MP noir ou chromé ?

Jean-Yves
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Hé, 150 g sur les 600 et quelques du M6, c'était beaucoup !
Je suis sûr que mes M4-P et M6 étaient en alliage 'blanc' car le chromage noir qui s'était fait la belle sur les angles le laissait apparaître. J'ai eu un M6TTL et un M7 que je n'ai pas 'usés' assez longtemps pour voir sous le chromage. Mais je sais que le MP est en laiton fraisé. :)
JY
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Coignet
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Ce que vous appelez de l'alliage blanc est du zinc moulé sous pression, utilisé sur les M4-2, M4-P, et premiers M6.
On retrouve cette technique de moulage des capots sur tous les reflex, depuis le Leicaflex de 1964 jusqu'au R8. A partir du R9, il s'agit de magnésium.
Les capots en laiton fraisé ont été soit peints, soit chromés noir ou argent ; les capots en zinc n'ont jamais été peints, sauf sur quelques très rares Leicaflex première série et série SL.
Joël
    Zinc vs Laiton
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Coignet a écrit:
"Ce que vous appelez de l'alliage blanc est du zinc moulé sous pression, utilisé sur les M4-2, M4-P, et premiers M6."

Si ma mémoire est bonne, le zinc a remplacé le laiton lors de la sortie des M6. Les M4-2 et les M4-P d'avant 1984 sont donc en laiton "à l'ancienne"
Jean-Yves
    Re: Zinc vs Laiton
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Joël a écrit :
Les M4-2 et les M4-P d'avant 1984 sont donc en laiton "à l'ancienne"


Alors si c'est le cas, c'était du laiton blanc. Donc pas du vrai laiton (?). Mon M4-P usé laissait apparaître du métal blanc sur les arêtes...
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Joël
    Re: Zinc vs Laiton
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Jean-Yves a écrit :
Joël a écrit :
Les M4-2 et les M4-P d'avant 1984 sont donc en laiton "à l'ancienne"


Alors si c'est le cas, c'était du laiton blanc. Donc pas du vrai laiton (?). Mon M4-P usé laissait apparaître du métal blanc sur les arêtes...


Votre M4-P a peut-être été construit après '83-'84. Il y a eut des M4-P fabriqués jusqu'en 1987! :wink:
Jean-Yves
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Ah ! OK, donc c'était bien la même coque que sur mon M6... Merci pour la précision ! :)
JY
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Bernard
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Facile ...le zinc ( là c'est le plombier qui cause ... ) c'est celui qui fait des bulles ...quant au laiton ...ben la " peinture " ne tiend pas :mrgreen:
le magnesium désolé je ne connais pas :mrgreen:
Ubik
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J'ai eu très peu de temps un M6 non TTL chromé. Je l'ai trouvé superbe puis lorsque j'ai du m'en séparer, j'ai lorgné (très fortement) sur un M7 noir. Celui que j'ai et que je garde. Et c'est bien simple, je me remets à trouver chez moi un faible pour les modèles chromés. Bref, je n'ai jamais pu choisir mais n'étant pas collectionneur ni amateur fortuné, je resterai avec mon noir qui est, de très loin, et désolé pour les autres, le plus beau M7 à avoir touché terre 8)

D'autres questions ? :mrgreen:
Jean D.
    Un p'tit blanc sur le zinc...
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Bonsoir !
Bernard a écrit :
quant au laiton... ben la "peinture" ne tient pas :mrgreen:
Si si, Bernard, enfin le mieux possible ! C'est précisément à même le laiton qu'est appliquée la laque des Leica laqués noir, et ça tient plutôt bien, quoi qu'on en dise... Evidemment, l'abrasion finit par en avoir raison !
Pour éclaircir ce sujet (zinc / laiton) souvent controversé, je rappelle qu'il a déjà été abordé sur "Summilux" à plusieurs reprises, notamment ici (sujet analogue, intitulé "Vous êtes plutôt noir ou chromé ?") : j'avais disserté sur le zinc et le laiton le 2 Juillet, en particulier dans mon message de 14 h 02 où j'ai rappelé en quel métal sont respectivement faits les capots de différents modèles de Leica "M".
Une petite précision à propos de l'appellation (non officielle) "panda" : il ne s'agit pas des Leica laqués noir dont la patine fait apparaître le laiton ici et là (notamment sur les arêtes), ce qui leur confère un aspect qui peut ravir ou agacer... Un Leica "panda" est un Leica "M" dont le capot n'est pas chromé (il est généralement laqué noir, mais peut aussi être vert olive, au gré de certaines "séries spéciales"... :x ) mais dont les différentes commandes (divers leviers, barillet des vitesses, bouton ou manivelle de rembobinage) demeurent chromées. Un fort contraste existe ainsi entre le capot et ses commandes, d'où le sobriquet évoquant le petit mammifère himalayen à la livrée N&B :wink: !

Jean D.
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MERCI à tous, tout cela est fort instructif....même si je reste perplexe...Mais il est vrai que j'ai un vieux Nikon F2 laqué noir qui a trainé dans mon sac à dos ou en bandoulière depuis plus de 20 ans. Il est usé sur les angles et la patine de la laque est inégale, plus brillante à certains endroits, et qu'il en a acquis un certain "charme", plus par tous les souvenirs qu'il me rappelle (d'autres N... sont passés mais ne sont pas restés...). Quant au sujet s'il est vrai que le choix doit être fait, noir ou chromé, la photo sera la même ! et les deux versions du MP ont quand même une sacrée "gueule" ! Bien amicalement :lol: :lol: :lol:
Clic
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Bonsoir, noir ou chromé je les aime les 2, quand j'ai utilisé
l'un pendant un moment, j'aime bien reprendre l'autre,
Il n'y en a pas un que je préfère.
Pareil pour les objectifs noirs ou chromés.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Lison
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D'accord avec Coignet : "J'ai un avis à contre courant... J'apprécie beaucoup les finitions chromées noires ou satinées de Leica, qui permettent de garder un bel aspect à son matériel pendant de longues années. Je ne comprends pas pourquoi on propose une fragile peinture au même prix..."

Jen-Yves a écrit : "Rien de commun, dans aucune autre marque (alors que le chrome noir est courant)".

Et bien non, le "chromé noir" de Leica est UNIQUE (brevet) !

(À ne pas confondre avec le "plastoc" noir, 'chromé', "doré', etc.)
Cordialement
the did
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...Ben, mon mien, il sera chromé argent ! (en l'honneur de tout celui que j'mettrai pour son achat !)

Ou plutôt pour se différencier du M7 chromé noir. Comme je le destinerai surtout au N/B, il sera ainsi noir ...et blanc !


Elle est mnémo-technique celle-là, hein ?

par contre, le montage d'optiques noires ne me dérange pas, estétiquement parlé. Mais si je craque aussi pouir un summilux 50 (ce sera votre faute, avec vos débats sur les rendus...) p'têtre qu'il sera argent....?
Cher ? Quesqu'on aurait économisé si le numérique n'existait pas...
jpalbe
    Re: Un p'tit blanc sur le zinc...
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Jean D. a écrit :
Une petite précision à propos de l'appellation (non officielle) "panda" : il ne s'agit pas des Leica laqués noir dont la patine fait apparaître le laiton ici et là (notamment sur les arêtes), ce qui leur confère un aspect qui peut ravir ou agacer... Un Leica "panda" est un Leica "M" dont le capot n'est pas chromé (il est généralement laqué noir, mais peut aussi être vert olive, au gré de certaines "séries spéciales"... :x ) mais dont les différentes commandes (divers leviers, barillet des vitesses, bouton ou manivelle de rembobinage) demeurent chromées. Un fort contraste existe ainsi entre le capot et ses commandes, d'où le sobriquet évoquant le petit mammifère himalayen à la livrée N&B :wink: !

Jean D.


Tatatata, Jean D., ce que vous décrivez ne ressemble pas à un petit mammifère himalayen à la livrée N&B! :D Un M6 panda n'est il pas plutot un M6 Chromé ARGENT, dont les différentes commandes sont Chromées NOIR. Ce qui confère effectivement un air de famille avec le panda (dont la face est blanche, et les oreilles et le contour des yeux est noir...). D'après un artcile de Stephen Gandy sur Cameraquest, de tels M6 "pandas" auraient bien été produits tel quels à l'usine, peut être suite à un manque de pièces de commandes chromées argent (et tout M chromé argent peut facilement se "pandaïser" avec des pièces détachées :wink: ).

La disposition que vous indiquez (boitier noir laqué, commandes argent) est proposée en option dans le programme "à la carte".
Bernard
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Vieux briscard
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Dunkerque
Yes les " Panda " sont argent et noir comme la bête du même nom ...les autres sont ...usés et c'est vrai que sur E.bay on en voit des fois qui se vendent à prix d'or
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