Ebauche du capot M

Métrot Gérard
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Les M2,M3,M4 étaient à cette époque de l'emboutissage.
Les capots fraisés sont les nouvelles fabrications des séries MP,M7 et les M
à la carte.
Gérard
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Rainer
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.....je lis ce qui est ecrit dans ma doc M7.....: Boitier: Matériaux monobloc en alliage léger moulé sous pression, avec dorsale relevable. Capot et semelle en laiton chromé noir ou argenté.

Je deduit que l'aspect argenté qui commence à paretre sous mon levier doit être l'aspect du chrome
Jean D.
    Zinc et laiton
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Bonjour !
Coignet a écrit :
Y-a-t-il un premier traitement couleur argent sous le noir ?
(par "noir", Laurent entend "chrome noir") Certainement, parce que quand un capot en laiton chromé noir se patine, ce n'est pas le jaune du laiton qui apparaît aux arêtes, mais une couleur argentée : j'en déduis que le chromage noir ne prendrait pas directement sur le laiton, et qu'un autre métal compatible, dont j'ignore la nature, doit préalablement être déposé par électrolyse.
A propos de son Bôôôô MP noir laqué, Marielle a écrit :
Pas de sous-couche argentée visible, en tous cas !
En effet, car la laque est appliquée directement sur le laiton, dont la couleur jaune apparaît quand le capot se patine.
Coignet a écrit :
Je ne sais pas non plus pourquoi le zinc moulé a été abandonné. Peut-être y a-t-il une question d'économie d'échelle, et que ce qui était rentable pour de grandes séries d'autrefois ne l'est plus pour les petites d'aujourd'hui…
Peut-être, en effet. Le zinc est réputé "moins noble" que le laiton. Bernard Marliac ("Pro Service") m'a dit que le zinc encaisse moins bien les chocs et peut se fendre, alors que le laiton se déforme.

Jean D.
Métrot Gérard
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Exact Jean le zinc supporte mal les chocs, il m'est arrivé de reboucher le trou d'un capot de M6, de plus je préfère un enfoncement que l'on peut redresser au trou qui n'est pas toujours possible à reboucher.
Gérard
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Lison
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J'espérais vous intéresser, en vous montrant cette ébauche, mais je n'en espérais pas tant !
Suite aux différentes interventions, parfois contradictoires, j'ajoute ceci, avec l'objet en main :
— mon impression est que le bloc de laiton est coulé dans un moule qui comporte déjà les faces externes et les feuillures des cadres des fenêtres. L'opération de fraisage consisterait alors à évider le bloc. Je constate en effet que les arêtes internes sont plus vives que celles qui leur correspondent à l'extérieur et les faces externes sont moins lisses que celles de l'intérieur et ne portent pas (ou plus) de traces de fraisage ;
— il ne doit pas s'agir d'un MP, car le siège de la pastille rouge est déjà présent (mais ce capot est prévu pour recevoir la molette de bobinage d'avant les M6) ;
— ce qui m'étonne, c'est qu'à ce stade, il y ait déjà un filetage pour recevoir l'œilleton.
Finalement, il s'agit plus probablement d'un exemplaire atypique qui servait aux séances de démonstrations.
Bref, c'est quand même une "belle pièce" et c'est ça qui compte, n'est-ce pas ?
karbonara
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Lison a écrit :
— il ne doit pas s'agir d'un MP, car le siège de la pastille rouge est déjà présent (mais ce capot est prévu pour recevoir la molette de bobinage d'avant les M6) ;
— ce qui m'étonne, c'est qu'à ce stade, il y ait déjà un filetage pour recevoir l'œilleton.
Finalement, il s'agit plus probablement d'un exemplaire atypique qui servait aux séances de démonstrations.


peut etre le modèle M6 TTL "millenium", qui je crois était produit en version "laquée" ... donc, probablement en laiton?

ce M6 millenium est je crois successeur du M6J et précurseur du MP je crois, car il arbore (comme M6J et MP) le levier d'armement des M3 et M2, et le bouton de rembobinage des M2 et M3 ... par contre, il a aussi l'emplacement de la pastille rouge.... :lol:
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Coignet
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75001
karbonara a écrit :
peut etre le modèle M6 TTL "millenium", qui je crois était produit en version "laquée" ... donc, probablement en laiton?
Ceci expliquerait tout, car il y a des "incohérences" sur ce capot au regard de la production actuelle : il est haut (pour M7 ou M6TTL), et comporte le rembobinage des MP. Son barillet des vitesses et celui des M6TTL et M7.
karbonara
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ile de la reunion
si ça peut faire avancer la machine... :oops: :lol:

(je ne suis sur de rien.. ce ne sont que des hypotheses, en aucun cas il ne faut prendre ce que je dis pour vérité vraie)... 8)

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Coignet
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75001
Karbonara a raison, c'est bien de celui-ci qu'il s'agit.
Et les arêtes vives montrent qu'il s'agit bien du capot fraisé, les autres M6 ayant reçu un capot moulé sous pression. Il est probable qu'il a été plus facile de fabriquer une série limitée en ayant recours au fraisage, qu'en fabricant un nouveau moule.
Parmodyne
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Vauvert
A ma connaissance, les M6, M6TTL, MP et M7 ont des capots moulés.
Le M7 Titane a un capot usiné (par un sous-traitant suisse).
Je ne sais pas si d'autres séries spéciales comme les M6TTL Millenium ou les M6J ont eu des capots usinés. Je n'en vois pas de raisons évidentes (à la différence du M7 Titane). Si la finition finale (chrome blanc, chrome noir, laque) est la même que sur les appareils de base, il n'y a pas de raisons techniques pour mettre un capot usiné plus cher.
Mais il faudrait faire confirmer ces informations par un tech de LEICA...
Parmodyne
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Vauvert
Lison, peux-t-on savoir d'où viennent ces ébauches ?
karbonara
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Parmodyne a écrit :
A ma connaissance, les M6, M6TTL, MP et M7 ont des capots moulés.
Le M7 Titane a un capot usiné (par un sous-traitant suisse).
Je ne sais pas si d'autres séries spéciales comme les M6TTL Millenium ou les M6J ont eu des capots usinés. Je n'en vois pas de raisons évidentes


pour moi, il est evident que ces M6 "spéciaux" notement presence du bouton de réembobinage à la mode "M3" demande l'adaptation de nouveau moule (pour zinc notement), et si on considère la mise en place de tel moule, pour notement la "relative" faible production de ces modèles spéciaux (moins de 1640 ex pour le M6J, et 2000 ex pour le M6 millenium), la mise en place de moules pour de telles productions aurait été, je pense extremement couteux à mettre en place...

:arrow: d'ou je pense, l'alternative au fraisage... plus cher certes dans l'absolu, mais solution "économique" pour la réalisation de petites séries...
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Bernard
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je ne vois pas l'interêt de faire un capot en laiton usiné aussi fin alors que cet alliage s'emboutit fort bien et avec ce procedé il est bien plus rigide ( écrouissage ) ....les traces d'usinage sont sûrement sur la matrice le filletage et la finition de l'usinage des trous est réalisée aprés ...pour le zinc et l'alu c'est différent ces mêtaux sont cassants comme l'a souligné Gérard
karbonara
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ile de la reunion
Bernard a écrit :
je ne vois pas l'interêt de faire un capot en laiton usiné aussi fin alors que cet alliage s'emboutit fort bien et avec ce procedé il est bien plus rigide ( écrouissage ) ....


tout simplement parce que le cout de réalisation de matrice pour emboutir la pièce reviendrait très chere par rapport à la quantité de pièces à fabriquer...

sans connaitre le cout de fabrication d'une pièce, ni d'une matrice, je pense que le cout de fabrication d'une telle matrice devient réelement rentable à partir d'un certain nombre d'exemplaires, or là, nous avons à faire à des modèles "spéciaux", réalisés en petites séries, et je pense que pour de telles petites séries l'usinage est plus rentable... (il est plus aisé de programmer un usinage que de fabriquer une matrice)....
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Lison
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Pour Parmodyne.
Je me le suis procuré chez Photo-Alpha à Bruxelles qui est malheureusement en liquidation.
À la suite d'une démonstration, lors de "portes ouvertes", ils en avaient conservé quelques exemples à des stades différents et j'ai choisi le plus brut.
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