent être à un nu saillant par rapport au plan de la baïonnette qui est aussi celui de la ceinture. Sur le M3, ces saillies sont ainsi séparées en trois éléments, et à partir du M2, ils sont englobés dans un seul, y compris sur le M5, bien que ce soit dans ce dernier cas dans une platine frontale séparée de l'arête latérale du boîtier.
Jean Jacques
Membre des Amis
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Merci Jean pour ta réponse détaillée; je me souviens que tu avais déjà parlé de ces différentes parties des M3 et M2 et de leur évolution.
Mais j'avoue qu'au bout d'un certain temps, j'oublie et je mélange un peu tout cela ;-) Sur mon M3 le levier de rembobinage est court; son
extrémité est à environ 3mm de la "latte" ! Ce genre de détail est finalement assez amusant, car dans ce cas ça ne change rien à la fonction
du levier en question; sauf que plus long il est peut-être plus facilement manipulable ?
Jean D.
    Standardisation des leviers de rembobinage
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Jean Jacques, ton M3 – bien que quinquagénaire - n’est cependant pas un ancêtre… L’apparition du M2 nécessita le raccourcissement du levier de rembobinage, car la partie "saillante" de son capot descend plus bas que la "latte" de celui de son grand frère. Leitz décida de standardiser les leviers afin de ne produire que le seul type "court", qui équipa dès lors également le M3 (en 1959 à partir du n° 963001).

Jean D.
Jean Jacques
Membre des Amis
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir Jean

Merci beaucoup pour ces nouvelles précisions. C'est exact que mon M3 étant quinquagénaire n'est pas encore tout à fait un ancêtre.
Il date de 1960, et on peut donc affirmer que c'est un "jeunot"…  Un peu comme moi !

Cette histoire de standardisation des leviers de rembobinage en version courte à partir du M2, est tout à fait intéressante ! Avec
ce genre de connaissances et muni de ces informations, on comprend mieux comment on peut dater des objets de toutes sortes !
J'avais un peu oublié que le M3 était encore fabriqué alors que le M2 était apparu. Il me semble que ça n'est pas le cas actuellement
avec les M8 - M9 etc.

Merci encore ;-)
laconi
Depuis le 4 déc 2009
toulouse
Pour la sortie de la journée mon M3 chaussé pour l'heure du petit Elmar à vis habituellement lié à mon IIIc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers