Métrot Gérard |
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Habitué Messages : 690Depuis le 1 jan 2005 Paris |
Les M2,M3,M4 étaient à cette époque de l'emboutissage.
Les capots fraisés sont les nouvelles fabrications des séries MP,M7 et les M à la carte. Gérard GM 94 |
Rainer |
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Spécialiste Messages : 2387Depuis le 23 fév 2005 Vannes |
.....je lis ce qui est ecrit dans ma doc M7.....: Boitier: Matériaux monobloc en alliage léger moulé sous pression, avec dorsale relevable. Capot et semelle en laiton chromé noir ou argenté.
Je deduit que l'aspect argenté qui commence à paretre sous mon levier doit être l'aspect du chrome |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour !
Coignet a écrit : Y-a-t-il un premier traitement couleur argent sous le noir ?A propos de son Bôôôô MP noir laqué, Marielle a écrit : Pas de sous-couche argentée visible, en tous cas !Coignet a écrit : Je ne sais pas non plus pourquoi le zinc moulé a été abandonné. Peut-être y a-t-il une question d'économie d'échelle, et que ce qui était rentable pour de grandes séries d'autrefois ne l'est plus pour les petites d'aujourd'hui…Jean D. |
Métrot Gérard |
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Habitué Messages : 690Depuis le 1 jan 2005 Paris |
Exact Jean le zinc supporte mal les chocs, il m'est arrivé de reboucher le trou d'un capot de M6, de plus je préfère un enfoncement que l'on peut redresser au trou qui n'est pas toujours possible à reboucher.
Gérard GM 94 |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
J'espérais vous intéresser, en vous montrant cette ébauche, mais je n'en espérais pas tant !
Suite aux différentes interventions, parfois contradictoires, j'ajoute ceci, avec l'objet en main : — mon impression est que le bloc de laiton est coulé dans un moule qui comporte déjà les faces externes et les feuillures des cadres des fenêtres. L'opération de fraisage consisterait alors à évider le bloc. Je constate en effet que les arêtes internes sont plus vives que celles qui leur correspondent à l'extérieur et les faces externes sont moins lisses que celles de l'intérieur et ne portent pas (ou plus) de traces de fraisage ; — il ne doit pas s'agir d'un MP, car le siège de la pastille rouge est déjà présent (mais ce capot est prévu pour recevoir la molette de bobinage d'avant les M6) ; — ce qui m'étonne, c'est qu'à ce stade, il y ait déjà un filetage pour recevoir l'œilleton. Finalement, il s'agit plus probablement d'un exemplaire atypique qui servait aux séances de démonstrations. Bref, c'est quand même une "belle pièce" et c'est ça qui compte, n'est-ce pas ? |
karbonara |
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Habitué Messages : 416Depuis le 27 mai 2005 ile de la reunion |
Lison a écrit : — il ne doit pas s'agir d'un MP, car le siège de la pastille rouge est déjà présent (mais ce capot est prévu pour recevoir la molette de bobinage d'avant les M6) ;— ce qui m'étonne, c'est qu'à ce stade, il y ait déjà un filetage pour recevoir l'œilleton. Finalement, il s'agit plus probablement d'un exemplaire atypique qui servait aux séances de démonstrations. peut etre le modèle M6 TTL "millenium", qui je crois était produit en version "laquée" ... donc, probablement en laiton? ce M6 millenium est je crois successeur du M6J et précurseur du MP je crois, car il arbore (comme M6J et MP) le levier d'armement des M3 et M2, et le bouton de rembobinage des M2 et M3 ... par contre, il a aussi l'emplacement de la pastille rouge.... ![]() ![]() ![]() ![]() |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
karbonara a écrit : peut etre le modèle M6 TTL "millenium", qui je crois était produit en version "laquée" ... donc, probablement en laiton? |
karbonara |
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Habitué Messages : 416Depuis le 27 mai 2005 ile de la reunion |
si ça peut faire avancer la machine... ![]() ![]() (je ne suis sur de rien.. ce ne sont que des hypotheses, en aucun cas il ne faut prendre ce que je dis pour vérité vraie)... 8) ![]() ![]() ![]() ![]() |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Karbonara a raison, c'est bien de celui-ci qu'il s'agit.
Et les arêtes vives montrent qu'il s'agit bien du capot fraisé, les autres M6 ayant reçu un capot moulé sous pression. Il est probable qu'il a été plus facile de fabriquer une série limitée en ayant recours au fraisage, qu'en fabricant un nouveau moule. |
Parmodyne |
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Spécialiste Messages : 1182Depuis le 21 mars 2005 Vauvert |
A ma connaissance, les M6, M6TTL, MP et M7 ont des capots moulés.
Le M7 Titane a un capot usiné (par un sous-traitant suisse). Je ne sais pas si d'autres séries spéciales comme les M6TTL Millenium ou les M6J ont eu des capots usinés. Je n'en vois pas de raisons évidentes (à la différence du M7 Titane). Si la finition finale (chrome blanc, chrome noir, laque) est la même que sur les appareils de base, il n'y a pas de raisons techniques pour mettre un capot usiné plus cher. Mais il faudrait faire confirmer ces informations par un tech de LEICA... |
Parmodyne |
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Spécialiste Messages : 1182Depuis le 21 mars 2005 Vauvert |
Lison, peux-t-on savoir d'où viennent ces ébauches ? |
karbonara |
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Habitué Messages : 416Depuis le 27 mai 2005 ile de la reunion |
Parmodyne a écrit : A ma connaissance, les M6, M6TTL, MP et M7 ont des capots moulés.Le M7 Titane a un capot usiné (par un sous-traitant suisse). Je ne sais pas si d'autres séries spéciales comme les M6TTL Millenium ou les M6J ont eu des capots usinés. Je n'en vois pas de raisons évidentes pour moi, il est evident que ces M6 "spéciaux" notement presence du bouton de réembobinage à la mode "M3" demande l'adaptation de nouveau moule (pour zinc notement), et si on considère la mise en place de tel moule, pour notement la "relative" faible production de ces modèles spéciaux (moins de 1640 ex pour le M6J, et 2000 ex pour le M6 millenium), la mise en place de moules pour de telles productions aurait été, je pense extremement couteux à mettre en place... ![]() ![]() ![]() ![]() |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
je ne vois pas l'interêt de faire un capot en laiton usiné aussi fin alors que cet alliage s'emboutit fort bien et avec ce procedé il est bien plus rigide ( écrouissage ) ....les traces d'usinage sont sûrement sur la matrice le filletage et la finition de l'usinage des trous est réalisée aprés ...pour le zinc et l'alu c'est différent ces mêtaux sont cassants comme l'a souligné Gérard |
karbonara |
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Habitué Messages : 416Depuis le 27 mai 2005 ile de la reunion |
Bernard a écrit : je ne vois pas l'interêt de faire un capot en laiton usiné aussi fin alors que cet alliage s'emboutit fort bien et avec ce procedé il est bien plus rigide ( écrouissage ) ....tout simplement parce que le cout de réalisation de matrice pour emboutir la pièce reviendrait très chere par rapport à la quantité de pièces à fabriquer... sans connaitre le cout de fabrication d'une pièce, ni d'une matrice, je pense que le cout de fabrication d'une telle matrice devient réelement rentable à partir d'un certain nombre d'exemplaires, or là, nous avons à faire à des modèles "spéciaux", réalisés en petites séries, et je pense que pour de telles petites séries l'usinage est plus rentable... (il est plus aisé de programmer un usinage que de fabriquer une matrice).... ![]() ![]() ![]() |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Pour Parmodyne.
Je me le suis procuré chez Photo-Alpha à Bruxelles qui est malheureusement en liquidation. À la suite d'une démonstration, lors de "portes ouvertes", ils en avaient conservé quelques exemples à des stades différents et j'ai choisi le plus brut. |
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