Différentes méthodes, pellicules pour différents résultats.

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18998
Depuis le 11 mai 2004
Paris
zekkar a écrit :
...ET.... Monsieur Glafi, et Monsieur Chenz y disent que quand on sort de L'ISO nominal la courbe à gamma elle va dans le mur de l'infidélité 8)

et je suis bien d'accord avec eux :applaudir:
et aussi,
apprendre les "règles" :content: , pour pouvoir aussi les transgresser :langue: :mrgreen2:
nels
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 481
Depuis le 11 oct 2004
LILLE
J'ai visité le site d'un photographe leicaïste suisse (Wilfried Hinz) et ai été impressioné par la qualité et le piqué de ses images, je lui ai demandé quel couple révélateur-film il utilise, sa réponse fut : Tri-X à 200, révélateur Kodak Xtol.
Son site : http://www.wilfriedhinz.ch/
Je vais tenter l'expérience.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
nels a écrit :
J'ai visité le site d'un photographe leicaïste suisse (Wilfried Hinz) et ai été impressioné par la qualité et le piqué de ses images, je lui ai demandé quel couple révélateur-film il utilise, sa réponse fut : Tri-X à 200, révélateur Kodak Xtol.
Son site : http://www.wilfriedhinz.ch/
Je vais tenter l'expérience.


Sur-ex 1 diaph et sous dev itou en D76 et en xtol :wink:
Un grand classique des Leicaistes des années 30à50 sur Agfa et... Adox
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
On m'a donné de l'Xtol. je vais essayer et je vous dis. :wink:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18998
Depuis le 11 mai 2004
Paris
surex sousdev, +effet compensateur,
du détail partout jusque dans les ombres.

une bonne recette

("l'inverse" d'un traitement poussé, qui lui,
fait des infidélités à Iso :lol: )
nels
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 481
Depuis le 11 oct 2004
LILLE
Ok, teste pour nous, j'essaierai aussi dès que possible. :wink:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18998
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:wink: ça marche avec une très grande partie des révélateurs commercialisés !
Jean-Sébastien (Focus16)
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1267
Depuis le 28 avr 2004
Montréal
zekkar a écrit :
nels a écrit :
J'ai visité le site d'un photographe leicaïste suisse (Wilfried Hinz) et ai été impressioné par la qualité et le piqué de ses images, je lui ai demandé quel couple révélateur-film il utilise, sa réponse fut : Tri-X à 200, révélateur Kodak Xtol.
Son site : http://www.wilfriedhinz.ch/
Je vais tenter l'expérience.


Sur-ex 1 diaph et sous dev itou en D76 et en xtol :wink:
Un grand classique des Leicaistes des années 30à50 sur Agfa et... Adox


Pour Tri-X @ 200, sur-ex de 1 diaph et dev dans D76 1:0, tu recommande quoi comme temps ? 5 ou 6 minutes?
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
@ Focus :
Comme Jules y dit : 6/8 mn à 20 ° TTC. posée à 200 zizos
Bon dans l'Xtol y mettent de la vitamine C chez Kodak mais faut pas demander en pharmacie y a pas :lol:
Ca doit bouster le BrAg avec la vitamine de l'effort y va se décarcasser le révélo :wink:
marielle
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2825
Depuis le 4 juin 2004
Paris
Et la Plus-X 125 : quel temps avec la méthode Jules Steinmetz au D76 ???

(quelques photos de montagne...)
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
marielle a écrit :
Et la Plus-X 125 : quel temps avec la méthode Jules Steinmetz au D76 ???

(quelques photos de montagne...)


Marielle ! De la +x dans un MP ? Papa Oskar y va pas être content :lol:
L'erreur est humaine, alors chaoupine ça sans trop agiter :
(La +x elle fait dur)
TTC 7à 8mn D76.
Mais là on est aux zizos nominaux ni sur ni sous-ex donc comme la FP4
:wink: Jacques
Ps : prend que de la TX et pose à 200 on gagne en stock et en $$ chui un pauvre ex-pro :P
marielle
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2825
Depuis le 4 juin 2004
Paris
zekkar a écrit :
Marielle ! De la +x dans un MP ? Papa Oskar y va pas être content :lol:
L'erreur est humaine, alors chaoupine ça sans trop agiter :
(La +x elle fait dur)
TTC 7à 8mn D76.
Mais là on est aux zizos nominaux ni sur ni sous-ex donc comme la FP4
:wink: Jacques
Ps : prend que de la TX et pose à 200 on gagne en stock et en $$ chui un pauvre ex-pro :P

Oui, mais par un soleil de montagne, sur de la neige... le MP il va pas au delà de 1/1000, et ça coince !
Et pourquoi pas la Plus-X (elle est pas chouette ?)
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: Elle est tricarde depuis 1960 chez les Leicaistes et les Nikon Maniaques qui shootaient à la Double X et qui se sont vendu à la TROIS X Ils trouvaient que 1 X ça faisait cheap et pas PRO Chic.
Je déc****.
Sérieux, elle est dure (contraste) ! et le Cron y aime pas contraste sur contraste.
En plus 200 ou 125 ça fait une dif de 75 zizos : peanuts :wink:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18998
Depuis le 11 mai 2004
Paris
(avé le casque :wink: )

:oops: ben oui, la plus-x est plus dure que la tri-x,
c'est pour ça qu'il faut rester fidèle à Iso :D

voir
lui en donner du coool, elle aime les photons ! :idea:

soit
surexposer
la poser à 64, de toute manière elle fait pas 125,
(lors de mes études , j'ai fait des sensito de la plus-x, et nous l'avons toujours "trouvé" vers 100 iso)
et sous développer; -15% en moyenne, ou -20, suivant les révélateurs ,
ça adoucit :D :content:

dans le même style,
Trix @200, et pareil,
sous dev -15%

quand je faisait du filmage pour m'acheter du matos photo
c'était com çà :D
60Metz dans le museau, au 1/15iéme, (à cette époque au Contax :oops: )
trix @200 trempée dans 25 litres de D76 régénérés,
et coton chaud dans le révélo papier pour faire monter les zones surex,
c'était nickel, :D doux et nuancé malgré l'éclairage peu propice.

et j'oserai dire !!!!
pareil pour la T-max 3200iso exposée @ 1600 et dév comme 3200 (because Kodak il n'est pas sérieux sur le temps à 3200)

surex/sous-dev ça augmente "l'étendu utile" du film :D ,
il est plus doux, et devient capable de restituer plus d'écart d'indices de lumination (latitude d'exposition)

il y a du détail à la foi dans les ombres et les lumières :content:

attention,
ce n'est pas "le mieux" pour un temps gris,
ou l'écart de lumination est faible, ça ferrait tout grisou.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
citation :
surex sousdev, +effet compensateur,
du détail partout jusque dans les ombres.

une bonne recette


Entièrement d'accord, mais attention, avec tous ces détails, lorsqu'on les couche sur le papier, cela fait une photo toute plate, donc obligation d'augmenter le grade et choisir ce qu'on vire (l'avantage, c'est qu'on peut choisir, et re-choisir, mais il y a du boulot au tirage).

La Plus-X dure? Mais non voyons, tout-à-fait normale, comme la HP5+, la Neopan &'co. C'est la Tri-x qui est très douce, suffit de voir les tirages de HCB, c'est pour cela que je la préfère à 400 ou à 800 (comme Depardon, Salgado, ...)


Le révélateur idéal de la Plus-x est le Microdol-X à 1+3 (voir fil à ce sujet), les modelés dans les blancs sont superbes (demande à Ekreviss ce qu'il en pense) donc idéal sports-d'hiver à 80 ISO. (Le D76 1+1, comme toujours est excellent aussi)


EricBascoulDIDO a écrit :
(avé le casque :wink: )

:oops: ben oui, la plus-x est plus dure que la tri-x,
c'est pour ça qu'il faut rester fidèle à Iso :D

voir
lui en donner du coool, elle aime les photons ! :idea:

soit
surexposer
la poser à 64, de toute manière elle fait pas 125,
(lors de mes études , j'ai fait des sensito de la plus-x, et nous l'avons toujours "trouvé" vers 100 iso)
et sous développer; -15% en moyenne, ou -20, suivant les révélateurs ,
ça adoucit :D :content:

dans le même style,
Trix @200, et pareil,



sous dev -15%

quand je faisait du filmage pour m'acheter du matos photo
c'était com çà :D
60Metz dans le museau, au 1/15iéme, (à cette époque au Contax :oops: )
trix @200 trempée dans 25 litres de D76 régénérés,
et coton chaud dans le révélo papier pour faire monter les zones surex,
c'était nickel, :D doux et nuancé malgré l'éclairage peu propice.

et j'oserai dire !!!!
pareil pour la T-max 3200iso exposée @ 1600 et dév comme 3200 (because Kodak il n'est pas sérieux sur le temps à 3200)

surex/sous-dev ça augmente "l'étendu utile" du film :D ,
il est plus doux, et devient capable de restituer plus d'écart d'indices de lumination (latitude d'exposition)

il y a du détail à la foi dans les ombres et les lumières :content:

attention,
ce n'est pas "le mieux" pour un temps gris,
ou l'écart de lumination est faible, ça ferrait tout grisou.


citation :
surex sousdev, +effet compensateur,
du détail partout jusque dans les ombres.

une bonne recette


Comme très souvent, je suis d'accord avec Dido sur tout :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités