Chriseto |
|
Habitué Messages : 709Depuis le 26 nov 2006 Phoenix, Arizona, USA |
J'ai quand même eu l'occasion de le tester ce 0,95: il déchire grave quand même !
|
octobre4 |
|
Régulier Messages : 103Depuis le 31 mai 2010 Montpellier |
Magnifique ! peut-on voir des crops ? La mise au point est-elle fiable ? Non non, c'est pas pris au 35, j'ai vraiment un gros nez et une gueule en pente. |
couleur50 |
|
Habitué Messages : 994Depuis le 20 fév 2010 Montréjeau |
Bonsoir,
PM a écrit : Bonsoir. Le noctilux, c'est la possibilité d'isoler un personnage avec une profondeur de champ aussi limitée qu'un télé ouvert, mais avec un angle de champ bien plus large...A 4 ou 5 mètres: Je trouve ça très intéressant et exploitable dans beaucoup de situations. Je trouve ça plus limité voire un peu exagéré (les yeux nets et les oreilles floues) mais certes beau. Merci pour ces beaux exemples. Patrice Un volant entre les mains, les hommes se traitent comme des chiens... Donnez-leur un guidon, ils seront copains comme cochons ! |
PM |
|
Habitué Messages : 725Depuis le 27 jan 2011 Lille |
Bonsoir. C'est sûr, la profondeur de champ à courte distance est très réduite et l'effet est vite caricatural sur un portrait. La photo d'Olivier a valeur de test, pour révéler l'extrême précision de ce caillou dans la zone nette contrastant avec la très grande douceur et le modelé dans les flous.
C'est d'ailleurs ce type de portrait qui est présenté dans la brochure leica pour le noctilux (le boxeur cubain)... Mais on peut utiliser cet artifice dans un but esthétique : ou lorsque l'on veut "suggérer sans montrer" : |
Kodiak |
|
Régulier Messages : 132Depuis le 25 mars 2010 Clamart |
Bravo. Le Noctilux c'est bien mais sans bon photographe... |
Kolett |
|
Vieux briscard Messages : 6160Depuis le 21 déc 2008 CLERMONT FERRAND |
paga a écrit : Y a t'il vraiment une différence visible et nette, si j'ose dire, entre le f0.95 et le f1 a pleine ouverture?Je trouvais le 1 (dernier modèle avant le 0.95) vraiment très très mou à PO, au point que je l'ai gardé ... un mois ! Avec le 0.95, j'ai retrouvé quelque chose de très proche du Summulix 50 Asph. Donc, pour moi, la différence est big big big ... (je l'ai revendu quand même ) |
PM |
|
Ah oui! Et pour avoir possédé les 2 j'avoue encore préférer le 1...
Le 0,95 c'est l'optique moderne, sans défaut ou presque. Un summilux asphérique ouvrant 2 fois plus mais avec une personnalité très proche. Le 1 est moins piqué, enrobant la zone nette d'un halo lumineux qui diffuse les détails, mais donne une poésie à l'image que n'a pas le 0,95. Le vignettage est aussi bien plus marqué et contribue à l'aspect "vintage" des photos. En clair, une optique très typée avec une forte personnalité qui rend addict lorsqu'on aime. |
Kolett |
|
Un bout d'illustration là où j'ai comparé Nocti 1 à Summilux 50 Asph
Puis là comparaison 0.95 contre Summilux 50 ASph. |
sahara |
|
Messages : 70 Depuis le 22 avr 2011 ici, mais souvent dans la Lune... |
PM a écrit : Le 1 est moins piqué, enrobant la zone nette d'un halo lumineux qui diffuse les détails, mais donne une poésie à l'image que n'a pas le 0,95. Le vignettage est aussi bien plus marqué et contribue à l'aspect "vintage" des photos. En clair, une optique très typée avec une forte personnalité qui rend addict lorsqu'on aime. |
PM |
|
François tu m'as grillé au poteau! Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis mou...
Doux me paraît plus approprié, mais cette douceur est associé à un contraste marqué qui donne un effet 3D caractéristique. noct f1 |
Dernière édition par PM le jeudi 4 octobre 2012 - 22:25, édité 2 fois. | |
Kolett |
|
PM a écrit : François tu m'as grillé au poteau! Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis mou...Doux me paraît plus approprié, mais cette douceur est associé à un contraste marqué qui donne un effet 3D caractéristique. Mais je comprend qu'on puisse l'aimer, ce F1 ! En fait je suis assez contradictoire dans mes appréciations parce que si je milite pour le 0.95 versus le 1, j'ai pourtant un Summarit 50 f1.5 des années 50 que j'adore utiliser ... Quand on connait sa molesse à PO ...!!! Bref, je ne suis pas à une contraction près ... Et puis je dis que j'adore le 0.95, et je l'ai revendu ... Bref, la conclusion est que la gamme Leica cumulée depuis des décennies peut donner son bonheur à chacun |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
paga a écrit : Y a t'il vraiment une différence visible et nette, si j'ose dire, entre le f0.95 et le f1 a pleine ouverture?oui, vraiment pour avoir essayé les deux, c'est clair, il n'y a pas photo mais comme vu le décalage horaire, je suis sûr que tu nous abreuveras même si tu n'as pas essayé le 0,95 |
Dernière édition par Eric Bascoul le jeudi 4 octobre 2012 - 22:34, édité 1 fois. | |
Chriseto |
|
Habitué Messages : 709Depuis le 26 nov 2006 Phoenix, Arizona, USA |
Encore un exemple du Noct 1:
En reportage de commande. Mou, doux, nimbé, je ne sais que dire. Mais du caractère il en a! http://pro.ovh.net/~oliviert/Web/EDouillard/content/TOURON-Valenciennes-Eric-Douillard-017_large.html |
sahara |
|
Messages : 70 Depuis le 22 avr 2011 ici, mais souvent dans la Lune... |
Très interessant, merci kolett, c'est vrai que le Summilux est beaucoup plus piqué. Cet objectif est d'ailleurs reconnu comme étant la perfection, mais moi je trouve le flou du Noctilux beaucoup plus fou et mélangé que celui du summiluxl Au final posséder les deux à plus de sens (si détenir deux 50 de "top" niveau a un sens) que de cumuler Noctilux 0,95 et Summilux 50 qui sont trop proches dans leur rendu. N'en avoir qu'un en revanche plaide pour le 0,95 ...si on en a les moyens! |
PM |
|
Chriseto a écrit : Encore un exemple du Noct 1:En reportage de commande. Mou, doux, nimbé, je ne sais que dire. Mais du caractère il en a! http://pro.ovh.net/~oliviert/Web/EDouillard/content/TOURON-Valenciennes-Eric-Douillard-017_large.html Au moins il est en bonnes mains! |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités