sur- ou sous- exposer?

michel (proteus)
    sur- ou sous- exposer?
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metz
en faisant des photos de "reportage" (mariage, scènes de rue en voyage), il n'est pas toujours facile de refaire le réglage couple ouverture-vitesse) en chaque prise, car il faut être rapide
donc en cas de doute (en utilisant un négatif couleur), vaut-il mieux être légèrement sur ou sous-exposer?
je ne sais pas si je suis clair :idea:
merci d'avance pour vos réponses
(cette question vous paraitra peut-être stupide :rollrouge:
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
Jean-Yves
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Michel : il vaut mieux que tu sous-exposes si tu es en diapo (mais très peu, tu n'auras qu'une faible latitude de pose). En négatif, tu peux surexposer dans problème (disons qu'il vaut mieux faire une exposition exacte, mais dans le doute...). :)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Nicolas Muro
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Bonjour Michel,

Lorsqu'on utilise un film négatif couleurs ou N&B, il vaut mieux surexposer légèrement. Par contre, avec un film diapositives, c'est l'inverse: il vaut mieux sous-exposer un petit peu, si l'on a une doute.

Voilà, j'espère que tu pourras ainsi exposer à la volée... :wink:

N'hésite pas à poser d'autres questions si tu veux en savoir plus!

Bon dimanche,

Nicolas.
Muro Photographie & Galerie Sarl, Exclusif Leica. Photographes depuis 1895, Leicaïstes depuis 1930.
Laurent A
    Re: sur- ou sous- exposer?
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michel (proteus) a écrit :
donc en cas de doute (en utilisant un négatif couleur), vaut-il mieux être légèrement sur ou sous-exposer?


Le négatif couleur est très tolérent en sur-ex, beaucoup moins en sous-ex.
D'ailleurs nombreux sont les appareils qui sur-exposent systématiquement...
Nombreux également sont les films qui sont pessimistes sur leur sensibilité...

La cellule d'un Leica est toujours réglée pil-poil, il n'y a aucun inconvénient en négatif couleur de sur-exposer...
pierremed
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Momas (64)
Je crois qu'en négatif, certains encaissent jusqu'à 2.5-3 diaph de sur-ex !
michel (proteus)
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metz
merci pour vos réponses
michel
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PAT
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SANARY 83
Merci d'avoir posé la question et merci pour les réponses......
C'est une information fort intéressante :D

amicalement
PAT
Eric76
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Vieux briscard
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Attention surtout a l'inversible, la latitude de pose de certains films ne dépasse pas 1/2 a 3/4 de diaph.
Pierre
Vieux briscard
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en scéne de rue, une mesure sur le trotoir me donne de bons résultats, aprés selon la lumière je modifie vitesse ou diaph et de temps à autre je recale. même en dia, il n'y a pas de problème.
Parmodyne
    Re: sur- ou sous- exposer?
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Vauvert
michel (proteus) a écrit :
en faisant des photos de "reportage" (mariage, scènes de rue en voyage), il n'est pas toujours facile de refaire le réglage couple ouverture-vitesse) en chaque prise, car il faut être rapide
donc en cas de doute (en utilisant un négatif couleur), vaut-il mieux être légèrement sur ou sous-exposer?
je ne sais pas si je suis clair :idea:
merci d'avance pour vos réponses
(cette question vous paraitra peut-être stupide :rollrouge:
michel
Elle n'est pas stupide. Mais moi j'ai réglé ce problème en choisissant le M7.
Parmodyne
    Re: sur- ou sous- exposer?
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Vauvert
Laurent A a écrit :
Le négatif couleur est très tolérent en sur-ex, beaucoup moins en sous-ex.
D'ailleurs nombreux sont les appareils qui sur-exposent systématiquement...
La cellule d'un Leica est toujours réglée pil-poil, il n'y a aucun inconvénient en négatif couleur de sur-exposer...
Effectivement, de nombreux appareils surexposent, et c'est dommage.
Même les compacts de LEICA (Minilux entre autres) surexposent d'origine. Lors de ma visite à Solms, j'ai fait régler mon minilux par le SAV. Le technicien m'a demandé:
"comment je vous le règle? comme un M?"
OUI, comme un M lui ai-je répondu.
Depuis, mes photos couleurs sur papier ont une autre pêche: plus saturées évidemment.
Car même si les films négatifs couleur ont une tolérance assez importante, les résultats sont meilleurs si on expose au nominal donné par le fabricant.
Eric Bascoul
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:oops: heu, la je ne partage pas ton avis :oops:
un négatif couleurs surexposé (+1 diaph par exemple),
par "densification" des colorants, donnera des couleurs plus saturées,
qu'un négatif exposé "pil-poil", et à bien sûr qu'un négatif sous-ex.
si trop de surexposition, suivant les films à +ou- +5 diaph,
il y a perte de détails dans les hautes lumières
Parmodyne
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Vauvert
EricBascoulDIDO a écrit :
un négatif couleurs surexposé (+1 diaph par exemple),
par "densification" des colorants, donnera des couleurs plus saturées,
qu'un négatif exposé "pil-poil",
J'ai du mal à suivre ton raisonnement: si le néga est surex, le positif sera trop clair, et les couleurs seront moins saturées non ??? Les corrections des tireuses automatiques des labos ne ramèneront pas la saturation optimum.
En tous cas, mes négatifs couleurs, lorsqu'ils étaient sur-ex m'ont toujours donné des images plates non saturées.
Mais quelqu'un de plus "pointu" pourra-t-il nous donner un éclairage plus scientifique ?
mektoub
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Vieux briscard
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Dido a raison

en neg couleur, sur-exposer avec allègresse, cela sature les coupleurs de colorants, l'émulsion devient plus dense, donc contient plus d'infos, c'est logique, ensuite la tireuse elle interpète intelligemment
Nicolas Muro
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Saintes (Charente-maritime)
Bonsoir à tous,

En effet, un négatif couleurs un peu surexposé (+1/3 à +1 diaph.) permettra d'obtenir un négatif plus croustillant, et le tirage couleurs sera un peu plus contrasté.

Pour répondre à Parmodyne, et comme le soulignent bien Mektoub et Dido, le tirage ne sera pas plus clair: la tireuse (ou le tireur) exposera tout simplement davantage ce négatif légèrement « plus dense ». Comme en N&B sous l'agrandisseur, plus le négatif est dense (surexposé) et plus le temps de pose de tirage doit être long. Le tirage aura donc les bonnes valeurs.

Un négatif dense (surexposé) possède des informations que l'on pourra exploiter en exposant plus longuement sur le papier. A l'inverse, il y a peu d'informations sur un négatif clair (sous-exposé): nous ne pourrons pas les exploiter au tirage. En effet, même si un négatif clair nécessite un temps de pose court au tirage (sinon le tirage sera trop noir), il sera impossible de récupérer des informations qui n'existent pas sur le négatif...

Mais, attention, lorsque le négatif couleurs est trop surex., la balance couleurs bascule et les teintes ne sont plus acceptables (sauf effet voulu).

A bientôt,

Nicolas.
Muro Photographie & Galerie Sarl, Exclusif Leica. Photographes depuis 1895, Leicaïstes depuis 1930.
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