Moniteur Apple: bon pour la retouche ?

jmi
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Bonjour,

Je ne connais pas le 24" mais le 22" qui me satisfait pleinement à coté de mon 20" iMac brillant.
Un test simple vu chez "les numériques" et de créer un rond jaune sur fond noir et de regarder de haut et d'en bas ce rond dont le contraste change bcp sur un ecran classique et pas du tout sur un écran du genre de l'Eizo.
Ce n'est pas le top du top, diront certains, mais je trouve déjà le prix élevé pour un écran...

En tout cas moi j'en suis très content... les prophot en vendent... certes un peu plus cher que le net, mais parfois en demandant une petite remise, service de proximité...

@+
jmi
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Eric Bascoul
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Pascal Meheut avait donné un lien très intéressant sur un topo des qualités des différents modèles,
mais je ne le retrouve pas :roll:
fred76
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EricBascoulDIDO a écrit :
bah non :non:
pour moi, la finalité d'une image est un magnifique tirage,
et c'est ma vie :wink:

mon PM est connecté à deux écrans LaCie 22" à tube calibrés, dont le gamut va au delà de l'Adobe RGB98, miam ! :content:
et qui tournent en 2048x1536 @85Hz, c'est du fin :D
et surtout !!!
qui me permet d'avoir exactement la même chose sur mon écran et sur un tirage fait dans un labo spécialisé dans les tirages d'art.
miam c'est précieux ! (en tout cas pour moi :wink: )

et de tous ceux qui l'ont vus et apprécié,
personne ne l'a regretté :content:


faut que tu viennes voir ça my dear Paga :wink:


Je confirme. Les écrans d'Eric ont vraiment un rendu époustouflant des couleurs :shock: :wink:

de retour à la maison :(
FRISCO
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Summicron2 a écrit :
Ce modèle Eizo "petit prix" , il est bien :?:

http://www.eizo.fr/products/lcd/s2402w/


Ben moi il me paraît pas mal. Normalement le pitch sur un Lcd doit être inférieur à 0,28 mm. Là c'est le cas puisque 0,27 mm. Mieux que sur mon Nec 2690 qui coûte plus cher neuf.
La luminosité est de 300 cd/m2 et le contrate à 1000:1
300 cd par m2 c'est déjà très bien. D'ailleurs maintenant les constructeurs offre des caractéristiques aux alentours des 450 cd/m2 mais a coup sur c'est trop agressif. Si tu passe du temps sur un écran trop lumineux ta vue en prends un coup et tu vas sacrément te fatiguer les yeux.
Un petit exemple, au boulot sur Imac (je comprends même pas pourquoi on as une machine comme cela) on a été obligé de baisser la luminosité au mini pour approcher le rendu final imprimé sachant que ces écrans qui ne sont vraiment pas T_P ont une luminosité à 290 cd.
Je pense que sur le eizo S2100 la luminosité dispo est amplement suffisante. De plus il a un contraste excellent 1000:1 c'est donc que le point noir est plutôt pas mal voir très bon, Là 0,3 cd/m2.

Pour ma part je n'aurais pas d'autres priorités j'irais sans doute vers ce genre
d'écran. je trouve qu'il ai un plutôt bon compromis qualité prix. Mais quand pense l'ami Dido.

le mieux c'est que tu regarde les caractéristiques des écrans qui rentrent dans ton budget et que tu compare leurs capacités. Cherche les infos sur le net pour comprendre les infos sur le gamut, le pitch, et les luminosités et contraste et cela une foi assimilé tu devrais te faire une idée plus facilement.
Nous pouvons chacun à notre niveaux donner un avis si on le souhaite mais je pense que la démarche est plus intéressante quant tu as déjà retenue les écrans qui rentre à la foi dans ta fourchette de prix mais aussi dans les plages de caractéristiques que tu t'ais alors fixé.

les marques a retenir en priorité Eizo, Lacie, Nec, et quelques bons écrans chez Sony mais bien souvent trop cher.

A si un autre point le format 4/3 ou 16/9 (plus panoramique) la certains préfèront le 16/9 car plus actuel pour le multimédia. Mais c'est une question d'habitude. Personnellement j'ai une préférence pour le 4/3 en traitement de l'image j'ai le sentiment d'avoir plus de place pour mais palettes sous photoshop.

maintenant si tu n'ais pas préssé attends un peu les nouveaux écrans a technologie LED qui viennent tout juste de voir le jour seront peut-êtres moins cher d'ici quelques mois. Du moins ont peut le penser.

Aller bonne recherche :wink:
Eric Bascoul
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assez d'accord avec Frisco :wink:
à une remarque près,

personnellement ce que je privilégie en tout premier est le gamut de l'écran,
sa capacité a restituer une palette de couleurs la plus complète et fidèle possible,
bien sûr il faut qu'il soit calibré,
mais on ne saurait calibrer un écran qui a un gamut chiche, ça n'a pas beaucoup de sens :roll:

mes CRT Lacie Electron22Blue vont au delà de l'Adobe RGB98
et tous ceux qui ont pu voir la finesse de leur restitution chromatique ne l'ont pas oublié.
cela permet d'avoir des tirages quasiment à l'identique, et pour moi, ce n'est pas rien :cool:
luu
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Idf
j'en arrive à penser que c'est la bonne solution que d'avoir un écran haut de gamme calibré et faire tirer ses images dans un labo de qualité; quand je vois le gachis qu'on a à la maison...
Eric tu pourrais conseiller qq adresses de labo?
Laurent A
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La différence entre AdobeRVB et sRVB se situe principalement dans les tonalités les plus claires et les teintes les plus saturées du vert et du bleu… Quand on veut faire « claquer » (comme EricDido le fait si bien) les couleurs artificielles qu’on trouve dans notre environnement urbain, c’est essentiel. Pour résumer, je dirai que les couleurs de la nature sont dans le sRVB et que c’est notre industrie chimique qui nous offre une palette plus large.

Quand on fait plus classiquement du portrait et du paysage, les différences sont insignifiantes, voire même, on peut vouloir éviter ces pointes de couleurs trop claires et trop saturées qui détournent l’œil du sujet de l’image.

Par ailleurs, pour utiliser les différences entre les deux espaces couleurs, il faut que TOUS les éléments de la chaîne de traitement soient en mesure de restituer plus que l’espace utilisé ; sinon, il y aura des corrections non maitrisées. Il faut savoir que peu de machines sont capables de restituer l’AdobeRVB : c’est surtout le cas des imprimantes jet d’encre les plus performantes. Sur une tireuse classique, même excellente, de type « Frontier » tout l’AdobeRVB ne sera pas restitué.

A quoi bon travailler sur un espace trop large, quand on sait qu’on sera bridé, à un moment ou à un autre, soit par l’écran de celui qui va admirer vos images sur Internet, soit par la machine qui va être utilisé pour les tirages. C’est d’ailleurs toute la frustration que doit ressentir Dido sur certaines des images qu’il poste sur le site, quand il sait que 99% les gens chez eux ne voient pas ses photos comme il aurait voulu les montrer.

Pour ma part, avec mes modestes qualités de photographe et de chaoupineur, je préfère me limiter au sRVB et réduire les risques de mauvaises surprise en aval. Q'un écran soit capable de restituer proprement du sRVB n'est déjà pas si mal. Si l'écran Apple se calibre correctement (ce qui ne semble pas le cas) même s'il est limité au sRVB, il serait déjà satisfaisant.
jmi
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Bonjour,

J'ai fait calibré mes écrans par mon labo de proximité, n'ayant pas d'imprimante de qualité.
L'écran "brillant" de mon iMac fait ressortir des images clinquantes et alléchantes... il suffit de les passer sur l'Eizo pour un retour à un "monde triste"... :o)

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jmi
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benjiv
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FRISCO a écrit :
300 cd par m2 c'est déjà très bien. D'ailleurs maintenant les constructeurs offre des caractéristiques aux alentours des 450 cd/m2 mais a coup sur c'est trop agressif. (...). De plus il a un contraste excellent 1000:1 c'est donc que le point noir est plutôt pas mal voir très bon, Là 0,3 cd/m2.

Houla, attention avec ces arguments commerciaux. Ces chiffres en mettent plein la vue au sens propre comme au figuré.

Comme dirait un regretté disparu, 300cd/m² c'est plus blanc que blanc.

Un article très intéressant :
http://www.questionsphoto.com/article/1 ... onisations
qui montre qu'après calibrage (calibration ?) les valeurs obtenues sont nettement en deça des chiffres mentionnés par les constructeurs.
FRISCO
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benjiv a écrit :
FRISCO a écrit :
300 cd par m2 c'est déjà très bien. D'ailleurs maintenant les constructeurs offre des caractéristiques aux alentours des 450 cd/m2 mais a coup sur c'est trop agressif. (...). De plus il a un contraste excellent 1000:1 c'est donc que le point noir est plutôt pas mal voir très bon, Là 0,3 cd/m2.

Houla, attention avec ces arguments commerciaux. Ces chiffres en mettent plein la vue au sens propre comme au figuré.

Comme dirait un regretté disparu, 300cd/m² c'est plus blanc que blanc.

Un article très intéressant :
http://www.questionsphoto.com/article/1 ... onisations
qui montre qu'après calibrage (calibration ?) les valeurs obtenues sont nettement en deça des chiffres mentionnés par les constructeurs.


Tout à fait d'accord. C'est ce que je voulais mettre en évidence. On n'est pas obligé d'acheter du haut de gamme pour avoir quelques chose de sérieux mais il faut tout de même s'accorder un budget raisonnable sans pour autant rentré dans l'entrée de gamme. :wink:
hugues33
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jmi a écrit :
Bonjour,

J'ai fait calibré mes écrans par mon labo de proximité, n'ayant pas d'imprimante de qualité.
L'écran "brillant" de mon iMac fait ressortir des images clinquantes et alléchantes... il suffit de les passer sur l'Eizo pour un retour à un "monde triste"... :o)

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Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Mathias
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Je relance ce fil...
En fait, j'ai depuis quelque temps un iMac 20'' (brillant). J'ai lu passablement de critiques sur cet écran (je n'ai pour l'instant pas l'intention d'investir dans un autre écran) et je suis donc à la recherche d'une sonde pour essayer de l'étalonner "au mieux"... Je pensais à la Spyder 3Pro.
Est-ce un bon choix ? Il est vraiment si mauvais que ça cet écran Mac...?
Merci des réponses (désolé si ma question est redondante...).
FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
Oui il est vraiment très mauvais.

Un petit test sous photoshop ou autre tu crées un format image tu choisis une couleur un ton moyen de préférence et ensuite tu zoom et tu masques toutes les palettes de façon à ne voir à l'écran que la couleur choisi. Ensuite observe les variations de teintes voir de couleurs. Habituellement elles diffèrent selon les zones de l'écran.

De plus le panneau brillant qui protège la dalle altère l'étalonnage. Certe la manip à été faite mais elle éronnée. De plus étalonnér un écran avec une sonde alors que tu ne dispose d'aucun réglage manuel pour faire varier la luminosité, le contraste et la température couleur fait que à mon sens sur ce type d'écran ne servira pas à grand chose.

Comme l'à souvent dit Dido l'utilitaire apple bien utiliser fait du bon boulot il faut juste s'y habituer, prendre son temps, apprendre à loucher et prendre un peu de recul sur l'écran.

Pour avec ce type de dalle préfère un bon étalonnage via le soft apple plutôt qu'une mauvaise calibration sonde.

De plus il y a de bon écran facilement adaptable à un imac via adaptateur à vendre sur ce site. Cela fonctionne, au boulot mon bon vieux iiyama pro 512 est branché sur mon imac via ce moyen et je fais passer toute mes chromies par ce CRT lui calibrable.

Certains prriste dirons que ce n'est pas l'idéal mais il n'y a pas photo par rapport à la dalle apple.

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=30799

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=28759

Cdt

Yann
johnamix
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Quid des "vieux" iMac G5 dont le lcd n'était pas recouvert d'une dalle?
Exoflux
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Je relance le sujet...je suis sur un macbook première gen blanc (2006) et je me pose la question du calibrage de mon écran. Ne voulant pas pour l'instant investir dans une sonde, existe t-il des réglages de bases recommandés notamment pour le traitement photo? Je viens de voir que l'on pouvait régler le profil et l'étalonnage...
Merci d'avance :)

J'ai récupéré le profil icc de Focus numérique mais il tire trop vers le rouge...
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