M numérique & Ultra-Lumineux

Guettaby
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Je crois que les photos prises au M9 sont à part ... La dynamique du capteur peut être ou sa performance ou les deux ... mais c'est clair qu'il y a une différence entre les photos du M8 et celles prise par le M9.

J'aimerai tellement qu'on me l'offre pour mon anniversaire :D
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
Eric Bascoul
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perso, je ne pense pas qu'il y ai vraiment une grosse différence de qualité entre le M9 et le M8,
ce que je crois surtout,
c'est que ceux qui ont un M9 soignent, en règle générale, plus la post-production,
et qu'elle est un poil plus facile qu'avec un M8,
à cause de sa bdb plus capricieuse, entre autre.
(A mon humble avis et tout)
Bokhe
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Bonjour,

:cool: je relance ce fil sur les M numériques et les ultralumineux avec 3 ex:

:iobj: Noctilux Apsh, une de nuit et deux de jour :ifilm: COne V6Pro :iboitier: M9

L'objet étant de matérialiser l'importance du post-traitement pour conserver et/ou accentuer les spécificités de ce type d'optique :wink:

1) :diaph: f/5.6


2) :diaph: f/0.95 + filtre ND 3 Diaph



3) :diaph: f/0.95
...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
Calonis
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J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de créer du flou dans le sujet principal. La lecture de l'image est perturbée comme avec des lunettes bancales. Un flou d'arrière plan, bien détaché est tellement plus esthétique et met le sujet en valeur. J'ai l'impression de voir des exercices de style comme ceux réalisés avec les optiques à bascule. L'intérêt de tels cailloux n'est-il pas plutôt le style reportage dans des lieux baignés dans la pénombre ?
Blowupster
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La perturbation devient très forte si on agrandi l image sur une feuille. A la longue ça peut lasser.
Fenec
    Ultra-lumineux
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Bonsoir,

Il était question de M numériques et autres ultra-lumineux.
Alors en voilà un exotique, konica hexanon 50 mm f 1.2 Limited.
À 1.2 avec des yeux (pas ceux du chat) ... d'un certain age et un fichier de moins de 100 k.
Rien à voir avec le Noctilux 0.95 !

Stephan_W
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Vieux briscard
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citation :
Avec un M8 (et son coef 1,3) et l'ancien noctilux, peut-on se rapprocher de ce rendu ou la différence de taille de capteur joue clairement en sa défaveur à ce niveau?


Réponse un peu tardive: Avec le M8, on aura pas la même profondeur de champs qu'avec le M9. Ensuite, l'ancien Noctilux n'est pas très bien pour des portraits raprochés, c'est là ou il y a le plus grand progrès du nouveau.
SRT-101
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Calonis a écrit :


J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de créer du flou dans le sujet principal. La lecture de l'image est perturbée comme avec des lunettes bancales. Un flou d'arrière plan, bien détaché est tellement plus esthétique et met le sujet en valeur. J'ai l'impression de voir des exercices de style comme ceux réalisés avec les optiques à bascule. L'intérêt de tels cailloux n'est-il pas plutôt le style reportage dans des lieux baignés dans la pénombre ?


C'est vrai mais les 2 et 3 de Bokhe donnent aussi une très grande douceur qui n'est pas pour déplaire.
alain.besancon
    tordu?
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Vieux briscard
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Serais je très tordu ... voire bien pire :?:
Je ne peux parler bien évidemment que de ce que j'ai. un Nokton 1,1 / 50 mm et pas du Noctilux:
-sur M8: après prise en mains, MAP assez facile, même à PO et sans surprise
-sur M9: cata; même avec loupe de visée 1,25, MAP hyper-pointue, difficile en prises à la volée en dessous de 5m, prévoir déchet, PDC très pincée et proche du rendu argentique.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Icarex 35
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EricBascoulDIDO a écrit :
perso, je ne pense pas qu'il y ai vraiment une grosse différence de qualité entre le M9 et le M8,
ce que je crois surtout,
c'est que ceux qui ont un M9 soignent, en règle générale, plus la post-production,
et qu'elle est un poil plus facile qu'avec un M8,
à cause de sa bdb plus capricieuse, entre autre.
(A mon humble avis et tout)


+1.
philipandre
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Vieux briscard
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France
Ceux qui me connaissent savent que depuis des années, je suis utilisateur du Canon 50mm f/0.95.
Bien loin d'égaler les performances du Leica f/1.1 et encore moins du f/0.95 actuel, ce vieillard qui date de 1968 n'a pas à rougir de ses performances.
Ici, point de lentilles asphériques, point se super traitement, bref, un bon vieux cailloux d'une époque ou les marques utilisaient du vrais métal et du verre de qualité.
Certes, sont esthétique est critiquable ( quoi que ) ! Certes, son démontage demande un accessoire aussi curieux que ma célèbre 1/2 pince à linge en bois ! Certes, un M affublé de cet engin devient cyclopéen ! Certes, il est lourd et massif ! Certes, il bouffe bien la visée ! Mais !!! quel objet merveilleux monté sur un M8 !!!
Qui provoque toujours des question de ceux qui le remarque ( heu ... facile )

Oui, l'ouverture 0.95 est quasi inutilisable, car elle donne une image un peu trop " romantique " et la PdC est si faible que ce n'est même pas agréable , mais, dès f/1.4 il assure comme une bête et pour l'utilisateur que je suis c'est un vrais régal.
Oui, cette optique ancienne de 43 ans dont je vante encore ici les mérites ( puisque l'occasion m'est donnée ), me procure un vrais bonheur !
J'ai toujours préféré une optique plus douce qui compense la sècheresse des capteurs numériques ( quels qu'ils soient ) et qui me permet de retrouver un rendu " argentique " dont j'ai été adepte bien des lustres ...

Alors, pour exemple, je vous livre une image récente, avec bien sur le " crop " qui va bien !
Je ne sais pas vous ... mais moi, je l'aime ! et il ne coute pas si cher que ça au final ...

Pour info, c'est du M8-2 - 640 Iso -1/3 - à f/1.4 - 1/20 sec
Baïo M de Noctilux codée, adaptée par Sylvain et calée " aux petit oignons "




Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Mak
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Colombes

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Beetle
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Oui enfin bon un 24mm f/1.4 doit avoir la même PDC qu'un 50mm f/2.8 donc pour moi pas de souci pour les grand angles :wink:

Et pour avoir utilisé un noctilux f/1 sur un M8, il n'y a aucun souci si le boîtier ET l'optique sont bien calés. Par contre sur film, le noctilux a un rendu beaucoup plus diffus à pleine ouverture (à cause de l'épaisseur du film? :?: ) que je n'aime pas trop, je préfère la pleine ouverture sur capteur numérique, c'est plus net et moins diffus.
Mak
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Vieux briscard
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Colombes






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Mak.
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ThePusher
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Très joli

Il est pour moi difficile aussi de comparer M9/Noct 0,95 et M8/Noct 1

La difference de capteur se fait sentir, ainsi que la MAP mini à 0,7m vs 1m

J'ai un M8 + 50 summilux pre-asph ( version MAP à 1m), et je suis parfois très frustré de ne pas avoir la MAP à 0,7m...

Ce qui risque de m'obliger à acheter un M9 et un summilux ASPH :D
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