Avec ou sans pare-soleil ? Est-ce indispensable ?

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
un pare-soleil est utile dès que la soleil ou toute source lumineuse tombe sur les lentilles de l'optique et ne participent pas à l'image. Encore faut-il qu'il soit correctement calculé. Par exemple le pare-soleil rond 25mm ne sert à rien sur un ZM25, la monture du filtre est plus efficace...
C'est aussi une excellente protection mécanique des lentilles.
Seul bémol, si les pare-soleil font partie intégrante de l'optique, alors pourquoi souvent il est indispensable de les démonter pour mettre le bouchon et pourquoi ne sont-ils pas systématiquement livrés avec l'optique???? (toutes marques confondues, leica livrant généralement des pare-soleil avec bouchon...)
J.Ph.
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
a écrit :
si les pare-soleil font partie intégrante de l'optique, alors pourquoi souvent il est indispensable de les démonter pour mettre le bouchon

Toutes mes optiques ont toujours un parasoleil, et en conséquence, jamais de bouchon ! :wink:
Dans le sac, posées à l'envers debout sur le parasoleil, la protection est tout à fait bonne. En cas de pluie, il ne pleut pas sur la lentille frontale.
Le bouchon, c'est un produit décoratif pour la boîte au moment de la vente…
alain.besancon
    optimiste
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Là je te trouve un poil optimiste. Perso je remets toujours le bouchon dès que possible et je crois que ça m'a servi une voire 2 fois:
- chute avec le D70S, pare-soleil très endommagé, flash hors d'usage depuis, mais bouchon ayant protégé la lentille ... aucun soucis optique.
- 2 ans de SAMU avec Leica M2 + 'Cron 50; seule fois de ma vie où il était protégé d'un filtre UV + bouchon. Ne parlons pas du pare-soleil coulissant, jamais vraiment là quand on voudrait .... j'ai dû je pense me coucher dessus ... filtre tordu, pare-soleil très discrètement ovalisé à son rebord externe ... j'avais le bouchon, lentille intacte, aucun dégât ... mais traces superficielles.
Ce bouchon est bien un peu emmerdant; j'avoue que je découvre plus volontiers l'objectif qu'autrefois mais je tiens absolument à leur présence.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Chabada
    Re: optimiste
Vieux briscard
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
alain.besancon a écrit :
- 2 ans de SAMU avec Leica M2 + 'Cron 50

Ah ! Je ne savais pas :lol:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
personnellement, je suis un adepte de la secte du bouchon métalique vissant (c'est on ne peut plus caustaud et cela protège très bien les filetages). Mais avec des parsoleils vissant (genre nikon HN), c'est un peu galère à utiliser.
J.Ph.
Brieg
Habitué
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
Bonsoir,
sans PS, cela donne ça (Avenon 21/2.8).
A utiliser sans modération.
patapouf
Depuis le 27 avr 2009
Paris
Pour mettre en évidence l'utilité du parasoleil : avec un reflex, sans ce parasoleil, avancer lentement sous une lampe de bureau. On voit apparaitre un voile alors que la lampe n'est pas dans le champ visé.
Et quand ce voile commence à être perceptible à l'œil, il y a longtemps que le l'image est foutue.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
tout à fait d'accord avec vous, j'ajouterai qu'il faut que le parsoleil soit adapté à l'optique en fonction du capteur. Avec le M8, les parsoleils "argentique" sont trop court. Par exemple avec le ZM25+M8 j'utilise le parsoleil du ZM50F1.5 sans aucun vignetage.
J.Ph.
dolichocephale
Donateur
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Selon le Larousse, le pare-soleil est un "écran orientable protégeant les yeux du conducteur d'un véhicule des rayons du soleil" alors que le parasoleil est un "dispositif se fixant sur l'objectif d'un appareil photographique pour le protéger des rayons lumineux l'atteignant obliquement."

:?
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Jean ne réagit que lorsqu'il s'agit de pièces spécifiques du catalogue Leica d'avant les années 1970.

À la question : quel parasoleil sur un summicron de 50mm de 1952, la réponse aurait été immédiate, et aurait comporté au moins 50 lignes.
ma signature
yanidel
Régulier
Depuis le 15 sep 2008
Rosario, Argentine
Jamais de pare-soleil sur mes optiques, trop gros. Cela impacte peut-être 1% de mes photos, mais c'est ok, je préfère la meilleure visibilité et la compacité. Quant à eux, les filtres UV/IR se chargent de protéger la lentille.
Silos
Habitué
Depuis le 6 sep 2007
Toulouse
amansjeanphilippe a écrit :
hello
tout à fait d'accord avec vous, j'ajouterai qu'il faut que le parsoleil soit adapté à l'optique en fonction du capteur. Avec le M8, les parsoleils "argentique" sont trop court. Par exemple avec le ZM25+M8 j'utilise le parsoleil du ZM50F1.5 sans aucun vignetage.
J.Ph.

Et pour moi c'est l'inverse : avec mon ZM50F1.5 j'utilise le pare-soleil du ZM25. :wink:
Krokkor
Régulier
Depuis le 12 jan 2009
France
Quel intérêt ?
Biogon mon amour
Oneshot
Habitué
Depuis le 31 août 2007
Paris
2 semaines en islande, voilà que la paresoleil de mon 50 cron s'est fait la malle (ps circulaire ajouré). ceci dit pas étonnant. à chaque fois que l'on veut ranger l'appareil il faut l'enlever, le mettre dans l'autre sens avec le bouchon à encoches.
ce ps pas très pratique m'a toujours fait chié... perdu...

si je dois le remplacer, est il possible de mettre à la place un ps rétractable ?

le ps du 28 elmarit, carré est plus petit et pratique... par contre le cache plastique a tendance à se faire la malle....

finalement que d'emmerdes ces ps !
M9+28+35+50 Action !
alain.besancon
    pare-soleil
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'ai "expérimenté" plusieurs optiques Leica et sur ce sujet ... rien de bien supérieur:
- le 'Cron 50 avec pare-soleil coulissant a quasi ma préférence ... mais le nombre de fois où j'ai oublié de le tirer, voire pire, j'ai effleuré quelque chose ... et il est rentré!
- pare-soleil clipsable comme sur 'Cron 35 Asph ou Emarit 2,8/28 A: très bien ... mais 1° sortie avec le 35 A, j'ai paumé le bouchon dans un caniveau (coup de bol, je l'ai retrouvé) ... depuis, petit trou et ficelle
- finallement, mon Elmar 2,8/50, avec son pare-soleil retourné + bouchon n'est pas si ridicule; avantage à la fois inconvénient, je ne le rentre plus jamais.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs