Summarex

Eric76
    Re: Cote du Summarex
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Jean D. a écrit :
Bonjour ! Pour information, la cote du Summarex f:1,5/85 mm (avec pare-soleil et bouchons) indiquée par le "Leica International Price Guide" est de :
  • 1200 $ (version chromée)
  • 5000 $ (version noire)
Cette cote s'entend pour un objectif en "état C", c'est-à-dire "état d'usage" (slight signs of use).

Jean D.


Ce qui signifie en pratique un bon 30% supplémentaire voire plus si c'est une boutique qui le vend: 1600 euros chez LeicaShop :(
mito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 405
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Zekkar, tu as peut être ou surement raison. Je ne sais pas. L'optique a, sur la photo ce qui n'est pas suffisant, l'air d'être très belle. C'est vrai qu'il mentionne quelques fines traces de nétoyages. J'avais pris cela comme comme un signe de franchinse, sachant qu'il a 100% et pas de transactions effectuees.

Pour être sur que l'on parle de la même chose, et pour en finir pour moi avec cela, le lien ici.

http://cgi.ebay.fr/VERY-RARE-LEICA-LEIT ... dZViewItem
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce que je pense (car je pense parfois) :

On n'achète jamais une optique sans savoir comment sont les lentilles frontales et arrières : donc par internet, de très bonne photos et la confiance sont nécessaires (comme nous le faisons entre nous).

On n'achète jamais non plus un objet dont personne ne veut depuis longtemps, car cette optique est connue et recherchée : conclusion, cette offre n'est pas intéressante.

Lorsqu'on achète aux USA (partout en dehors de la CE) il y a des droits de douane à payer et de la TVA, qui peuvent s'élever à 20% du prix de la chose).

Conclusion : ne pas l'acheter

Tu es presque parisien, attends d'en voir en vitrine d'un revendeur.
Jean D.
    Summarex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6224
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Eric76 a écrit :
Ce qui signifie en pratique un bon 30% supplémentaire voire plus si c'est une boutique qui le vend: 1600 euros chez LeicaShop :(
Pas vraiment, Eric, on ne peut raisonner ainsi... Comme je l'ai écrit, cette cote du "Leica International Price Guide" s'entend pour un objectif en "état C" ; il faut appliquer un coefficient multiplicateur si l'état est estimé "B" ou a fortiori "A" [dans ce dernier cas (dit "mint", c'est-à-dire en état neuf, avec la boîte) c'est le double, voire un peu plus].
Actuellement Leicashop propose quatre Summarex (deux noirs et deux chromés) à des prix variés mais assez conformes à la réalité du marché, reflétant leur état mais aussi leur degré de rareté. Notons que dans le cas du très beau et très rare Summarex noir, Leicashop annihile de toute évidence ce coefficient multiplicateur, afin que cet objectif demeure « abordable » pour un amateur passionné [fabriqué en pleine guerre (1943), laqué noir, état "B+", prix 4900 €].

Les remarques énoncées par Laurent Coignet sont judicieuses ; en outre il a écrit :
Conclusion : ne pas l'acheter
La question ne se pose plus, car cette vente s’est achevée la 14 0ctobre… En effet, Mito, ce vendeur dont le "feedback" demeure intact après 354 transactions, est certainement digne de confiance ; il signalait honnêtement les quelques légères traces d’essuyage qui subsistent sur une lentille interne de son Summarex, ce qui traduit sa franchise. Cet objectif n’a recueilli aucune enchère, probablement parce que les amateurs ne se bousculaient quand même pas, ou ont été rebutés par les traces mentionnées, même si elles n’affectent pas la qualité de l’image. Les voies de eBay sont souvent impénétrables…

Jean D.
mito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 405
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Benh je suis d'accord, mais mon post d'avant avant était justement pour dire que je ne voulais pas l'acheter...

Merci à tous pour votre quiétude.
Coignet
    Re: Summarex
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Jean D. a écrit :
La question ne se pose plus, car cette vente s’est achevée la 14 0ctobre.
La question se posait, car il a pris contact avec le vendeur pour une vente directe.
Je pense qu'il vaut mieux acheter directement à un commerce qui lui garantira son achat (même en ligne, même à LeicaBeiMaster, même à LeicaShop), qu'aux États-Unis, hors taxes et douanes, à un particulier, un objet pas vu…

mito a écrit :
Benh je suis d'accord, mais mon post d'avant avant était justement pour dire que je ne voulais pas l'acheter...
Et bien, tout est pour le mieux dans le meilleurs des mondes.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Jean D., veut tu dire que cette optique (que personne ne veut) pourrait être un achat intéressant ?
Ceci dit sans compter les frais de douane et de TVA.
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6224
Depuis le 24 jan 2004
Paris
En effet, Laurent, "la question se posait" ( :oops: je n’avais pas fait le lien)…
Fil : oui, cet objectif pourrait être un achat intéressant (mais voir les remarques de Laurent : illustrations, douane, TVA)… Le fait qu’il n’ait recueilli aucune enchère ne permet pas de déduire a priori qu’il recèlerait un problème caché ou traduirait une quelconque méfiance ; je pense au contraire que le vendeur a fort honnêtement décrit ce Summarex. Simplement il s’agit d’un objectif vraiment particulier qui ne peut intéresser qu’un nombre assez réduit d’amateurs, et d’autre part le vendeur ne l’a pas suffisamment mis en valeur (une seule illustration, assez médiocre).
Personnellement, je n’aurais pas acheté ce Summarex, car je sais que je ne supporterais pas les quelques légères traces d’essuyage qui subsistent sur une lentille interne, même si elles n’affectent pas la qualité de l’image… Je pense que ma réaction a dû être partagée par certains amateurs d’optiques anciennes, qu’ils souhaitent irréprochables…

Jean D.
mito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 405
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Juste une petite remarque, surement plus théorique que pratique, sur le personne n'a enchéri, personne n'en veut. Un peu d'amusement quoi.

Si chaque fois qu'un objet est mis en vente, tout acheteur potentiellement intéréssé effecture le même raisonnement, qui consiste à se dire que tant qu'un objet n'a reçu aucune encère, il ne constitue pas un bon achat, et bien il n'y aurait aucune transaction d'effectuée, quelle que soit la nature de l'objet. Chacun attend qu'une personne face la première offre pour faire la sienne, et au final l'objet reste invendu.

Cela, bien entendu, ne viens pas contredire toutes les autres bonnes justifications mises en avant.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
@Jean D.
Oui extra, le nouvel avatar très look "forces spéciales" j'aime ! :D
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
mito a écrit :
Chacun attend qu'une personne face la première offre pour faire la sienne, et au final l'objet reste invendu.
Lorsque je veux quelque chose, j'enchéris toujours, même le premier. Je pense (mais je l'ai déjà écrit ci-dessus) qu'il faut pour vendre mieux montrer ce qu'on vend ; car je pense qu'il n'est pas très malin d'acheter une optique ancienne en n'en sachant rien.
Tout cela n'étant pas bien grave et ne justifiant aucune polémique !
Je voulais juste dire gentiment qu'il me semble qu'il vaut mieux acheter un ancien Summarex dans d'autres conditions.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Merci Jean D.
Il est vrai que pour une telle optique, l'annonce manque cruellement de photographies, notamment une vue à travers l'optique pour bien se rendre compte de l'état des lentilles.
Pour les frais de douanes et la TVA, m'en fou... plus de sous, même pour un 12 mm. :wink:
mito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 405
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
@ Coignet

Je suis majoritairement d'accord avec toi. Et je te remercie de tes contributions.

Pour la citation que tu reprends, j'ai bien précisé que je ne voulais que m'amuser un peu avec cette petite situation auto-référente purement abstraite et théorique. Il ne fallait pas y voir autre chose. Désolé si j'ai pas su être plus clair.

Merci encore pour tes participations.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
@ mito
Youpi j'ai retrouvé du Summarex Noir que j'ai revendu (le C**) pour un 90 2 :cry:



M3 85 à 1.5 à la bougie, pélerinage militaire de Lourdes Agfa Isopan Record 1600 zazas.
Ps : on peux pas vaseliner le néga dans le scanner pour virer les rayures de l'age, et pour un 1943 y flare pas. :P
mito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 405
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Et tu l'as retrouvé, que je cherche un peu sous le même lampadaire :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités