Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18998Depuis le 11 mai 2004 Paris |
zekkar a écrit : ...ET.... Monsieur Glafi, et Monsieur Chenz y disent que quand on sort de L'ISO nominal la courbe à gamma elle va dans le mur de l'infidélité 8)et je suis bien d'accord avec eux ![]() et aussi, apprendre les "règles" ![]() ![]() ![]() |
nels |
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Habitué Messages : 481Depuis le 11 oct 2004 LILLE |
J'ai visité le site d'un photographe leicaïste suisse (Wilfried Hinz) et ai été impressioné par la qualité et le piqué de ses images, je lui ai demandé quel couple révélateur-film il utilise, sa réponse fut : Tri-X à 200, révélateur Kodak Xtol.
Son site : http://www.wilfriedhinz.ch/ Je vais tenter l'expérience. |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
nels a écrit : J'ai visité le site d'un photographe leicaïste suisse (Wilfried Hinz) et ai été impressioné par la qualité et le piqué de ses images, je lui ai demandé quel couple révélateur-film il utilise, sa réponse fut : Tri-X à 200, révélateur Kodak Xtol.Son site : http://www.wilfriedhinz.ch/ Je vais tenter l'expérience. Sur-ex 1 diaph et sous dev itou en D76 et en xtol ![]() Un grand classique des Leicaistes des années 30à50 sur Agfa et... Adox |
Chabada |
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Vieux briscard Messages : 6445Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
On m'a donné de l'Xtol. je vais essayer et je vous dis. ![]() |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18998Depuis le 11 mai 2004 Paris |
surex sousdev, +effet compensateur,
du détail partout jusque dans les ombres. une bonne recette ("l'inverse" d'un traitement poussé, qui lui, fait des infidélités à Iso ![]() |
Dernière édition par Eric Bascoul le jeudi 19 janvier 2006 - 21:05, édité 1 fois. | |
nels |
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Habitué Messages : 481Depuis le 11 oct 2004 LILLE |
Ok, teste pour nous, j'essaierai aussi dès que possible. ![]() |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18998Depuis le 11 mai 2004 Paris |
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Jean-Sébastien (Focus16) |
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Spécialiste Messages : 1267Depuis le 28 avr 2004 Montréal |
zekkar a écrit : nels a écrit : J'ai visité le site d'un photographe leicaïste suisse (Wilfried Hinz) et ai été impressioné par la qualité et le piqué de ses images, je lui ai demandé quel couple révélateur-film il utilise, sa réponse fut : Tri-X à 200, révélateur Kodak Xtol.Son site : http://www.wilfriedhinz.ch/ Je vais tenter l'expérience. Sur-ex 1 diaph et sous dev itou en D76 et en xtol ![]() Un grand classique des Leicaistes des années 30à50 sur Agfa et... Adox Pour Tri-X @ 200, sur-ex de 1 diaph et dev dans D76 1:0, tu recommande quoi comme temps ? 5 ou 6 minutes? |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
@ Focus :
Comme Jules y dit : 6/8 mn à 20 ° TTC. posée à 200 zizos Bon dans l'Xtol y mettent de la vitamine C chez Kodak mais faut pas demander en pharmacie y a pas ![]() Ca doit bouster le BrAg avec la vitamine de l'effort y va se décarcasser le révélo ![]() |
marielle |
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Spécialiste Messages : 2825Depuis le 4 juin 2004 Paris |
Et la Plus-X 125 : quel temps avec la méthode Jules Steinmetz au D76 ???
(quelques photos de montagne...) |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
marielle a écrit : Et la Plus-X 125 : quel temps avec la méthode Jules Steinmetz au D76 ???(quelques photos de montagne...) Marielle ! De la +x dans un MP ? Papa Oskar y va pas être content ![]() L'erreur est humaine, alors chaoupine ça sans trop agiter : (La +x elle fait dur) TTC 7à 8mn D76. Mais là on est aux zizos nominaux ni sur ni sous-ex donc comme la FP4 ![]() Ps : prend que de la TX et pose à 200 on gagne en stock et en $$ chui un pauvre ex-pro ![]() |
marielle |
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Spécialiste Messages : 2825Depuis le 4 juin 2004 Paris |
zekkar a écrit : Marielle ! De la +x dans un MP ? Papa Oskar y va pas être content ![]() L'erreur est humaine, alors chaoupine ça sans trop agiter : (La +x elle fait dur) TTC 7à 8mn D76. Mais là on est aux zizos nominaux ni sur ni sous-ex donc comme la FP4 ![]() Ps : prend que de la TX et pose à 200 on gagne en stock et en $$ chui un pauvre ex-pro ![]() Oui, mais par un soleil de montagne, sur de la neige... le MP il va pas au delà de 1/1000, et ça coince ! Et pourquoi pas la Plus-X (elle est pas chouette ?) |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
![]() Je déc****. Sérieux, elle est dure (contraste) ! et le Cron y aime pas contraste sur contraste. En plus 200 ou 125 ça fait une dif de 75 zizos : peanuts ![]() |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18998Depuis le 11 mai 2004 Paris |
(avé le casque ![]() ![]() c'est pour ça qu'il faut rester fidèle à Iso ![]() voir lui en donner du coool, elle aime les photons ! ![]() soit surexposer la poser à 64, de toute manière elle fait pas 125, (lors de mes études , j'ai fait des sensito de la plus-x, et nous l'avons toujours "trouvé" vers 100 iso) et sous développer; -15% en moyenne, ou -20, suivant les révélateurs , ça adoucit ![]() ![]() dans le même style, Trix @200, et pareil, sous dev -15% quand je faisait du filmage pour m'acheter du matos photo c'était com çà ![]() 60Metz dans le museau, au 1/15iéme, (à cette époque au Contax ![]() trix @200 trempée dans 25 litres de D76 régénérés, et coton chaud dans le révélo papier pour faire monter les zones surex, c'était nickel, ![]() et j'oserai dire !!!! pareil pour la T-max 3200iso exposée @ 1600 et dév comme 3200 (because Kodak il n'est pas sérieux sur le temps à 3200) surex/sous-dev ça augmente "l'étendu utile" du film ![]() il est plus doux, et devient capable de restituer plus d'écart d'indices de lumination (latitude d'exposition) il y a du détail à la foi dans les ombres et les lumières ![]() attention, ce n'est pas "le mieux" pour un temps gris, ou l'écart de lumination est faible, ça ferrait tout grisou. |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
citation : surex sousdev, +effet compensateur,du détail partout jusque dans les ombres. une bonne recette Entièrement d'accord, mais attention, avec tous ces détails, lorsqu'on les couche sur le papier, cela fait une photo toute plate, donc obligation d'augmenter le grade et choisir ce qu'on vire (l'avantage, c'est qu'on peut choisir, et re-choisir, mais il y a du boulot au tirage). La Plus-X dure? Mais non voyons, tout-à-fait normale, comme la HP5+, la Neopan &'co. C'est la Tri-x qui est très douce, suffit de voir les tirages de HCB, c'est pour cela que je la préfère à 400 ou à 800 (comme Depardon, Salgado, ...) Le révélateur idéal de la Plus-x est le Microdol-X à 1+3 (voir fil à ce sujet), les modelés dans les blancs sont superbes (demande à Ekreviss ce qu'il en pense) donc idéal sports-d'hiver à 80 ISO. (Le D76 1+1, comme toujours est excellent aussi) EricBascoulDIDO a écrit : (avé le casque ![]() ![]() c'est pour ça qu'il faut rester fidèle à Iso ![]() voir lui en donner du coool, elle aime les photons ! ![]() soit surexposer la poser à 64, de toute manière elle fait pas 125, (lors de mes études , j'ai fait des sensito de la plus-x, et nous l'avons toujours "trouvé" vers 100 iso) et sous développer; -15% en moyenne, ou -20, suivant les révélateurs , ça adoucit ![]() ![]() dans le même style, Trix @200, et pareil, sous dev -15% quand je faisait du filmage pour m'acheter du matos photo c'était com çà ![]() 60Metz dans le museau, au 1/15iéme, (à cette époque au Contax ![]() trix @200 trempée dans 25 litres de D76 régénérés, et coton chaud dans le révélo papier pour faire monter les zones surex, c'était nickel, ![]() et j'oserai dire !!!! pareil pour la T-max 3200iso exposée @ 1600 et dév comme 3200 (because Kodak il n'est pas sérieux sur le temps à 3200) surex/sous-dev ça augmente "l'étendu utile" du film ![]() il est plus doux, et devient capable de restituer plus d'écart d'indices de lumination (latitude d'exposition) il y a du détail à la foi dans les ombres et les lumières ![]() attention, ce n'est pas "le mieux" pour un temps gris, ou l'écart de lumination est faible, ça ferrait tout grisou. citation : surex sousdev, +effet compensateur,du détail partout jusque dans les ombres. une bonne recette Comme très souvent, je suis d'accord avec Dido sur tout ![]() |
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