epoussetage des négatifs

samoth
    epoussetage des négatifs
Régulier
Depuis le 15 nov 2007
Suresnes
Avant de scanner ou de passer sous l'agrandisseur, je prends bien sur le soin de "dépoussiérer" mes negas.

J'utilise une bombe a air sec, mais je me demande si un pinceau a souflette classique ne ferait pas l'affaire. Y a-t-il un risque de rayure de l'emulsion avec le pinceau?

Merci de vos conseils.
dolichocephale
Donateur
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
J'uilise une simple "poire" soufflante achetée en pharmacie. Dans le club photo que je fréquentais, il y avait un compresseur, très efficace, mais un peu encombrant.
peaudesmots
Habitué
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
… risque de rayage pas vraiment ; par contre c'est peu efficace car les poussières sont vraiment minuscules par rapport aux poils du pinceau et surtout tu risques fort de salir ton négatif (micro traces de graisse ou même poussières).
Pourquoi ne pas s'en tenir à la bombe à air sec ?
En ce qui me concerne j'ai un porte-négatif sans vitre (beseller) et je ne dépoussière pas souvent mes négatifs car ils n'en ont pas toujours besoin. Il me semble que ce sont la plupart du temps les vitres qui apportent des poussières. Et ce sont d'abord elles qu'il faudrait dépoussierer.
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
bombe d'air à bannir car risque de projection du propulseur...simplement la poire et un pinceau en poil de martre spécial labo car très large...et nettoyage systématique des passe vue en verre à l'alcool dénaturé...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
...et brancher l'agrandisseur avec mise à la terre, cela évite l'électricité statique !

Piga
jackf
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Piga a écrit :
...et brancher l'agrandisseur avec mise à la terre, cela évite l'électricité statique !
Piga

:content: C'est bon à savoir, je n'y avais jamais pensé !
PhilippeL
Habitué
Depuis le 1 sep 2008
Ailleurs
dolichocephale a écrit :
il y avait un compresseur, très efficace, mais un peu encombrant.

j'utilise également un compresseur, avec commande au pied (pédale-interrupteur). Seul défaut, le bruit ....

Retourner vers Labo argentique