Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

Geraud
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Vieux briscard
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bobor a écrit :
Je n'ai pas moyen de réellement comparé, donc je vais rester prudent. Mais dans l'absolu, un fichier 18Mpx reste un fichier 18Mpx. On pourra toujours servir tout plein d'arguments technico marketing, le piqué ne sera pas transcendé.


- Prends un fichier de 18Megas (ou n'importe quelle autre definition)
- Ouvre-le dans photoshop
- Applique un flou gaussien
- Admire deux fichiers, de la meme taille en MP, avec un pique different.
fabrice deutscher
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Vieux briscard
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Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
...

J'avais préparé une réponse argumentée, et puis, non.
Je ne sais pas pourquoi j'insiste : il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre.


Bientôt, vous verrez...
-
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LCT
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Régulier
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Depuis le 2 juin 2003
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Il n'y a pas de bruit de chrominance dans ces fichiers, ce qui fait une nette différence dans les hauts isos. Impossible d'utiliser les filtres colorés d'ACR, Silver Efex et autres cependant. Retour à la case départ des vieux filtres optiques, non merci j'ai déjà donné.
bobor
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Toulon
Vous pouvez toujours croire aux sirènes, dans les 3 fichiers DNG dispos, le piqué n'est pas transcendé.
Il est très bon comme peut l'être celui du M9. Voilà ma première impression, et si j'ai l'occasion d'en avoir un dans les mains, je me pourrai réellement comparer. Mais ne comptez pas sur moi pour boire toutes les courbes qui vont fleurir ou pour être épater devant un crop de chevelure ou de peau humaine.

Et bien lire: j'ai dit "pas transcendé" donc je ne nie pas une amélioration (l'absence de filtre AA apporte un gros plus sur un fichier de même taille par exemple), mais il n'y a pas de révolution sur le piqué (en première impression) avec le capteur monochrome.
Paul
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Moi j'aurais bien lu la version argumentée de la réponse :)

J'avoue aussi ne pas trop savoir si le gain qualitatif entre 18mpix bayer sans filtre AA et 18mpix réel est visible/significatif/inutile/pour faire joli/indispensable/l'avenir/une manière de réutiliser à pas cher des capteurs anciens/un pas vers le moyen format... (rayer les mentions inutiles)

bref :?:
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
stilgarna
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Thoiry (01)
C est clair que c est difficile de discuter de l'apport réel du M9-M.

J espère qu un grand malade fera des comparatifs interessant ente M9 et M9-M... Ca finira bien par arriver tot ou tard. ;)

Et on a pas fini d'en discuter.
pascal_meheut
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Sean Reid a déjà fait ca. Son test est intéressant d'ailleurs. Bon, ca n'est pas un site en accès libre.
Eric Bascoul
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Depuis le 11 mai 2004
Paris
pascal_meheut a écrit :
...Bon, ca n'est pas un site en accès libre.

on pourrait peut être envisager de se cotiser pour payer l'entrée à certains :mrgreen2:
lenicolas
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Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
fotd a écrit :
De mémoire on parle d'un gain *théorique* jusqu'a 20% du pouvoir séparateur du capteur.


oui, ça correspond à ce que j'avais lu à l'époque où ce genre de questions me passionnaient... Ou peut-être 30%, mais en tout cas tres loin des 400% qu'annonçaient certains experts ;)
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
EricBascoulDIDO a écrit :
pascal_meheut a écrit :
...Bon, ca n'est pas un site en accès libre.

on pourrait peut être envisager de se cotiser pour payer l'entrée à certains :mrgreen2:


D'un autre coté, ca les priverait du plaisir de poster plein de messages sur le sujet sans avoir aucune information réelle :wink:
stilgarna
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Messages : 1073
Depuis le 4 août 2011
Thoiry (01)
pascal_meheut a écrit :
Sean Reid a déjà fait ca. Son test est intéressant d'ailleurs. Bon, ca n'est pas un site en accès libre.


Me suis dit que l'abonnement a Reid Review serait moins cher qu un M9-M pour faire des comparatifs.

De ce que j'en ai vu avec mes yeux, sur son exemple, niveau piqué, ça donne la même différence que l'on a entre la présence d un filtre AA et sans, en gros.
La différence est nettement (hahaha) visible et il compare ça sans aucun traitement sur le RAW.

Niveau bruit, on gagne 1.5IL, sans problème. Pas mal... si un hypothétique M10 arrive et qu il gagne 1.5IL, je serais très satisfait.

Si je ne faisait que du N&B, ben je me poserais pas trop la question, sauf celle du prix évidement. Pour le coup je pense qu il sera extrêmement difficile d'en trouver en occasion. Ceux qui le prendront le garderont longtemps.
Clic
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Depuis le 25 juil 2003
Besançon
Il sera disponible en juillet et à 3 mois de l'annonce du M10,
je crois qu'il faut bien réfléchir. :|
Kherberos
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Depuis le 28 mai 2011
Kyoto
Moi, je me dis que, du coup, le Zeiss C Biogon 21mm va aller vachement bien sur un boîtier comme ça, puisque les problèmes évoqués ici et là à son sujet sur capteur couleur du M9 ne seront plus perceptibles sur un capteur noir et blanc.
charley
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Depuis le 14 avr 2010
Paris
Est-ce que c'est bien sûr ça ?
Si c'est le même capteur que le M9, il y a des chances que le problème soit toujours visible, sans être coloré.

Quelqu'un a un avis plus éclairé que le mien ?
"A picture is what it is" - William Eggleston
Kherberos
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Habitué
Messages : 329
Depuis le 28 mai 2011
Kyoto
http://diglloyd.com/articles/LeicaM/Lei ... 1f4_5.html

Le "color shift" est un problème en photo couleur, mais pas en photo noir et blanc, nous dit-on.
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