M9 et N&B

le vrai rdu
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près de Paris
Richard a écrit :
le post traitement est à l'image numérique ce qu'est le tirage à l'image argentique... :wink:

quant au calage de l'expo, je suis partisan du RAW et de caler en légère sur-ex...

un article qui explique bien le pourquoi du comment...

http://www.lemondedelaphoto.com/Exposer ... urs-a.html :wink:


pas mieux :)
ArnaudLe
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Balleroy (14)
L'article de (l'excellent) Volker Gilbert a bientôt un an... Les technologies numériques évoluent tellement vite, cet article n'est-il pas dépassé, pour ce qui concerne les capteurs plus récents ?
Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin...
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
je ne pense pas...les capteurs fonctionnant tjs sur le même principe ; même s' il y a une nette amélioration quant à la montée en zizos...mais quelle est la part d'amélioration des caractéristiques du capteur par rapport à celles apportées au traitement du fichier via le hard embarqué...?
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
aileka
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Si on cale en légère sur-ex, on a un peu moins de bruit dans les ombres, c'est sûr. Mais on risque de brûler les hautes lumières. J'ai expérimenté les deux et, en tout cas sur le M8, je préfère sous-exposer comme je l'ai dit. Souvent, lorsque je fais des images de nuit, l'appareil va exposer des valeurs sombres pour un gris moyen et l'image sera carrément trop claire. C'est classique, mais on perd alors toute l'ambiance recherchée. Je préfère aller fouiller les ombres en post-prod pour retrouver des détails en dosant à son goût.
Si on est sur pied de nuit, on peut toujours faire du simili HDR en exposant plusieurs fois et en combinant les images sur PS. Beaucoup plus difficile à pratiquer en labo argentique. Surtout depuis que les produits pour le Dye Transfer ne sont plus disponibles!
aileka
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Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
Venant de lire l'article, j'ajoute que je ne regarde jamais l'histogramme sur l'écran du M8 qui ne me sert pratiquement jamais. Pour la prise de vue, je fonctionne comme avec un bon vieil argentique, en interprétant l'exposition indiquée en fonction de mes expériences précédentes :wink:
Donc, pour reprendre le terme de l'article, je shoote "à gauche" :lol: Pas étonnant, je suis gaucher!
Et comme je le disais, c'est la réponse linéaire des capteurs, qui peut gêner, par rapport à la réponse en "S" des films.
A chacun sa méthode :lol:
danyves
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Vieux briscard
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aileka est dans le vrai :

http://chromasoft.blogspot.com/2009/09/ ... wrong.html

Voir aussi

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... cenes.html

Je redonne ce lien, journal photo au M9

http://www.stevehuffphotos.com/Steve_Hu ... _2009.html
Bokhe
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:wink:

Pour illustrer vos propos au M9 donc ...

21 Elmarit Asph à f5,6

160 iso correction -1EV (la cellule étant large & pondérée centrale à contrario de la spot du M8), et très gros contraste puisque la zone (les voies) était très sombre

Jpeg brut de Boitier, sortie en 4,2 Mpix (d'ou la taille du crop)
puis, DNG 14 bits 18,2 Mpix non compressé après traitement C1

NB : Et Au vu des avis précédents certains devraient calibrer leurs écrans (et pas avec une sonde avec filtres ! mais au spectrophotomètre), je suis linéaire jusqu'à 0,3 candela avec un gamma de 2,2, ce qui permet d'avoir le même niveau de détails dans les ombres que pour une impression Papier








...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
loloboubou
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P..... j'ai beau fouiller le menu Réglage de mon iphone je trouve pas le réglage en candela ????
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
ArnaudLe
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Balleroy (14)
C'est quoi, le phénomène supposé être illustré, là ?
Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin...
Bokhe
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:cool:

cd/m2 : http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit ... umiere.pdf
...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
Nogemless
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Depuis le 3 sep 2008
Gironde, ouest de Bordeaux
..... oupppps mesurer 0,3 cd/m2 à la maison ???? quand je vois ce qu'il faut faire comme manip au labo :roll:
Coignet
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75001
Bokhe a écrit :
NB : Et Au vu des avis précédents certains devraient calibrer leurs écrans (et pas avec une sonde avec filtres ! mais au spectrophotomètre), je suis linéaire jusqu'à 0,3 candela avec un gamma de 2,2, ce qui permet d'avoir le même niveau de détails dans les ombres que pour une impression Papier

C'est admirable :content:

Mais… la question était : que veulent prouver ces photos ?

Quant à l'appréciation qu'on peut faire du rendu, elles n'ont rien à voir avec les candélas/m2, mais avec l'esthétique.
Ce n'est pas exactement comme cela que la bonne vieille tradition voit le calage d'une gamme de gris. Elles ont aussi à voir avec la lisibilité d'une photographie, en fonction de sa luminosité globale, et de ses contrastes.
ma signature
aileka
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Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
Encore une fois, je ne vois pas ce qu'on reproche à Bokhe.
Il nous montre la différence sur une image à grande dynamique entre le traitement jpeg du M9 et ce que l'on obtient avec la même image prise en RAW. Son image est purement technique. Que viennent faire les jugements esthétiques là-dedans?
En plus, ses démonstrations sont non seulement pertinentes, mais utiles pour ceux qui n'ont pas encore le M9 (est-ce parce qu'il est un des premiers à en avoir un qu'on lui en veut?)
En ce qui concerne l'étalonnage des moniteurs, pourquoi là aussi, s'offusquer? Il a raison.
C'est un fil "boîtier", donc essentiellement concernant des paramètres techniques. Il montre des images qui cernent bien ces questions. Point barre :wink:
ArnaudLe
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Balleroy (14)
Ben moi je les pige pas, ses "démonstrations", alors que j'ai bien compris la tienne, qui pourtant ne comportait pas d'image.

S'il s'agit de montrer qu'un RAW traité est meilleur qu'un jpeg, ça vaut pas le coup d'acheter un M9 pour ça.

Tout ce que j'ai vu pour l'instant, c'est une tendance à la sous-exposition, mais qui mérite d'être confirmée sur une charte Kodak.
Et je n'ai pas plus d'infos sur la dynamique du capteur.
Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin...
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