Choix d'un Leica M8

Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Avant c'était un projet de bus en site propre, puis on a changé d'avis et préféré le tram. Faire et défaire...
Sinon, c'est bien un M8, JZ va vendre le sien pour cause de fichier à traiter et revenir au Lumix anti-yeux rouges :wink:
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Hyperfocale avec l'Elmarit 2.8/24mm ~32mm sur M8.
bernard94
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 219
Depuis le 4 nov 2008
VITRY
suite a un probleme d'obturateur surle m8 , je pense l'echanger contre la version 8.2

est ce que la difference de prix est justifier pour avoir cette derniere version !

par contre l'option S je ne l'a comprends pas sur ce genre de boitier , c'est plus une option de compact que de boitier specifique comme le M .

est ce que vous utiliser cette option ?
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
a mon sens, la promo actuelle sur les M8 rend moins attrayant l'occasion, certes un M8 se négocie aux environ de 2.500, mais avec un neuf à 3.200, on peu vouloir la sécurité et la garantie du neuf, à moins que cela ne fasse chuter le prix de l'occasion autour de 2.000 !
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
par contre l'option S je ne l'a comprends pas sur ce genre de boitier , c'est plus une option de compact que de boitier specifique comme le M .


Cette fonction est bien expliquée dans le mode d'emploi p.14:

http://fr.leica-camera.com/photography/ ... 121_2.html

Elle est plus intelligente que celle que j'ai sur mon LX3. Du moins sur le papier car je n'ai pas essayé...Si quelqu'un pouvait nous faire partager un vécu :?: :wink:
maddav
Régulier
Messages : 234
Depuis le 1 sep 2004
Frankfurt, Germany
Je crois que vous l'avez dit vous même, un des principaux avantages du M sur le reflex, en dehors bien sur de la visée télémétrique qui a a la fois ses avantages et ses inconvenients c est la taille...

Ayant récemment travaillé en basse lumiere (coulisses) avec une sensibilite de 640 iso, des vitesses lentes et ensuite correction de l'exposition car j'etais malgre tout obligé de sous-exposer, il est certain que j'apprécierais d'avoir les performances des meilleurs capeteurs japonais dans le M8... Pour autant, est ce que j'aurais réllement fait mieux avec ces appareils? Pas sur, car pour commencer j'ai le souvenir (du temps ou j'avais un reflex) que meme avec un tres bon viseur, quand on est dans la quasi-pénombre on voit quand meme moins bien, et c'est encore accentué par le fait que voyant à travers l'objectif on voit "flou" tout ce qui n'est pas dans la zone de netteté. La MAP est aussi un problème quand il y a peu de lumière mais que valent les AF dans ces conditions? Je n'ai jamais essayé l'AF d'un canon à 5000 euros mais je sais qu'avec des appareils meilleurs marchés ca patine pas mal...

Pour ce qui est d'une utilisation type photo de rue, que j'ai malheureusement peu l'utilisation de pratiquer la ou j'habite, le M me semble l'emporter definitivement. Il suffit de voir qui l'utilise: Alex Webb, David Alan Harvey, etc. pour ne citer que des photographes qui s'en servent actuellement.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
je ne savais qu'il y avait ce type de fonction sur le LX 3, sur un M, pourquoi pas, vous ne le prêtez jamais à un enfant, un ou une amie ?
alain.besancon
    inconvénients = avantages
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10423
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
C'est peut être parce que je ne suis plus très jeune et surtout que j'ai commencé avec un appareil dépourvu de tout (ni cellule, ni télémètre) mais, et après erreurs, impasses ... j'ai retrouvé les habitudes d'antan faisant que les inconvénients deviennent "avantages". Je l'ai conté moultes fois, excusez moi, mais ayant très connement déréglé mon télémètre de M2 je suis revenu à la MAP au jugé plus qu'en hyperfocale (je hais sa systématisation) ... et sans trop de déchets. Maintenant que mon M2 est à nouveau nickel, j'avoue que j'estime encore bcp ma distance de MAP, corrigeant éventuellement si j'en ai le temps dans le viseur. Avec le M8 j'ai un peu utilisé cette technique avec le 2,8/28 mais surtout avec le Voigt 4,5 /15mm qui n'est pas couplé avec le télémètre.
J'avoue que cette "technique" m'a redonné un 2nd souffle, plus de liberté et spontanéité. Je ne dénigre NULLEMENT un bon AF mais je rends grâce à Solms de m'avoir plus ou moins obligé à me libérer de la technicité :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Doc Henry
    Re: un m8
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
raymondo a écrit :
Bonjour
Je ne peux que conseiller d'essayer un M, numérique ou non, et de s'assurer d'être à l'aise avec la visée télémétrique.
J'ai fait cette expérience après plus de trente ans de photographie réflex (argentique et numérique) .
Mais la visée télémétrique et le faible dégagement de l'oculaire peut réellement dérouter les habitués du réflex.
C'est mon cas, et malgré la conviction de manipuler des appareils hors norme, je n'ai jamais réussi à faire véritablement corps avec ces boîtiers.
Le M8 produit des images qui me semblent d'une très grande qualité. Plus dynamiques par exemple qu'avec un d700 nikon équipé d'un 35 Zeiss qui est pourtant excellent.
L'absence de filtre passe-bas sur le M8 est un atout pour obtenir des images pointues et nuancées.
Donc, acquérir un M8 relève à mon sens d'un choix tout à fait particulier.
On ne se comporte pas tout à fait de la même façon avec un M ou un réflex.
Et bien que je ne sois pas un inconditionnel absolu du système M, je constate que sortir un M de sous la veste aboutit à une démarche photographique réellement originale et propre à ce boîtier.
Pour résumer mon idée, il me semble qu'il s'agit d'une notion d'inspiration.
Disons que le système M induit un état d'esprit photographique propre à la marque. Et celui qui sait en tirer parti doit réellement se faire plaisir avec ces boîtiers et ces optiques.


Raymondo,
Entièrement de ton avis
Il faudrait qu'on se rencontre un jour chez Devert le CCL par exemple (envoies moi un mp)
Je viens de me mettre au M numérique étant donné que le R10 numérique ne sort pas.La visée M n'est pas facile pour moi surtout après 38 ans de reflex!
mais ça vient doucement!
Je trouve que le fait de disposer de sa photo de suite est pratique et indéniablement un atout du numérqiue mais la couleur nécessite une retouche
par rapport à l'argentique il y a quelque chose qui manque selon moi !
mais à part ce dernier côté, j'ai même l'intention d'acheter la version 2 pour voir ce qu'il a en plus .... pour Noël :)
libmig
    choix M8
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 17 nov 2008
Le Francois
Bonsoir,
Merci de toutes ces réponses et en général des sujets de ce forum. Le choix d'un M8 semble s'imposer pour moi et après être passé dans chez quasiment tous les revendeurs parsiens en 2 semaines je me sens pret a franchir le pas sur ce boitier. Bein que maintenant se pose le problème du neuf ou de l'occasion pour le M8 1 le M82 étant vraiment trop cher pour moi? A 3.200 € le neuf reste "raisonnable", mais on commence à trouver des occasions à 2.200€ ce qui est une somme somme toute importante uniquement pour le boitier. la question en suspend et de savoir si pour 1.000€ le risque ou l'avantage vaut le coup.

Une fois fait le choix du boitier, optique de 28mm me parrait appropriée à mon usage si on fait la convertion à 35mm (si jai bien compris) et donc nouveau choix entre les optiques Leica, Zeiss et Voigtlander, la avec ces différences de prix énormes. Quel est le meilleur compromis? et les différences des prix sont-elles en relation avec les qualités optiques d simple au quadruple? le codage est-t-il essentiel sur cette focale?

Autre question plus générale; Mon défault majeur en photo est le bougé. Les boitiers Leica offent-ils une douceur telle qu'on puisse descendre en vitesse en risquant moins qu'avec un autre appareil?
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
"Mon défault majeur en photo est le bougé. Les boitiers Leica offent-ils une douceur telle qu'on puisse descendre en vitesse en risquant moins qu'avec un autre appareil?
"
@Libmig

Tu as sans doute lu ceci et l'intervention de Gautier :

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 31&start=0

Je n'arrive plus à retrouver l'enregistrement que Leica a fait sur le bruit du nouvel obturateur sur la version 2; c'est assez convaincant
Si je mets la main dessus je te posterai le lien
bernard94
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 219
Depuis le 4 nov 2008
VITRY
@ALAIN c'est un peu mon parcours , apres avoir trainer des d2h , d700 je me retrouve avec le m8 comme en 67 avec le m2 !

pas facile a l'epoque de bien cadrer avec le m2 , mais tous les photographes de l'epoque sortait des " chef d'oeuvre " avec cette engin

Bon pour ma part en reportage je travaille en hyper , pour etre sur d'avoir une plage net , mais il faut mesurer avant les distances , un exercise oublié avec les reflex

je pense que je vais basculer sur la version 2 du 8 pour avoir moins de bruit ; utile dans une eglise ou un concert .

Pour ce qui est du bruit numerique a partir de 640 , c'est un peu frustrant par rapport aux autres , mais cela nous oblige a travailler d'avantage notre lumiere et de prendre notre temps a declencher .

ce que je regrette , et je le repète , c'est que certain en font un objet de luxe a montrer dans les reunions , ce qui dénature sa fonction d'appareil photo .

mais tout depend apres de celui qui est derriere le telemetre , je dis merci a leica d'avoir sortit " cette objet de luxe "
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
"je pense que je vais basculer sur la version 2 du 8 pour avoir moins de bruit ; utile "dans une eglise ou un concert"

Sauf les concerts de rock :D

Pas de bruit numérique à 640, ni même 1250 si bien exposé.
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Doc Henry a écrit :
"Mon défault majeur en photo est le bougé. Les boitiers Leica offent-ils une douceur telle qu'on puisse descendre en vitesse en risquant moins qu'avec un autre appareil

Ca c'est sur, je descends au 1/10 c'est a dire comme mon d200 mais ..... avec un objo stabilisé
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
Jacques

Ce n'est pas moi qui l'ai dit :

"Mon défault majeur en photo est le bougé. Les boitiers Leica offent-ils une douceur telle qu'on puisse descendre en vitesse en risquant moins qu'avec un autre appareil?"
c'est Libmig

ceci dit Libmig a raison : on risque toujours quand on descend en vitesse et si l'obturateur intervient en plus, c'est le flou en plus à tous les coups
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 22 invités