Summicron 50 version III "scallop barrel"

Ronchnam
    Summicron 50 version III "scallop barrel"
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 421
Depuis le 28 août 2009
Crozon Finistère
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que vaut cette version du Cron 50, optiquement et, accessoirement, financièrement ?

http://www.flickr.com/photos/87456154@N ... otostream/

Merci

Cordialement
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4795
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Sauf erreur de ma part il s'agit de la version II (1956-1968), la version III ayant des bagues striées (et une autre formule optique). Cette version II a été produite en plusieurs variantes : mise au point normale et mise au point rapprochée, dessin de la bague de mise au point, plus large dans les productions sorties à partir de 1962.

S'agissant des variantes noires il y en a eu de deux sortes : à la fin des années 50, quelques rares Summicron sont sortis peints en noir, et vendus pour les M2, M3 et MP noirs. Puis, à partir de 1963 sont sortis des Summicron anodisés noir, comme celui-ci ; je crois que c'était une production régulière, préfigurant la version III qui, elle, est sortie exclusivement en anodisé noir.

Optiquement, l'objectif présenté ici est identique au reste de la production de la version II, c'est-à-dire superlatif. Il y a une fable concernant la variante à mise au point rapprochée, qui voudrait qu'elle soit supérieure à la variante à mise au point à 1m. Or c'est exactement la même formule optique. La seule différence, du moins dans mon opinion, vient de ce que les tolérances dans la distance focale exacte étaient plus strictes pour la version à mise au point rapprochée.

Financièrement la version anodisée noire "cote" certainement plus que la version chromée argent, car produite à moins d'exemplaires, sans être très rare pour autant. Elle n'atteint donc pas les prix délirants de la version peinte en noir, mais peut sans doute se négocier au double de la version chromée argent.

De vrais spécialistes pourront confirmer ou infirmer mon opinion.

Cordialement,

Raymond
Ronchnam
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 421
Depuis le 28 août 2009
Crozon Finistère
Merci beaucoup pour ces renseignements précieux.

Bien cordialement,

Yvan
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7081
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Piga a écrit :
Bonjour,

Sauf erreur de ma part il s'agit de la version II (1956-1968), la version III ayant des bagues striées (et une autre formule optique). Cette version II a été produite en plusieurs variantes : mise au point normale et mise au point rapprochée, dessin de la bague de mise au point, plus large dans les productions sorties à partir de 1962.

S'agissant des variantes noires il y en a eu de deux sortes : à la fin des années 50, quelques rares Summicron sont sortis peints en noir, et vendus pour les M2, M3 et MP noirs. Puis, à partir de 1963 sont sortis des Summicron anodisés noir, comme celui-ci ; je crois que c'était une production régulière, préfigurant la version III qui, elle, est sortie exclusivement en anodisé noir.

Optiquement, l'objectif présenté ici est identique au reste de la production de la version II, c'est-à-dire superlatif. Il y a une fable concernant la variante à mise au point rapprochée, qui voudrait qu'elle soit supérieure à la variante à mise au point à 1m. Or c'est exactement la même formule optique. La seule différence, du moins dans mon opinion, vient de ce que les tolérances dans la distance focale exacte étaient plus strictes pour la version à mise au point rapprochée.

Financièrement la version anodisée noire "cote" certainement plus que la version chromée argent, car produite à moins d'exemplaires, sans être très rare pour autant. Elle n'atteint donc pas les prix délirants de la version peinte en noir, mais peut sans doute se négocier au double de la version chromée argent.

De vrais spécialistes pourront confirmer ou infirmer mon opinion.

Cordialement,

Raymond


Oui oui, il y a comme ça des légendes qui s'installent :roll:
ad augusta per angusta.
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Les gens qui pensent cela confondent peut-être avec le Summicron 'collapsible', qui lui est semble-il moins bon ?
Jean
    M^mes formules I et II
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
robind75 a écrit :
Les gens qui pensent cela confondent peut-être avec le Summicron 'collapsible', qui lui est semble-il moins bon ?

La version I dite " à monture rentrante" a exactement la même formule optique que la version II dite "à monture fixe".
Les résultats sont donc excellents pour les deux versions. :wink:
Jean
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4795
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
citation :
Les gens qui pensent cela confondent peut-être avec le Summicron 'collapsible',qui lui est semble-il moins bon ?

Non, je ne pense pas ; ils pensent qu'il y avait 2 chaînes de production des Summicron II, l'une destinée à la version "normale", l'autre à la version "à mise au point rapprochée". Or je ne vois pas que Leitz ait pu, délibérément, décider que le bloc optique de la seconde serait supérieur à celui de la première. Ce qui a certainement compté est la nécessité d'avoir des tolérances très strictes dans les écarts (inévitables) entre la distance focale réelle et la distance focale théorique, car ces écarts sont beaucoup plus sensibles en mise au point rapprochée - lorsque celle-ci est assurée à l'aide de cames qui nécessitent une extrême précision. Donc Leitz devait sélectionner pour la version "MAPR" les blocs optiques proches de la focale théorique. Sinon (toujours à mon humble avis) les deux versions sont strictement équivalentes, en conditions normales de prise de vues.

Le Summicron "rentrant" (version I) possède une autre formule optique (quoique assez voisine - pardon Jean, les différences sont subtiles mais incontestables) et est loin d'égaler les performances du Summicron version II. Cette optique ne m'a jamais convaincu, j'en ai eu plusieurs (au moins 3) à des époques différentes, donc ne pense pas être tombé sur "le" mauvais exemplaire pour me faire mon opinion. Je lui préfère de loin le Summitar qui, je dirais, est plus "pêchu", a plus de caractère - un caractère très différent du Summicron II qui se rapproche de l'idéal en termes de netteté et de neutralité.
regish
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2319
Depuis le 6 déc 2004
Porto-Vecchio
et le Summicron rentrant jaune, pourquoi est-il si recherché ? Ceux qui le recherchent et sont prêt à le payer bien plus cher que son frère qui n'est pas jaune, seraient-ils dans l'erreur ?
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4795
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
citation :
...et le Summicron rentrant jaune, pourquoi est-il si recherché ? Ceux qui le recherchent et sont prêt à le payer bien plus cher que son frère qui n'est pas jaune, seraient-ils dans l'erreur ?

Il ne fait pas partie des 3 ou 4 Summicron(s) rentrants que j'ai utilisés. Donc je serai prudent avant de prononcer un jugement - mais circonspect : sauf erreur de ma part aucun de ses zélateurs n'a apporté en images la démonstration de sa qualité supérieure. Il reste que c'est une très belle pièce optique et mécanique, sans doute une référence pour l'époque, et dont la rareté (et le caractère supposé pathogène) doivent contribuer à un cours élevé...
Jean
    Summicron I et II
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Piga a écrit :
Le Summicron "rentrant" (version I) possède une autre formule optique (quoique assez voisine - pardon Jean, les différences sont subtiles mais incontestables) et est loin d'égaler les performances du Summicron version II. Cette optique ne m'a jamais convaincu, j'en ai eu plusieurs (au moins 3) à des époques différentes, donc ne pense pas être tombé sur "le" mauvais exemplaire pour me faire mon opinion. Je lui préfère de loin le Summitar qui, je dirais, est plus "pêchu", a plus de caractère - un caractère très différent du Summicron II qui se rapproche de l'idéal en termes de netteté et de neutralité.


Raymond a raison :oops:

Faisant confiance à Rogliatti et ses dessins optiques identiques, je suis passé à côté des subtilités soulignées par Erwin Puts.

Par ailleurs je n'ai jamais essayé ces deux versions comme notre brillant intervenant. Je suis assez satisfait de la III que j'ai tendance à laisser tomber au profit du Summilux 50. Mais ceci est une autre histoire :cool:. Et un autre rendu.

Un peu de lecture :

Rogliatti:



Erwin Puts :

Jean
Jean D.
    Summicron I et II
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6260
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! A propos du Summicron f:2/5 cm "jaune" : lire ce fil !
Globalement d’accord avec mon homonyme bordelais et avec Raymond, dont l’hypothèse (peu répandue) concernant la sélection pour la version "MAPR" des blocs optiques proches de la focale théorique demeure fort plausible…
Entre la première et la deuxième version du Summicron f:2/5 cm, la formule optique demeure la même (sept lentilles réparties en quatre groupes, comme chez le Summitar f:2/5 cm dont elles dérivent), mais de petites différences existent en effet (ce qu'Erwin Puts qualifie de redesign) :
  • rayons de courbure des lentilles et indice de réfraction des verres légèrement différents (tout au moins pour certaines lentilles),
  • "lentille d’air" (espace entre la frontale et la suivante) de la version II beaucoup plus large.
Raymond, tu n’as pas dû avoir de chance avec tes Summicron rentrants…

Jean D.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités