D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

teiki arii
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Pythéas a écrit :
Je trouve que tes photos y perdent à être présentées encadrées en gris. Mais c'est un avis tout personnel. :oops:
Je ne sais pas si tu as raison. Je ne pense pas y "perdre" in situ en réalité, au contraire. Mais j'en conviens, la présentation sur le site n'est pas des plus esthétiques... Je réitère avec un gris plus clair et un blanc...
Ce n'est pas pour t'énerver, simplement pour avoir des avis éventuels sur la marie-louise..


Angkor, Cambodge, le 9 Juillet 2008
:iboitier: R8 :iobj: 35mmf2 :ifilm: Tri-X @400 JS12min


Angkor, Cambodge, le 9 Juillet 2008
:iboitier: R8 :iobj: 35mmf2 :ifilm: Tri-X @400 JS12min
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Pythéas
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Je vote pour le blanc mais sans cet épais cadre noir qui attire trop l'attention. Un cadre blanc - ou à défaut gris très clair - me conviendrait mieux.
teiki arii
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Pythéas a écrit :
Je vote pour le blanc mais sans cet épais cadre noir qui attire trop l'attention. Un cadre blanc - ou à défaut gris très clair - me conviendrait mieux.
En fait, je pense opter pour un cadre "gris contrasté Classic" (Nielsen) avec une Marie-Louise gris-claire... Je ne suis pas trop chaud a priori pour un blanc-cassé ou crème... :roll:
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jackf
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Que veut tu montrer, les cadres ou la photo ?

Je préfère très nettement sans cadres du tout avec juste le filet noir de la photo,
ça devient super pompeux avec les cadres, surtout en relief et coloré !

Ce forum est fort heureusement conçu de manière intelligente avec
un fond gris clair qui ne nuit pas aux images postées, innutile de surcharger
avec des cadres et des couleurs qui ne peuvent que nuire à l'image.
teiki arii
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jackf a écrit :
Que veut tu montrer, les cadres ou la photo ?
Bien, je vois que tu es énervé et probablement pas le seul, alors j'en resterai au cliché... :roll: :?


Angkor, Cambodge, le 9 Juillet 2008
:iboitier: R8 :iobj: 35mmf2 :ifilm: Tri-X @400 JS12min
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jackf
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teiki arii a écrit :
jackf a écrit :
Que veut tu montrer, les cadres ou la photo ?
Bien, je vois que tu es énervé et probablement pas le seul, alors j'en resterai au cliché... :roll: :?

:) Désolé pour ma réponse très peu diplomate (je suis comme ça),
mais je crois que la question mérite d'être posée !
Je ne suis absolument pas énervé, mais ces problèmes de présentation :
Rapports de contrastes et de couleurs, font partie de mon travail et de ma formation depuis maintenant une trentaine d'années.

Libre à toi de faire ce que tu veux, mais comme tu soumets cette question
sur un forum public, tu obtiens des réponses, c'est un peu le but du jeu non ?

Un écran d’ordinateur possède déjà un environnement chargé avec des cadres
de toutes sortes : Carde de l’écran, fenêtre du navigateur, cadres liés au forum, et divers éléments graphiques,
ce n'est pas la même chose qu'un vrai cadre accroché au mur.

Si tu veux isoler davantage ton image du forum je te conseillerai (mais tu fais ce que tu veux)
soit un filet noir fin, correspondant au cadre du négatif, soit une bordure blanche ou gris vraiment très très clair d'environ 5 à 10mm.

;) Sur ce, vive la soupe Jules !
Parmodyne
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teiki arii a écrit :
Bien, je vois que tu es énervé et probablement pas le seul, alors j'en resterai au cliché... :roll: :?
Personnellement, je les trouve très belles et je les préfère avec le cadre gris.
jackf
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Vieux briscard
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teiki arii
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jackf,
je t'ai envoyé un MP. Je suis en tort et tu as raison, sans conteste... :wink:
Pas de souci...
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
tipi
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paris
Bon, à la lecture de ce post je vais tenter la methode à Jules, au moins une fois. J'ai 3 questions:
1/ pour regenerer, il suffit de completer avec du D76 neuf, c'est bien ca. il s'agit pas d'un produit special ?
2/ je comprends qu'il faut moins agiter, mais dans le process de Teiki, que signifie "arret à 9mn"? On arrete quoi?
3/ tous les exemples sont donnés en 35mm. Ca marche aussi en 120 ?
Merci de vos reponses.
teiki arii
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tipi a écrit :
1/ pour regenerer, il suffit de completer avec du D76 neuf, c'est bien ca. il s'agit pas d'un produit special?
Non, c'est du D76, toujours et pur... à 20°C.


tipi a écrit :
2/ je comprend qu'il faut moins agiter, mais dans le process de teiki, que signifie "arret à 9mn"? On arrete quoi?
J'ai mis deux couleurs différentes pour stopper le révélateur et passer au fixateur:
- 12 minutes pour la Tri-X @400ISO...
- 9 minutes pour la Rollei Superpan @200ISO...


tipi a écrit :
3/ tous les exemples sont donnés en 35mm. Ca marche aussi en 120?
Merci de vos reponses.
Oui, ça marche aussi pour le 120/220 6X6... :wink:
Mais je n'ai jamais essayé.
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
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TheMaxou
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A droite de la capitale mais pas trop
Salut Tipi,

J'ai testé avec de la 120. Seul problème, les films de type Foma ont une grosse couche anti-halo. C'est pas terrible de remettre du D76 chargé de cette couche. Je faisais donc un bon prélavage avant.

Il ne faut pas garder tout le D76 de ta cuve. J'ai tendance à en jeter un tout petit peu à chaque fois, histoire de bien régénérer.

Avec un gallon, j'ai tenu un an sans problème et sans avoir un rendement énorme (une cinquantaine de films).

L'agitation est faible, un ou deux retournements toutes les trois minutes.

Teste, tu verras, les résultats sont excellents.

Cela fait deux ans que je carbure au D76 Méthode Steinmetz/Zekkar et au Rodinal. Je n'ai pas envie de changer de tambouille !
tipi
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paris
Bon, vous m'avez convaincu, je me lance :)
Merci à vous deux
jackf
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Vieux briscard
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Nantes
teiki arii a écrit :
jackf,
je t'ai envoyé un MP. Je suis en tort et tu as raison, sans conteste... :wink:
Pas de souci...

:wink: A mon sens personne n'a tort ou raison, il y a juste des choix esthétiques plus ou moins discutables.

--------------------------------------- Pour revenir au sujet :

TheMaxou a écrit :
"J'ai testé avec de la 120. Seul problème, les films de type Foma ont une grosse couche anti-halo. C'est pas terrible de remettre du D76 chargé de cette couche. Je faisais donc un bon prélavage avant.

Je confirme, la 120 Foma salope pas mal le bain même avec un bon
prémouillage et plusieurs rinçages.
A l'avenir je ne mélangerai plus 120 et 135 pour ce process.

TheMaxou a écrit :
Il ne faut pas garder tout le D76 de ta cuve. J'ai tendance à en jeter un tout petit peu à chaque histoire de bien régénérer.

Effectivement, au bout d'environ 25 films j'ai constaté que la soupe commençait à montrer des signes de faiblesse (baisse de densité du film et noirs bouchés),
j'ai eu beau régénérer la moitié du D76, ce n'était plus ça.

Donc actuellement j'ai un peu modifié la méthode en y ajoutant un assez gros principe de précaution :
Soit 2 bouteilles de 1,5 litres (1 et 2) de D76 et 800cl de D76 destiné à régénérer divisé en 2.
En fin de développement je jette systématiquement 20cl par film
(un petit verre en plastique avec des marquages au feutre permanent)
et je complète avec la partie servant à régénérer comme d'hab.

Quand les 400ml de régénérant sont épuisés, je jette la première bouteille de 1,5L
qui m'a servi jusque là et je commence à utiliser la 2ème inutilisée...

L'idée est de régénérer plus et de jeter le révélateur plus tôt...
Donc au final, ça devrait couvrir environ 30 à 35 films, ce qui est certes beaucoup moins avantageux, mais à mon goût plus sécurisant.

Juste une précision, je rince plusieurs fois à l'eau avant de passer au fixateur
pour éviter de polluer le Fix.
fabrice pejout
    retour au procédé jules
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Depuis le 8 juin 2005
Paris, proche Roissy CDG
Bonjour, j'ai utilisé le procédé JS quelques mois il y a 2 ou 3 ans lorsque Zekkar à initié ce fil.
1° remarque: il faut régénérer avec du D76R c'est à dire "régénérateur" dont la formule est plus costaud sinon ça finit irrémédiablement par s'affaiblir (si vous rajoutez du révélo neuf à du révélo en usé, ça ne vous fera jamais du neuf)
D76R:
génol 3g
sulfite de sodium 100g
hydroquinone 7,5g
borax 20g
rajouter 30 ml de D76R pour chaque film développé

puis je l'ai abandonné pour passer au 1+2 parceque le grain y est mieux défini, plus net sur des tirages importants et l'acutance meilleure.

Ce problème mis à part, j'y reviendrai volontier si je trouvais le moyen de remplacer le sulfite de sodium qui ,à forte concentration, attaque et ramollit le grain par un autre conservateur (problème; le sulfite, basique, joue aussi un rôle dans l'activité du révélateur...)
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