Clément Satgé |
|
Habitué Messages : 314Depuis le 18 jan 2012 Toulouse |
Bonjour tout le monde,
J'ai quitté l'argentique pur et dur, je scanne depuis peu, et n'utilise pas de post prod, si ce n'est les réglages des contrastes et de l'exposition et correction des poussières. J'aimerais savoir comment obtenir ce rendu en post prod (j'utilise photoshop element) : @Raphael Machia. J'ai vu que le summuluxien Fabrice Deutscher a le même rendu. Tiens si vous voulez vous amuser sur celle-ci : |
bedojo |
|
Membre des Amis Messages : 9225Depuis le 19 mai 2010 corse |
Je m'amuse à la laisser comme ça...j'ai le droit? ...elle est bien comme cela |
Manara |
|
✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
D'accord, avec l'ami Bedojo
Tu veux lui rajouter quoi à cette photo ? Un aspect caricatural ? Non, elle est très bien. *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
Clément Satgé |
|
Habitué Messages : 314Depuis le 18 jan 2012 Toulouse |
Non mais c'est pas pour cette photo en particulier, je l'aurais pas plus touché celle ci.
Mais j'aimerais surtout savoir comment donne ce rendu, pour le faire sur les photos que je souhaite ! Bon disons celle-ci : |
Clément Satgé |
|
Habitué Messages : 314Depuis le 18 jan 2012 Toulouse |
Autre exemple peut-être plus précis : http://www.flickr.com/photos/fabricedeu ... hotostream |
aulmandin |
|
Habitué Messages : 812Depuis le 11 fév 2007 Toulouse |
Quelques pistes peut être :
En argentique je dirais qu'il faut déjà développer pour favoriser le micro-contraste et l’acutance : pour cela il faut bien choisir son révélateur et surtout sa dilution (de manière générale plus on dilue et plus on a d'acutance, de micro-contraste (et plus de grain attention !) moins de contraste global aussi. A ce propos voir cette excellente page du summiluxien Mektoub https://sites.google.com/site/francoisc ... etdilution ). Ensuite sous photoshop c'est la même idée : monter les contraste en retenant avec des calques les zones qui virent trop au noir ou au blanc, ou alternativement faire monter les contrastes dans des zones précises comme les visages que tu veux souligner. Le tout étant de trouver son équilibre entre "au développement" et "sous photoshop". Côté révélateur tu peux essayer du rodinal (réputé pour ses effets de micro-contraste), ou alors diluer plus ton révélateur préféré (si tu tournes au D76 dilution stock tu peux déjà passer en dilution 1+1 voir 1+2). Mais je ne peux pas dire que j'ai beaucoup pratiqué et Fabrice Deutscher serait sûrement un meilleur interlocuteur |
Manara |
|
✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Dans ce genre ?
Tu pousses les curseurs *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Contraste et bruit, quoi de plus? Vignettage? |
benjiv |
|
Habitué Messages : 447Depuis le 14 sep 2008 Lyon |
Curseur "clarté" sous camera raw. Tu pousses à fond et tu arrives à ... un effet qu'il faut doser prudemment. Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn |
mister_orange |
|
Habitué Messages : 515Depuis le 17 nov 2006 Montpellier |
Salut Clément,
Avant de pousser plein gaz les manettes dans Lightroom ou Photoshop, vérifie que tu scannes bien en 16 bits ; ça te donnera beaucoup plus de latitude pour traiter tes photos. Je me base sur l'histogramme de la (très belle) photo que tu as postée (le portrait du monsieur moustachu et jovial) qui est en dents de peigne ... Bon courage, c'est pas évident ! |
fabrice deutscher |
|
Vieux briscard Messages : 5331Depuis le 2 juil 2009 Paris 3e |
C'est hyper tentant, mais le curseur clarté est à éviter sur le noir & blanc ; le résultat est vite extrêmement exagéré lorsque l'on part d'une image dont l'acutance est médiocre [oui, c'est moi qui dit ça].
Ce "rendu" doit de préférence venir de l'acutance obtenue soit via un film a grain fin et un développement adéquat, soit d'un capteur fin, l'un ou l'autre servit par une optique donnant du piqué et du contraste. L'exemple que tu montres sur flickr a été produit à l'aide d'un Monochrom + 50 LA [@f1.4] #1, traitement dans LR : Contraste, renforcement des noirs et clarté sur le regard #2, puis dans SE : simulation d'une Tri-X et correction de la luminosité dynamique #3. Cela ne convient pas à toutes les images et c'est avant tout un affaire de goût... #1 #2 #3 Paris, 12/2012 MM - 50 LA - Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg]. WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook |
Tiberius |
|
Vieux briscard Messages : 4599Depuis le 15 nov 2010 DUNKIRK |
fabrice deutscher a écrit : puis dans SE : simulation d'une Tri-X et correction de la luminosité dynamique #3.Comment fait on ? Particulièrement, qu'est que la luminosité dynamique et pourquoi ce réglage ne se fait il pas sur CR ? Merci Vincent |
Manara |
|
✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Tiberius a écrit : fabrice deutscher a écrit : puis dans SE : simulation d'une Tri-X et correction de la luminosité dynamique #3.Comment fait on ? Particulièrement, qu'est que la luminosité dynamique et pourquoi ce réglage ne se fait il pas sur CR ? Merci Vincent Luminosite Dynamique c'est spécifique à silver effex. Une autre manière d'augmenter le micro contraste, comme clarté, mais en plus en jouant sur la luminosité .efficace, très efficace, mais assez vite caricatural. De toute manière, tous ces outils devraient être interdits *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
Dernière édition par Manara le samedi 26 janvier 2013 - 10:00, édité 2 fois. | |
hugues33 |
|
✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
Contraste et luminosité dynamiques sont des curseurs très utiles sur SILVER EFFEX PRO 2
Edit : Manara m'a devancé dans la réponse. Effectivement, il faut pas abuser de ces curseurs. Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
Tiberius |
|
Vieux briscard Messages : 4599Depuis le 15 nov 2010 DUNKIRK |
Le filtre passe haut ds Photoshop pourrait il être une alternative ? |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités