Quelle post-prod pour ce rendu ?

Clément Satgé
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Bonjour tout le monde,


J'ai quitté l'argentique pur et dur, je scanne depuis peu, et n'utilise pas de post prod, si ce n'est les réglages des contrastes et de l'exposition et correction des poussières.

J'aimerais savoir comment obtenir ce rendu en post prod (j'utilise photoshop element) :



@Raphael Machia.



J'ai vu que le summuluxien Fabrice Deutscher a le même rendu.

Tiens si vous voulez vous amuser sur celle-ci :

bedojo
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corse
Je m'amuse à la laisser comme ça...j'ai le droit? :wink: ...elle est bien comme cela
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
D'accord, avec l'ami Bedojo :wink:
Tu veux lui rajouter quoi à cette photo ?
Un aspect caricatural ?
Non, elle est très bien.
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Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Clément Satgé
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Non mais c'est pas pour cette photo en particulier, je l'aurais pas plus touché celle ci.

Mais j'aimerais surtout savoir comment donne ce rendu, pour le faire sur les photos que je souhaite !


Bon disons celle-ci :


Clément Satgé
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Autre exemple peut-être plus précis : http://www.flickr.com/photos/fabricedeu ... hotostream
aulmandin
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Quelques pistes peut être :

En argentique je dirais qu'il faut déjà développer pour favoriser le micro-contraste et l’acutance : pour cela il faut bien choisir son révélateur et surtout sa dilution (de manière générale plus on dilue et plus on a d'acutance, de micro-contraste (et plus de grain attention !) moins de contraste global aussi. A ce propos voir cette excellente page du summiluxien Mektoub https://sites.google.com/site/francoisc ... etdilution ). Ensuite sous photoshop c'est la même idée : monter les contraste en retenant avec des calques les zones qui virent trop au noir ou au blanc, ou alternativement faire monter les contrastes dans des zones précises comme les visages que tu veux souligner.

Le tout étant de trouver son équilibre entre "au développement" et "sous photoshop". Côté révélateur tu peux essayer du rodinal (réputé pour ses effets de micro-contraste), ou alors diluer plus ton révélateur préféré (si tu tournes au D76 dilution stock tu peux déjà passer en dilution 1+1 voir 1+2).

Mais je ne peux pas dire que j'ai beaucoup pratiqué et Fabrice Deutscher serait sûrement un meilleur interlocuteur :cool:
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Dans ce genre ?



Tu pousses les curseurs :wink: :lol:
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Geraud
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Vieux briscard
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Contraste et bruit, quoi de plus? Vignettage?
benjiv
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Curseur "clarté" sous camera raw. Tu pousses à fond et tu arrives à ... un effet qu'il faut doser prudemment.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
mister_orange
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Salut Clément,
Avant de pousser plein gaz les manettes dans Lightroom ou Photoshop, vérifie que tu scannes bien en 16 bits ; ça te donnera beaucoup plus de latitude pour traiter tes photos.
Je me base sur l'histogramme de la (très belle) photo que tu as postée (le portrait du monsieur moustachu et jovial) qui est en dents de peigne ...
Bon courage, c'est pas évident !
fabrice deutscher
    AMHA que je partage
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Vieux briscard
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Paris 3e
C'est hyper tentant, mais le curseur clarté est à éviter sur le noir & blanc ; le résultat est vite extrêmement exagéré lorsque l'on part d'une image dont l'acutance est médiocre [oui, c'est moi qui dit ça].
Ce "rendu" doit de préférence venir de l'acutance obtenue soit via un film a grain fin et un développement adéquat, soit d'un capteur fin, l'un ou l'autre servit par une optique donnant du piqué et du contraste.
L'exemple que tu montres sur flickr a été produit à l'aide d'un Monochrom + 50 LA [@f1.4] #1, traitement dans LR : Contraste, renforcement des noirs et clarté sur le regard #2,
puis dans SE : simulation d'une Tri-X et correction de la luminosité dynamique #3.
Cela ne convient pas à toutes les images et c'est avant tout un affaire de goût...

#1

#2

#3

Paris, 12/2012
MM - 50 LA
-
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Tiberius
    Re: AMHA que je partage
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Vieux briscard
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DUNKIRK
fabrice deutscher a écrit :
puis dans SE : simulation d'une Tri-X et correction de la luminosité dynamique #3.


Comment fait on ?
Particulièrement, qu'est que la luminosité dynamique et pourquoi ce réglage ne se fait il pas sur CR ?
Merci :D

Vincent
Manara
    Re: AMHA que je partage
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Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Tiberius a écrit :
fabrice deutscher a écrit :
puis dans SE : simulation d'une Tri-X et correction de la luminosité dynamique #3.


Comment fait on ?
Particulièrement, qu'est que la luminosité dynamique et pourquoi ce réglage ne se fait il pas sur CR ?
Merci :D

Vincent


Luminosite Dynamique c'est spécifique à silver effex. Une autre manière d'augmenter le micro contraste, comme clarté, mais en plus en jouant sur la luminosité .efficace, très efficace, mais assez vite caricatural.
De toute manière, tous ces outils devraient être interdits :lol: :lol:
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hugues33
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BORDEAUX
Contraste et luminosité dynamiques sont des curseurs très utiles sur SILVER EFFEX PRO 2

Edit : Manara m'a devancé dans la réponse. Effectivement, il faut pas abuser de ces curseurs.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Tiberius
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Vieux briscard
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DUNKIRK
Le filtre passe haut ds Photoshop pourrait il être une alternative ?
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