Tropicalisation M8

Robert
    M8, froid et effroi
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18388
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Ci-dessous clichés pris au M8 avec un Tri-Elmar par - 5° C et moins dans les rafales...

à 11 h 33 et 04 secondes (Wrigley building, John Hancock Tower et Chicago Tribune, Chicago)



à 11 h 33 et 19 secondes (Trump Tower et pont sur la Chicago river, Chicago) : APPARITION DE LA BULLE ':twisted:':twisted:':twisted:':twisted:':twisted:'



à 11 h 33 et 36 secondes



De retour à l'hôtel et après 3 tentatives, j'ai pu inspecter le capteur qui présentait une grosse bulle déposée sur la surface, comme une vésicule de varicelle !!! Je n'y ai pas touché, devant repartir en début d'am. Sylvain (Procirep) m'a confirmé aujourd'hui qu'il s'agissait d'une goutte d'huile !!!

Un peu plus tard, cela avait changé d'aspect : 16 h 06 et 52 secondes, pour rester figé de la sorte.


O'Hare, Terminal AA (non, ce n'est pas un OVNI/UFO) :twisted:
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
C'est embêtant Robert
On risque de perdre ses clichés
Conclusion : ne pas prendre des photos en dessous de 0°C
Avantage dans ce cas d'avoir un argentique à côté de soi
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18388
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le film casse par grand froid...et l'huile se fige aussi.

Cela donne à réfléchir. Je vais tout revendre et acheter un Digilux que je garderai bien au chaud dans une poche intérieure !!! Avec les sous, j'achèterai des cartes postales...
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
Robert, avec mon R4S et mon SL j'ai pris des photos quand il gelait à moins 10°C dans la région,je peux t'en poster une si tu veux
J'espère pouvoir le faire également avec le R8 si il y a la neige.Je te tiens au courant.
Ceci dit cette huile est elle projetée sur TOUS les M8 quand il fait très froid?
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18388
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Question posée à Solms dès Lundi... ':idea:'
Pas de réponse, bien sûr !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14898
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Doc Henry a écrit :
Ceci dit cette huile est elle projetée sur TOUS les M8 quand il fait très froid?
Un M8 encore peu utilisé crache un peu d'huile sur le capteur (ce qui créé quelques tâches). Il est possible que le froid est un effet pervers sur ce rodage.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
gautier a écrit :
Un M8 peu utilisé crache un peu d'huile sur le capteur (ce qui créé quelques tâches). Il est possible que le froid est un effet pervers sur ce rodage.
Gautier
Veux tu dire que quand il est plus usagé,cela ne le fera plus?
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18388
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Ce M8 là a un an et a déjà bien tourné...
Pas (encore) de pb avec le neuf ???
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14898
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Doc Henry a écrit :
gautier a écrit :
Un M8 peu utilisé crache un peu d'huile sur le capteur (ce qui créé quelques tâches). Il est possible que le froid est un effet pervers sur ce rodage.
Gautier
Veux tu dire que quand il est plus usagé,cela ne le fera plus?
Je n'ai pas personnellement vu ce problème mais cela a souvent été remonté sur ce forum.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
Dans ce cas,je vais maintenant faire attention !
Merci à vous tous
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
8) Doc ! ! ! revient ! fait beau ici ...

OK Doc :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

bernard94
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 219
Depuis le 4 nov 2008
VITRY
merci robert de nous avertir de ce que risque le m8 par grand froid , mais je n'ai jamais eut de probleme de ce genre avec le nikon par - 30 !

donc si il fait froid vaut mieux le proteger avec une petite laine le M , et comme cela a été dit l'obturateur risque d'avoir un probleme si l'huile se fige !!

il faudrait voir si il y a des photos faites par grand froid avec le leica !
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Les Leica II, M3, M6 fonctionnent parfaitement a -15 (j'ai teste le M6 a -25 aussi, aucun probleme ;) )

Pour la question de l'obturateur, la nouvelle version "a l'ancienne" (?) ne serait-il pas moins problematique quant aux projections d'huile?
bernard94
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 219
Depuis le 4 nov 2008
VITRY
au fait je ne connais pas sylvain de procirep , mais est ce que le nettoyage du capteur se fait dans la journée , bien que j'ai l'habitude de nettoyer les capteurs , je n'ai pas ce qu'il faut pour nettoyer l'huile .

cdt
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18388
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Aux dernières nouvelles, ce ne serait pas de l'huile...

J'attends tj une réponse de Solms.

Cela dit, un ami m'a montré de magnifiques photos faites au M8 d'une course de chiens de traîneaux et il n'y pas eu de défaillance !!!
Il avait aussi fait quelques photos, superbes, au DMR...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 14 invités