Y sont pas beaux, nos boîtiers ?

invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
C'est super bobo, un trip de Parisien branchouille...tu ne peux pas comprendre :cool:
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5677
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
:exaspere:

je ne comprends pas ce désinterêt pour le beau matériel. Non, vraiment je ne comprends pas.

:non:
ah tiens, je suis sur flickr
JSE
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1280
Depuis le 13 déc 2007
Laval
:lol:
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4734
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
floguill a écrit :
Moi, j'aurais plutôt dit IIb en raison de la forme du "bourrelet" encadrant la fenêtre

Mais oui, mais c'est bien sûr, tu as raison. De même que la platine sous le barillet de vitesses, un chouïa plus anguleuse que sur le IIa. Le IIb a eu une existence particulièrement brève pour un vissant (1938/1940). Et c'est la première fois que j'en vois un de près.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5677
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
j'ai dégotté l'oiseau rare :lol:
ah tiens, je suis sur flickr
La Grinche
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1071
Depuis le 1 fév 2007
Paris
punkrocker a écrit :
j'ai dégotté l'oiseau rare :lol:


Ne l'écrase pas.
Je suis acerbe et hautain. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est JFK. Vous êtes prévenus.
JSE
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1280
Depuis le 13 déc 2007
Laval
Sauf si c'est un pigeon...
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5677
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
ce n'est pas un chat quand même :cool:
ah tiens, je suis sur flickr
bb
Régulier
Messages : 281
Depuis le 12 jan 2009
Angers
Petite remarque le "DBP", il me semble qu'il remplace le "DRP" à partir de 1949 !!!
Car j'ai eu un Rolleiflex, comme celui là
http://johnsrolleionlypage.homestead.co ... _large.JPG
donc des années 50 avec la mention DRP !!!
L'administration des "patents" a mis un certain temps à modifier le terme !!!
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Normalement, sur le vieux vissants, il n'y a pas ces chiffres (gravés sur le capot) qui entourent la molette de vitesse.
Et pourtant, c'est bien un capot de première génération (avant IIIc). Cette partie me semble donc très particulière sur ce modèle.

Bref, c'est donc un oiseau rare :D
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4734
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Oui, les chiffres ont été gravés sur le capot alors qu'en général, lors des transformations de Leica II ou III (a,b,c...) en "f" on vissait simplement une colerette portant ces indications sous le barillet des vitesses.

Ça, et l'indication "DBP" remarquée par "bb" me fait ou me font penser (l'un et l'autre se dit ou se disent...) que, en fait, la partie supérieure du capot supérieur a été changée, après 1949, lors de la transformation en "f" (synchro flash), le n° d'origine ayant été gravé sur ce nouveau capot. A l'époque cette pratique était courante, autant que je sache.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
bb
Régulier
Messages : 281
Depuis le 12 jan 2009
Angers
Un II modifié ds le début des années 50 en IIc ???
Avec un obturateur qui monte au 1000 éme ????
(plus synchro flash gravée et le patch pour les vitesses lentes ..)

ou bien 2 temps de remise à niveau

Un cas !!!
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10287
Depuis le 14 juil 2010
Yonne


A quoi correspond cette graduation de 0 à 20 autour du barillet des vitesses :?:
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4734
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
@ bb : "un cas"...oui, et un cas rare de surcroît (gravons cette phrase dans le marbre, je vous prie) : pas pour le 1/1000°, présent dès 1935 avec les IIIa et IIa, mais pour la raison suivante. Le IIIb (et le IIb par conséquent) sont des modèles intermédiaires entre les "a" et les "c". Des "a" ils ont les dimensions et le capot supérieur en 2 parties. Des "c" ils ont les oculaires du télémètre et du viseur "jumelés", avec le levier de réglage dioptrique du télémètre concentrique au bouton de rembobinage. Or là, on voit ce levier de réglage concentrique à l'oculaire du télémètre. Bizarre, bizarre...

@ Stéphane : la gradation 0 à 20 sous le barillet des vitesses sert à régler le moment où se déclenche le flash, en fonction des différentes ampoules disponibles sur le marché à l'époque. La normalisation étant passée par là, ce réglage disparaîtra des M ainsi que du IIIg.

Mon avis : une très habile copie russe, que je suis prêt à racheter pour une bouchée de pain... Bon, je :arrow:
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Fred_G et 32 invités