Etrange inversion de négatif...

NicolasM
    Etrange inversion de négatif...
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Bonsoir,

Ce soir en développant du moyen format, j'ai observé un phenomene d'inversion sur une image largement sous exposée.

Suivant les conditions d'eclairage elle apparait en negatif ou en positif... :|







C'est pas encore le suaire de Turin mais est ce que quelqu'un pourrait expliquer ceci?

(d'ailleurs, je viens de comprendre en rédigeant ces lignes... :roll: )

Qui trouve? :wink: :roll:
Eric Bascoul
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mal fixé, à refixer et relaver :wink: (un grand classique sur le forum)
NicolasM
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non puisque la premiere photo montre le nega sous un autre angle.

la fixation: 5 min dans du Tmax 1+4 frais
Eric Bascoul
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NicolasM a écrit :
non puisque la premiere photo montre le nega sous un autre angle.

la fixation: 5 min dans du Tmax 1+4 frais

quand le support plus voile est aussi dense, c'est que c'est mal fixé ou voilé,
mais vu la couleur laiteuse, je serai plus pour un mauvais fixage, mais bon, c'est toi qui vois.
puis ton fix n'a pas l'air si frais, où alors ton scan est assez mauvais :lol:
voire, dis-nous si tu es si sûr de savoir :D et tu vois le négatif en vrai.
NicolasM
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pas de scan, que des photos avec un compact a bout de bras.
et fix garanti frais. Par ailleurs, le reste du nega est bien.

En fait j'ai compris le truc sur la derniere photo...
Victor Bel
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rien de grave docteur, c'est parfaitement normal :)
C'est comme cela que je fais quand je suis impatient de voir mes images lorsque je les suspends pour sécher : j'éclaire la gélatine avec une forte lampe de face, et je vois le film en positif si le fond de la pièce est sombre. Du coup j'ai un apercu du film entier
:cool:

C'est parce que la gélatine exposée reflète plus la lumière que le support film, du coup l'éclairage de face fait davantage briller les zones exposées que les zones qui le sont moins et on voit le film comme une sorte de positif.
Effectivement c'est plus visible lorsque le film est sous-ex que sur-exposé car cela fonctionne sur la différence entre la gélatine et support. Si le film est dense, on voit très peu le support et l'effet est moindre.
La réponse est oui
Eric Bascoul
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Victor Bellaich a écrit :
...j'éclaire la gélatine avec une forte lampe de face, et je vois le film en positif si le fond de la pièce est sombre. Du coup j'ai un apercu du film entier...

oui, d'accord effectivement Victor, c'est tout à fait ça,
mais est ce bien nécessaire de lancer un fil qui semble demander de l'aide quand on vient juste de découvrir l'invention du fil à couper le beurre :roll:
ça marche depuis le Daguerréotype :x c'en était même la base de son fonctionnement, ce n'est pas frais comme news...
Victor Bel
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Il me semble que le fil a été lancé par Nicolas M. en mode "help" et qu'il le change en mode "quiz" parce qu'il a trouvé lui-même l'origine de son souci, sur le même message...
:cool:
La réponse est oui
Eric Bascoul
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je dois avoir le syndrome du Saint Bernard photographe, je vais essayer de me soigner, et cultiverai à l'avenir l'abstention, ça me donnera du temps :lol:
NicolasM
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Victor Bellaich a écrit :
Il me semble que le fil a été lancé par Nicolas M. en mode "help" et qu'il le change en mode "quiz" parce qu'il a trouvé lui-même l'origine de son souci, sur le même message...
:cool:


:P bien joué!
Hertbert9
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C'est parfaitement normal quand un négatif manque de densité, soit parce qu'il n'a pas été développé à fond, soit parce qu'il a été sous-exposé (ce qui est ici patent) et que la diffraction de la couche sensible est inférieure à la diffraction inversée du support.
wots
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Victor Bellaich a écrit :
... C'est comme cela que je fais quand je suis impatient de voir mes images lorsque je les suspends pour sécher...
... la vache, je fais pareil que Victor!!! Yes! :D
fabrice deutscher
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Vieux briscard
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Paris 3e
Si je place une lampe puissante face à mon DNG, je ne vois plus rien.
:shock:
-
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bruno_l
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indre et loire
tu viens de redecouvrir l'ambrotype :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambrotype
hnrh2
    Re: Etrange inversion de négatif...
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paris 13
NicolasM a écrit :
Bonsoir,

Ce soir en développant du moyen format, j'ai observé un phenomene d'inversion sur une image largement sous exposée.

C'est pas encore le suaire de Turin mais est ce que quelqu'un pourrait expliquer ceci?



Quand tu regarde un negatif avec la source de lumiere du cote opposé au tien, tu le regarde en transmission et donc tu vois les zones de haute densite en grains d'argent sombres: ils arretent la lumiere.

Quand tu le regarde avec la source lumiere de ton cote (sur fond noir), tu vois la reflexion de la lumiere sur celui ci. Les grains d'argents reflechissent plus que la gelatine qui est transparente.

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