Y sont pas beaux, nos boîtiers ?

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floguill
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Vieux briscard
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C'est super bobo, un trip de Parisien branchouille...tu ne peux pas comprendre :cool:
punkrocker
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Vieux briscard
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trop loin de la Bretagne...
:exaspere:

je ne comprends pas ce désinterêt pour le beau matériel. Non, vraiment je ne comprends pas.

:non:
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JSE
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Laval
:lol:
Piga
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floguill a écrit :
Moi, j'aurais plutôt dit IIb en raison de la forme du "bourrelet" encadrant la fenêtre

Mais oui, mais c'est bien sûr, tu as raison. De même que la platine sous le barillet de vitesses, un chouïa plus anguleuse que sur le IIa. Le IIb a eu une existence particulièrement brève pour un vissant (1938/1940). Et c'est la première fois que j'en vois un de près.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
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punkrocker
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Vieux briscard
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trop loin de la Bretagne...
j'ai dégotté l'oiseau rare :lol:
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La Grinche
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punkrocker a écrit :
j'ai dégotté l'oiseau rare :lol:


Ne l'écrase pas.
Je suis acerbe et hautain. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est JFK. Vous êtes prévenus.
JSE
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Sauf si c'est un pigeon...
punkrocker
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Vieux briscard
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trop loin de la Bretagne...
ce n'est pas un chat quand même :cool:
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bb
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Petite remarque le "DBP", il me semble qu'il remplace le "DRP" à partir de 1949 !!!
Car j'ai eu un Rolleiflex, comme celui là
http://johnsrolleionlypage.homestead.co ... _large.JPG
donc des années 50 avec la mention DRP !!!
L'administration des "patents" a mis un certain temps à modifier le terme !!!
floguill
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Vieux briscard
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Normalement, sur le vieux vissants, il n'y a pas ces chiffres (gravés sur le capot) qui entourent la molette de vitesse.
Et pourtant, c'est bien un capot de première génération (avant IIIc). Cette partie me semble donc très particulière sur ce modèle.

Bref, c'est donc un oiseau rare :D
Piga
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Oui, les chiffres ont été gravés sur le capot alors qu'en général, lors des transformations de Leica II ou III (a,b,c...) en "f" on vissait simplement une colerette portant ces indications sous le barillet des vitesses.

Ça, et l'indication "DBP" remarquée par "bb" me fait ou me font penser (l'un et l'autre se dit ou se disent...) que, en fait, la partie supérieure du capot supérieur a été changée, après 1949, lors de la transformation en "f" (synchro flash), le n° d'origine ayant été gravé sur ce nouveau capot. A l'époque cette pratique était courante, autant que je sache.
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bb
Régulier
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Un II modifié ds le début des années 50 en IIc ???
Avec un obturateur qui monte au 1000 éme ????
(plus synchro flash gravée et le patch pour les vitesses lentes ..)

ou bien 2 temps de remise à niveau

Un cas !!!
stephane_marco
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Yonne


A quoi correspond cette graduation de 0 à 20 autour du barillet des vitesses :?:
Piga
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@ bb : "un cas"...oui, et un cas rare de surcroît (gravons cette phrase dans le marbre, je vous prie) : pas pour le 1/1000°, présent dès 1935 avec les IIIa et IIa, mais pour la raison suivante. Le IIIb (et le IIb par conséquent) sont des modèles intermédiaires entre les "a" et les "c". Des "a" ils ont les dimensions et le capot supérieur en 2 parties. Des "c" ils ont les oculaires du télémètre et du viseur "jumelés", avec le levier de réglage dioptrique du télémètre concentrique au bouton de rembobinage. Or là, on voit ce levier de réglage concentrique à l'oculaire du télémètre. Bizarre, bizarre...

@ Stéphane : la gradation 0 à 20 sous le barillet des vitesses sert à régler le moment où se déclenche le flash, en fonction des différentes ampoules disponibles sur le marché à l'époque. La normalisation étant passée par là, ce réglage disparaîtra des M ainsi que du IIIg.

Mon avis : une très habile copie russe, que je suis prêt à racheter pour une bouchée de pain... Bon, je :arrow:
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