samoth |
|
Régulier Messages : 130Depuis le 15 nov 2007 Suresnes |
Avant de scanner ou de passer sous l'agrandisseur, je prends bien sur le soin de "dépoussiérer" mes negas.
J'utilise une bombe a air sec, mais je me demande si un pinceau a souflette classique ne ferait pas l'affaire. Y a-t-il un risque de rayure de l'emulsion avec le pinceau? Merci de vos conseils. |
dolichocephale |
|
Donateur Messages : 1238Depuis le 14 mai 2006 Niort (79000) |
J'uilise une simple "poire" soufflante achetée en pharmacie. Dans le club photo que je fréquentais, il y avait un compresseur, très efficace, mais un peu encombrant. |
peaudesmots |
|
Habitué Messages : 474Depuis le 2 jan 2007 Aurillac |
… risque de rayage pas vraiment ; par contre c'est peu efficace car les poussières sont vraiment minuscules par rapport aux poils du pinceau et surtout tu risques fort de salir ton négatif (micro traces de graisse ou même poussières).
Pourquoi ne pas s'en tenir à la bombe à air sec ? En ce qui me concerne j'ai un porte-négatif sans vitre (beseller) et je ne dépoussière pas souvent mes négatifs car ils n'en ont pas toujours besoin. Il me semble que ce sont la plupart du temps les vitres qui apportent des poussières. Et ce sont d'abord elles qu'il faudrait dépoussierer. |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10942Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
bombe d'air à bannir car risque de projection du propulseur...simplement la poire et un pinceau en poil de martre spécial labo car très large...et nettoyage systématique des passe vue en verre à l'alcool dénaturé... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4792Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
...et brancher l'agrandisseur avec mise à la terre, cela évite l'électricité statique !
Piga |
jackf |
|
Vieux briscard Messages : 3715Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
Piga a écrit : ...et brancher l'agrandisseur avec mise à la terre, cela évite l'électricité statique !Piga ![]() |
PhilippeL |
|
Habitué Messages : 351Depuis le 1 sep 2008 Ailleurs |
dolichocephale a écrit : il y avait un compresseur, très efficace, mais un peu encombrant.j'utilise également un compresseur, avec commande au pied (pédale-interrupteur). Seul défaut, le bruit .... |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités