12 millions de pixels, c'est suffisant......

Bertrand T
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Doc Henry a écrit :
Comme nous parlons de résolution et de pixels,que penses tu de ce qui a été dit dans le lien précédent c'est à dire ceci :
"Ceci dit, la photographique numérique reste en retard sur la qualité des images argentiques. En théorie, si on veut obtenir avec un APN le même piqué d'image qu'en photographie argentique, compte tenu de la taille actuelle des photodiodes, il faudrait utiliser un APN offrant une résolution d'au moins 150 Mpixels ! On en reparlera dans une génération..."
on en apprend tous les jours......

En l'absence d'explication sur l'origine de chiffre de 150 Mpix, je ne puis que rester perplexe. L'expérience montre, comme illustré par Gautier, qu'à 10 Mpix on a déjà dépassé les possibilités du film en 24*36. Les réflex actuels à 21-24 Mpix sont en train de remplacer le moyen format argentique (en terme de possibilités, le plaisir d'une Velvia en 6*7 est une autre affaire…) tandis que les dos MF envahissent le territoire du grand format (pour beaucoup, beaucoup plus cher).
Les astrophotographes ont fait partie des premiers utilisateurs à passer au numérique, pour les possibilités de post-traitement. Il est particulièrement étonnant qu'une telle affirmation erronée vienne d'Astrosurf. :shock:
Polo
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En tant qu'astronome amateur, je confirme que les clichés se font depuis déjà quelques années en CCD, ils sont ensuite post-traités puis assemblés ; cette technique permet des temps de poses relativement courts par cliché ce qui limite les erreurs dues au suivi mécanique des objets célestes par les instruments.
Polo
philokalos
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Choulan a écrit :
Au risque de passer pour un gogo et si ça peut en rassurer certains, je tire du A4 très facilement et sans défaut à partir de fichiers issus d'un D2hs (4,1 Mpx).
Et je ne souhaite surtout pas changer de boitier pour plus de pixels... :D


Quand à moi, les tirages A4 issus d'un Sigma DP1 (4'6 millions de photosites X 3) sont somptueux car ses pixels de 7'8 microns offrent une large gamme tonale, surtout dans les hautes lumières. Bien sûr, la définition spatiale du capteur tricouche Foveon est insuffisante si on veut faire des tirages A0 pour une galerie d'art, mais ce n'est pas mon but. Tout dépend de ce qu'on veut et on peut faire après. Pour une utilisation généraliste 10-12 Mpix. suffisent, mais je n'achéterais pas un capteur plein petit format avec une telle définition, en partant du principe que ce qui peut le plus peut le moins: 20 Mpix. c'est un minimum, marché d'art oblige...
Girard Paul
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Bonjour,

Ce comparatif est une excellente idée.
Une suggestion: pourquoi ne pas aller un peu plus loin et réaliser la même vue avec les deux appareils et la même focale équivalente (ou quasiment)? Par exemple 50 mm Nikon et 35x1.333 = 47 mm Leica. Un pied permettrait d'éviter d'éventuelles variations d'un appareil à l'autre: on le recommande généralement pour tirer le maximum des optiques Leitz.
Ainsi, on pourrait voir ce que l'on obtient à même dimension d'image finale en équivalent 30x40 (par exemple) et ce que deviennent les détails pour une image finale du Nikon = 1.5 x celle du Leica. En effet le grandissement linéaire de 1.5 est le rapport du nombre de pixels selon, par exemple, la plus petite dimension du capteur.
Quel que soit le résultat d'un tel exemple, il faut cependant avoir à l'esprit qu'avec un M, on a un instrument léger, discret et facile à utiliser.
Eric76
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Vieux briscard
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Coignet a écrit :
Pour la Fuji Acros 100, voir ce lien.
Aucune émulsion n'a la précision des capteurs actuels.
La très haute résolution de certains capteurs récents (24 Mp) permet d'obtenir, avec les optiques de qualité nécessaire bien entendu, une finesse et des modelés jusque là réservés au moyen format.

Gautier, en effet, plus la trame des photosites est petite, plus elle est imperceptible et risque moins d'interférer avec les motifs photographiés (moiré).


Il est impossible de comparer une image numérique avec une image argentique car cette dernière passe par une étape de scan.

La seule comparaison possible c'est le résultat final : une impression contre un tirage papier. Mais dans ce cas ce sont les chaînes numériques et argentiques complètes que l'on compare :roll:
Curly
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ce débat est toujours un peu stérile.
on sait grosso merdo que l'argentique 24x36 à subjectivement l'air d'avoir autant de détail qu'un 8mp et objectivement jusqu'a 16-20 (avec une bonne maîtrise etc.. - je parle de la résolution, pas de la dynamique)
cela dit, pour les utilisateurs de films à grain, c'est bien moins que ça (genre à 3200 on va vers les 3mp).
La vraie question n'est pas là, la question est : à quoi ressemble un film agrandi en 30x40 - et une image numérique ?
Je pense qu'il y'a de très nombreuses raisons de préférer l'argentique (et vis-versa) - mais en terme d'image finie la question de la résolution n'as plus aucun intérêt à partir du moment ou ce qu'on cherche, c'est le grain. Si le grain fait partie du résultat souhaité, alors il n'y a virtuellement plus de limite à l'agrandissement d'un 24x36.
il ne s'agit pas de demander "combien de chats font un chien" mais ce qu'on cherche comme résultat.
cela dit, sur le fond, hors studio / besoin particulier / il deviens difficile d'imaginer quoi faire de plus de 20mp (mais je suppose que quand on les aura dépassé, on trouvera).
Cedric92
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Suresnes (92)
Curly a écrit :
cela dit, sur le fond, hors studio / besoin particulier / il deviens difficile d'imaginer quoi faire de plus de 20mp (mais je suppose que quand on les aura dépassé, on trouvera).


Oui et non. De plus en plus, la tendance en photo contemporaine est d'aller vers des formats de tirage de plus en plus grands, en se rapprochant de l'univers pictural et des pratiques de la peinture. Exemple typique : Andreas Gursky (même si je ne connais pas le matériel qu'il utilise).

Cela ne concerne que peu de gens comparativement à la masse des photographes dans le monde, mais pour avoir un "beau" tirage de 2 mètres sur 3 (c.a.d une image précise et fine sur le plan de la résolution), certains sont prêts à investir dans du très gros capteur. :wink:
Curly
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Paris
je rangeais ça dans la case "besoin particulier".
c'est à dire, en gros, ceux qui n'éprouvaient nul besoin d'un moyen/grand format avant l'arrivée du numérique (ergo plein de monde... ) et a qui on trouvera quand même moyen de vendre du 20mp très rapidement. (rare sont les reflex numérique qui ne sont pas, d'une manière ou d'une autre, "grand public", pour des questions d'amortissement).
Blowupster
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Vieux briscard
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J'utilise les deux mon géneral (M6 et M8), ce qui est grave docteur c'est que quand j'ai une super image avec mon M8 je regrette de ne pas l'avoir faite avec le M6. Ou le Blad.

Quand elle est ratée je regrette de ne pas l'avoir prise avec le M8.


Bon à part ça l'accentuation "naturelle" du numérique pour faire plus mieux me gonfle. Je me demande si ce n'est pas le responsable de l'effet profondeur de champs réduite avec le numérique: on accentue quand on a des détails nets et on lisse le "bruit" quand c'est pas assez résolvant.

Un autre façon de mesurer la résolution d'un film serait de comparer l'éfondrement de la qualité due à la diffraction: en bref on prend une optique de course et on compare les images obtenues à différents diaphragmes.
Si la limite de diffraction pour le film est à 11 et que celle avec du numérique est à 5.6 on conclu que le films a 2x moins de pixels linéaires (la limite de difraction dépend du diametre relatif d'entrée. 2x moins de pixels linéaire font 4x moins de pixels.

A lire les anciens tests qui se faisaientt sur film et les nouveaux tests sur boîtiers numériques M8, il semblerait que la limite de difraction mesurée soit la même. Donc que le film pour tester les optiques soit de "20 Mpix" pour du FF !
Doc Henry
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Blowupster a écrit :
J'utilise les deux mon géneral (M6 et M8), ce qui est grave docteur c'est que quand j'ai une super image avec mon M8 je regrette de ne pas l'avoir faite avec le M6. Ou le Blad.
Quand elle est ratée je regrette de ne pas l'avoir prise avec le M8.
Bon à part ça l'accentuation "naturelle" du numérique pour faire plus mieux me gonfle. Je me demande si ce n'est pas le responsable de l'effet profondeur de champs réduite avec le numérique: on accentue quand on a des détails nets et on lisse le "bruit" quand c'est pas assez résolvant.
Un autre façon de mesurer la résolution d'un film serait de comparer l'éfondrement de la qualité due à la diffraction: en bref on prend une optique de course et on compare les images obtenues à différents diaphragmes.
Si la limite de diffraction pour le film est à 11 et que celle avec du numérique est à 5.6 on conclu que le films a 2x moins de pixels linéaires (la limite de difraction dépend du diametre relatif d'entrée. 2x moins de pixels linéaire font 4x moins de pixels.

A lire les anciens tests qui se faisaientt sur film et les nouveaux tests sur boîtiers numériques M8, il semblerait que la limite de difraction mesurée soit la même. Donc que le film pour tester les optiques soit de "20 Mpix" pour du FF !

Illustration des propos de Blowupster, 2 photos :

Photo 1 :



Photo 2 :



M8 (10 Mpx) 320 Iso et M7 (désolé Blowupster je n'ai pas de M6)
au même moment et au même endroit
Juste l'optique change un au 35mm (M8) l'autre au 28 mm(M7)

laquelle est numérique 320 Iso/ M8 ?
et laquelle vient du film Portra 400 VC/M7 ?

Temps ensoleillé pour quelques heures mais la neige a tombé au matin puis s'est arrêté et re-neigé le soir.
Photo prise vers 17h et non retouchée

Comme a dit Blowupster il faudrait avoir les "deux M6 et M8" !

Vos avis m'intéressent !
Je ne veux pas ici relancer le débat film/digital mais juste un avis objectif
Blowupster m'a donné l'idée de vous proposer ce comparatif

Au finale je trouve que avant de se lancer dans la course aux pixels il faudrait résoudre le pb de la couleur en numérique qui n'est pas encore satisfaisante selon moi, à moins de travailler ensuite sous shop ou autre logiciel !
Tom
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Doc Henry a écrit :
Au finale je trouve que avant de se lancer dans la course aux pixels il faudrait résoudre le pb de la couleur en numérique qui n'est pas encore satisfaisante selon moi, à moins de travailler ensuite sous shop ou autre logiciel !


Ce travail est primordial Doc. Il n'y a pas problème de couleur en numérique, si ton raw est correctement développé... ce n'est qu'une question de savoir faire. Ce n'est pas Dido qui me contredira :wink:
Doc Henry
Vieux briscard
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Tom a écrit :
Doc Henry a écrit :
Au finale je trouve que avant de se lancer dans la course aux pixels il faudrait résoudre le pb de la couleur en numérique qui n'est pas encore satisfaisante selon moi, à moins de travailler ensuite sous shop ou autre logiciel !

Ce travail est primordial Doc. Il n'y a pas problème de couleur en numérique, si ton raw est correctement développé... ce n'est qu'une question de savoir faire. Ce n'est pas Dido qui me contredira :wink:

Je sais je sais Tom, Dido ne contredira pas !
mais ce travail nécessite de l'expérience et du temps et je suis incapable de faire comme Eric !
D'autre part,en travaillant la ou les photos chez soi,on aura jamais quelque chose qui ressemble à l'original tel qu'on le voit lors de la pdv.
Ce sera toujours une interprétation subjective selon chaque opérateur qui fait sa "correction" ! la mémoire visuelle est très furtive: ce sera toujours de "l'à peu près"
C'est comme la haute fidélité en musique avec le son original et le son chez soi à travers une chaîne Hi-Fi !
Haute fidélité du son et haute fidélité de couleur : même combat ! :)
Coignet
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75001
Mais ceci est tout aussi vrai en argentique traditionnel : le tirage à l'agrandisseur couleur est un travail de calage et interprétation des couleurs, saturation, densités et contrastes, au même titre que l'ouverture d'un raw, et de plus beaucoup plus difficile et beaucoup moins accessible à l'amateur !
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Tom
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Depuis le 18 fév 2008
+1
Doc Henry
Vieux briscard
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Depuis le 29 oct 2007
Coignet a écrit :
Mais ceci est tout aussi vrai en argentique traditionnel : le tirage à l'agrandisseur couleur est un travail de calage et interprétation des couleurs, saturation, densités et contrastes, au même titre que l'ouverture d'un raw, et de plus beaucoup plus difficile et beaucoup moins accessible à l'amateur !
Laurent,
D'accord pour le principe !
Je photographie ce que je vois dans la réalité. Que penses tu des deux photos ci-dessus ? laquelle se rapproche le plus de la réalité selon toi ?
sans parler de post-processing ou de travail de la couleur en labo
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