Quelques images au Noctilux 0.95

Chriseto
Habitué
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
J'ai quand même eu l'occasion de le tester ce 0,95: il déchire grave quand même !

octobre4
Régulier
Depuis le 31 mai 2010
Montpellier
Magnifique ! peut-on voir des crops ? La mise au point est-elle fiable ?
Non non, c'est pas pris au 35, j'ai vraiment un gros nez et une gueule en pente.
couleur50
    Re: 50f0,95
Habitué
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonsoir,

PM a écrit :
Bonsoir. Le noctilux, c'est la possibilité d'isoler un personnage avec une profondeur de champ aussi limitée qu'un télé ouvert, mais avec un angle de champ bien plus large...
A 4 ou 5 mètres:

Je trouve ça très intéressant et exploitable dans beaucoup de situations.

Chriseto a écrit :
J'ai quand même eu l'occasion de le tester ce 0,95: il déchire grave quand même !

Je trouve ça plus limité voire un peu exagéré (les yeux nets et les oreilles floues) mais certes beau.

Merci pour ces beaux exemples.

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
PM
Habitué
Depuis le 27 jan 2011
Lille
Bonsoir. C'est sûr, la profondeur de champ à courte distance est très réduite et l'effet est vite caricatural sur un portrait. La photo d'Olivier a valeur de test, pour révéler l'extrême précision de ce caillou dans la zone nette contrastant avec la très grande douceur et le modelé dans les flous.
C'est d'ailleurs ce type de portrait qui est présenté dans la brochure leica pour le noctilux (le boxeur cubain)... :wink:
Mais on peut utiliser cet artifice dans un but esthétique :

ou lorsque l'on veut "suggérer sans montrer" :

:cool:
Kodiak
Régulier
Depuis le 25 mars 2010
Clamart
:applaudir: :applaudir: :applaudir:

Bravo. Le Noctilux c'est bien mais sans bon photographe...
Kolett
Vieux briscard
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
paga a écrit :
Y a t'il vraiment une différence visible et nette, si j'ose dire, entre le f0.95 et le f1 a pleine ouverture?

Je trouvais le 1 (dernier modèle avant le 0.95) vraiment très très mou à PO, au point que je l'ai gardé ... un mois !
Avec le 0.95, j'ai retrouvé quelque chose de très proche du Summulix 50 Asph.
Donc, pour moi, la différence est big big big ... :wink:
(je l'ai revendu quand même :lol: )
PM
Habitué
Depuis le 27 jan 2011
Lille
Ah oui! Et pour avoir possédé les 2 j'avoue encore préférer le 1... :shock:
Le 0,95 c'est l'optique moderne, sans défaut ou presque. Un summilux asphérique ouvrant 2 fois plus mais avec une personnalité très proche.
Le 1 est moins piqué, enrobant la zone nette d'un halo lumineux qui diffuse les détails, mais donne une poésie à l'image que n'a pas le 0,95. Le vignettage est aussi bien plus marqué et contribue à l'aspect "vintage" des photos. En clair, une optique très typée avec une forte personnalité qui rend addict lorsqu'on aime. :ravi:
Kolett
Vieux briscard
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Un bout d'illustration où j'ai comparé Nocti 1 à Summilux 50 Asph

Puis comparaison 0.95 contre Summilux 50 ASph.

:wink:
sahara
Depuis le 22 avr 2011
ici, mais souvent dans la Lune...
PM a écrit :
Le 1 est moins piqué, enrobant la zone nette d'un halo lumineux qui diffuse les détails, mais donne une poésie à l'image que n'a pas le 0,95. Le vignettage est aussi bien plus marqué et contribue à l'aspect "vintage" des photos. En clair, une optique très typée avec une forte personnalité qui rend addict lorsqu'on aime. :ravi:

:applaudir: :applaudir: :applaudir:
PM
Habitué
Depuis le 27 jan 2011
Lille
François tu m'as grillé au poteau! :lol: Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis mou...
Doux me paraît plus approprié, mais cette douceur est associé à un contraste marqué qui donne un effet 3D caractéristique.

noct f1
Kolett
Vieux briscard
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
PM a écrit :
François tu m'as grillé au poteau! :lol: Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis mou...
Doux me paraît plus approprié, mais cette douceur est associé à un contraste marqué qui donne un effet 3D caractéristique.

:lol: :lol: :lol:
Mais je comprend qu'on puisse l'aimer, ce F1 !
En fait je suis assez contradictoire dans mes appréciations parce que si je milite pour le 0.95 versus le 1, j'ai pourtant un Summarit 50 f1.5 des années 50 que j'adore utiliser ... Quand on connait sa molesse à PO ...!!!
Bref, je ne suis pas à une contraction près ...
Et puis je dis que j'adore le 0.95, et je l'ai revendu ... :lol:
Bref, la conclusion est que la gamme Leica cumulée depuis des décennies peut donner son bonheur à chacun :wink: :wink: :wink:
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
paga a écrit :
Y a t'il vraiment une différence visible et nette, si j'ose dire, entre le f0.95 et le f1 a pleine ouverture?

oui, vraiment :cool: pour avoir essayé les deux, c'est clair, il n'y a pas photo :non:

mais comme vu le décalage horaire, je suis sûr que tu nous abreuveras :mrgreen2: même si tu n'as pas essayé le 0,95 :roll:
Chriseto
Habitué
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Encore un exemple du Noct 1:
En reportage de commande. Mou, doux, nimbé, je ne sais que dire. Mais du caractère il en a!

http://pro.ovh.net/~oliviert/Web/EDouillard/content/TOURON-Valenciennes-Eric-Douillard-017_large.html
sahara
Depuis le 22 avr 2011
ici, mais souvent dans la Lune...
Kolett a écrit :
Un bout d'illustration où j'ai comparé Nocti 1 à Summilux 50 Asph
:wink:

Très interessant, merci kolett, c'est vrai que le Summilux est beaucoup plus piqué. Cet objectif est d'ailleurs reconnu comme étant la perfection, mais moi je trouve le flou du Noctilux beaucoup plus fou et mélangé que celui du summiluxl

Au final posséder les deux à plus de sens (si détenir deux 50 de "top" niveau a un sens) que de cumuler Noctilux 0,95 et Summilux 50 qui sont trop proches dans leur rendu. N'en avoir qu'un en revanche plaide pour le 0,95 ...si on en a les moyens!
PM
Habitué
Depuis le 27 jan 2011
Lille
Chriseto a écrit :
Encore un exemple du Noct 1:
En reportage de commande. Mou, doux, nimbé, je ne sais que dire. Mais du caractère il en a!

http://pro.ovh.net/~oliviert/Web/EDouillard/content/TOURON-Valenciennes-Eric-Douillard-017_large.html

:D Au moins il est en bonnes mains! :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs