michel (proteus) |
|
Spécialiste Messages : 2741Depuis le 8 jan 2005 metz |
en faisant des photos de "reportage" (mariage, scènes de rue en voyage), il n'est pas toujours facile de refaire le réglage couple ouverture-vitesse) en chaque prise, car il faut être rapide
donc en cas de doute (en utilisant un négatif couleur), vaut-il mieux être légèrement sur ou sous-exposer? je ne sais pas si je suis clair ![]() merci d'avance pour vos réponses (cette question vous paraitra peut-être stupide ![]() michel si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Michel : il vaut mieux que tu sous-exposes si tu es en diapo (mais très peu, tu n'auras qu'une faible latitude de pose). En négatif, tu peux surexposer dans problème (disons qu'il vaut mieux faire une exposition exacte, mais dans le doute...). ![]() "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Dernière édition par Jean-Yves le dimanche 9 octobre 2005 - 12:37, édité 1 fois. | |
Nicolas Muro |
|
Régulier Messages : 271Depuis le 18 sep 2005 Saintes (Charente-maritime) |
Bonjour Michel,
Lorsqu'on utilise un film négatif couleurs ou N&B, il vaut mieux surexposer légèrement. Par contre, avec un film diapositives, c'est l'inverse: il vaut mieux sous-exposer un petit peu, si l'on a une doute. Voilà, j'espère que tu pourras ainsi exposer à la volée... ![]() N'hésite pas à poser d'autres questions si tu veux en savoir plus! Bon dimanche, Nicolas. |
Laurent A |
|
Spécialiste Messages : 1751Depuis le 19 mars 2004 Val d'Oise |
michel (proteus) a écrit : donc en cas de doute (en utilisant un négatif couleur), vaut-il mieux être légèrement sur ou sous-exposer?Le négatif couleur est très tolérent en sur-ex, beaucoup moins en sous-ex. D'ailleurs nombreux sont les appareils qui sur-exposent systématiquement... Nombreux également sont les films qui sont pessimistes sur leur sensibilité... La cellule d'un Leica est toujours réglée pil-poil, il n'y a aucun inconvénient en négatif couleur de sur-exposer... |
pierremed |
|
Régulier Messages : 237Depuis le 24 fév 2005 Momas (64) |
Je crois qu'en négatif, certains encaissent jusqu'à 2.5-3 diaph de sur-ex ! |
michel (proteus) |
|
Spécialiste Messages : 2741Depuis le 8 jan 2005 metz |
merci pour vos réponses
michel si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible |
PAT |
|
Spécialiste Messages : 2342Depuis le 11 nov 2004 SANARY 83 |
Merci d'avoir posé la question et merci pour les réponses......
C'est une information fort intéressante ![]() amicalement PAT |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Attention surtout a l'inversible, la latitude de pose de certains films ne dépasse pas 1/2 a 3/4 de diaph. |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
en scéne de rue, une mesure sur le trotoir me donne de bons résultats, aprés selon la lumière je modifie vitesse ou diaph et de temps à autre je recale. même en dia, il n'y a pas de problème. |
Parmodyne |
|
Spécialiste Messages : 1182Depuis le 21 mars 2005 Vauvert |
michel (proteus) a écrit : en faisant des photos de "reportage" (mariage, scènes de rue en voyage), il n'est pas toujours facile de refaire le réglage couple ouverture-vitesse) en chaque prise, car il faut être rapidedonc en cas de doute (en utilisant un négatif couleur), vaut-il mieux être légèrement sur ou sous-exposer? je ne sais pas si je suis clair ![]() merci d'avance pour vos réponses (cette question vous paraitra peut-être stupide ![]() michel |
Parmodyne |
|
Spécialiste Messages : 1182Depuis le 21 mars 2005 Vauvert |
Laurent A a écrit : Le négatif couleur est très tolérent en sur-ex, beaucoup moins en sous-ex.D'ailleurs nombreux sont les appareils qui sur-exposent systématiquement... La cellule d'un Leica est toujours réglée pil-poil, il n'y a aucun inconvénient en négatif couleur de sur-exposer... Même les compacts de LEICA (Minilux entre autres) surexposent d'origine. Lors de ma visite à Solms, j'ai fait régler mon minilux par le SAV. Le technicien m'a demandé: "comment je vous le règle? comme un M?" OUI, comme un M lui ai-je répondu. Depuis, mes photos couleurs sur papier ont une autre pêche: plus saturées évidemment. Car même si les films négatifs couleur ont une tolérance assez importante, les résultats sont meilleurs si on expose au nominal donné par le fabricant. |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
![]() ![]() un négatif couleurs surexposé (+1 diaph par exemple), par "densification" des colorants, donnera des couleurs plus saturées, qu'un négatif exposé "pil-poil", et à bien sûr qu'un négatif sous-ex. si trop de surexposition, suivant les films à +ou- +5 diaph, il y a perte de détails dans les hautes lumières |
Parmodyne |
|
Spécialiste Messages : 1182Depuis le 21 mars 2005 Vauvert |
EricBascoulDIDO a écrit : un négatif couleurs surexposé (+1 diaph par exemple),par "densification" des colorants, donnera des couleurs plus saturées, qu'un négatif exposé "pil-poil", En tous cas, mes négatifs couleurs, lorsqu'ils étaient sur-ex m'ont toujours donné des images plates non saturées. Mais quelqu'un de plus "pointu" pourra-t-il nous donner un éclairage plus scientifique ? |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Dido a raison
en neg couleur, sur-exposer avec allègresse, cela sature les coupleurs de colorants, l'émulsion devient plus dense, donc contient plus d'infos, c'est logique, ensuite la tireuse elle interpète intelligemment |
Nicolas Muro |
|
Régulier Messages : 271Depuis le 18 sep 2005 Saintes (Charente-maritime) |
Bonsoir à tous,
En effet, un négatif couleurs un peu surexposé (+1/3 à +1 diaph.) permettra d'obtenir un négatif plus croustillant, et le tirage couleurs sera un peu plus contrasté. Pour répondre à Parmodyne, et comme le soulignent bien Mektoub et Dido, le tirage ne sera pas plus clair: la tireuse (ou le tireur) exposera tout simplement davantage ce négatif légèrement « plus dense ». Comme en N&B sous l'agrandisseur, plus le négatif est dense (surexposé) et plus le temps de pose de tirage doit être long. Le tirage aura donc les bonnes valeurs. Un négatif dense (surexposé) possède des informations que l'on pourra exploiter en exposant plus longuement sur le papier. A l'inverse, il y a peu d'informations sur un négatif clair (sous-exposé): nous ne pourrons pas les exploiter au tirage. En effet, même si un négatif clair nécessite un temps de pose court au tirage (sinon le tirage sera trop noir), il sera impossible de récupérer des informations qui n'existent pas sur le négatif... Mais, attention, lorsque le négatif couleurs est trop surex., la balance couleurs bascule et les teintes ne sont plus acceptables (sauf effet voulu). A bientôt, Nicolas. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités