50 Elmar 1926/1962

bedojo
Membre des Amis
Depuis le 19 mai 2010
corse
Merci a tout le monde pour leur avis sincere et veritable...ça aide!mais si!mais si!...
clicclac
Membre des Amis
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
fredtravers a écrit :
... on dirait une scène de film italien dans les années 60 ... :)

Cela rejoint ce que je ressent :wink: On retrouve même une certaine idée des couleurs du premier "Parrain" :cool:
ad augusta per angusta.
Yannick O.
Vieux briscard
Depuis le 3 jan 2010
Paris
clicclac a écrit :
fredtravers a écrit :

Cela rejoint ce que je ressent :wink: On retrouve même une certaine idée des couleurs du premier "Parrain" :cool:

Ah tiens, c'est vrai.
stephane_marco
Membre des Amis
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
fredtravers a écrit :

Ou français, comme "Plein soleil".
C'est vraiment proche http://www.youtube.com/watch?v=ONzja4CC5co
bedojo
Membre des Amis
Depuis le 19 mai 2010
corse
Ahhh!..."plein soleil" de René Clement...une merveille!
Et Maurice Ronet!...
Victor Bel
Artiste
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonsoir,
petite contribution avec le M9-P de Jérôme...

... derrière un elmar "11h" nickelé de 1931 à PO restauré, lentilles nettoyées et repolies au dentifrice & coton-tige :wink:
La réponse est oui
bedojo
Membre des Amis
Depuis le 19 mai 2010
corse
Waoouh!super...

III(F)
stephane_marco
Membre des Amis
Depuis le 14 juil 2010
Yonne

:iboitier: IIIc :iobj: 5cm Elmar 1939 :diaph: f3,5 :ifilm: FP4+
MITCHEL
    Bonjour
Membre des Amis
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Bernard ,Stéphane deux scènes opposées,mais deux belles signatures :applaudir: :applaudir:
stephane_marco
Membre des Amis
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Merci :cool:
dbarth
Habitué
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Victor Bellaich a écrit :
Bonsoir,
petite contribution avec le M9-P de Jérôme...

Ah tiens: salut Jérome! ;)

... derrière un elmar "11h" nickelé de 1931 à PO restauré, lentilles nettoyées et repolies au dentifrice & coton-tige :wink:

Le dentifrice, c'est efficace sur les très fines rayures, ou plutôt pour les Summar qui ont été nettoyés avec du papier de verre?
Victor Bel
Artiste
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Ah tu connais mon ami Jérôme ? :-)

Le dentifrice appliqué avec douceur et beaucoup de temps est très efficace sur les optiques voilées comme cet Elmar 1931 venant d'un IC qui, après une restauration complète avec démontage, etait globalement propre mais dont les lentilles gardaient un voile suffisamment prononcé pour tenter cette dernière touche de restauration qui au final a très bien fonctionné.

Observé au compte fil, cela ressemblait a des micro rayures dues a la fragilité des verres de l"époque, ce qu'on peut appeler a juste titre des traces de nettoyage, contrairement aux micro-bulles dues a l'acidité qu'on peut trouver sur les Summicron des années 50 et qui je crois seraient beaucoup plus réticentes au dentifrice, le verre étant beaucoup plus sérieusement atteint et n'étant récupérables qu'avec un réel polissage comme Marc Nicolas et très peu d'autres opticiens savent le faire.

Je ne sais pas quel en serait l'effet sur un Summar aux lentilles érodées mais c'est une technique qui n'est pas très destructive car c'est tres doux et cela prend beaucoup de temps avant d'arriver a un résultat parlant.

C'est plutot je crois a utiliser sur de petites lentilles mais si un expert ou un amateur éclairé l'a déjà fait sur des lentilles de diamètre plus grand comme celles d'un Summar, qu'il nous en informe s'il s'intéresse a ce fil...

Victor
La réponse est oui
Ronchnam
Habitué
Depuis le 28 août 2009
Crozon Finistère
Quelle marque, le dentifrice ? :oops:
Victor Bel
Artiste
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Euh....

Je l'ai jeté ensuite, mais de mémoire, Colgate. Sans fluor. :shock:

En fait il suffit de le lisser entre ses doigts et d'évaluer sa capacité abrasive, le principe du dentifrice étant l'abrasion fine conjuguée aux différents produits blanchissants et antiseptiques. Le plus simple étant le moins cher et le moins chargé en produits annexes.

C'est une technique tres connue des amateurs de montres de collection pour retrouver la transparence d'un verre usé...

Je suis sur que certains collectionneurs de montres ici sauront de quoi je parle ;-)
La réponse est oui
Ronchnam
Habitué
Depuis le 28 août 2009
Crozon Finistère
Euh....

Je l'ai jeté ensuite, mais de mémoire, Colgate. Sans fluor. :shock:

En fait il suffit de le lisser entre ses doigts et d'évaluer sa capacité abrasive, le principe du dentifrice étant l'abrasion fine conjuguée aux différents produits blanchissants et antiseptiques. Le plus simple étant le moins cher et le moins chargé en produits annexes.

C'est une technique tres connue des amateurs de montres de collection pour retrouver la transparence d'un verre usé...

Je suis sur que certains collectionneurs de montres ici sauront de quoi je parle ;-)

Merci,

Cela risque-t-il d'améliorer le rendu actuel de mon Elmar ?
http://www.summilux.net/cliches/2011/12 ... _00002.jpg

Cdt
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)