Y sont pas beaux, nos boîtiers ?

Marc S.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 296
Depuis le 16 juin 2004
Caen
Bonsoir,

Voici mon petit dernier, un M6, acheté il y a quelques jours avec 3 optiques à un ami pro, contraint de revendre une bonne partie de son matériel argentique pour financer l'achat d'un boîtier numérique...Une nouvelle vie pour ce jeunot de 1995 qui vient seconder ses aïeux, un M3 de 1954 et un IIIf de 1951.

M3, M6: 41 ans séparent ces 2 boîtiers, mais leur parenté est frappante, ils se complètent à merveille. Plaisir tactile, plaisir de l'oreille aux vitesses lentes, enfin bon, je ne vous apprends rien (et encore, je n'insiste pas sur la qualité photographique du tandem). J'avoue que mon R4 se sent un peu délaissé, y a de la jalousie dans l'air... :?

Sur ces photos,le M6 est équipé de son Summicron f2/50, et de son Elmarit f2,8/24 et du viseur 24 mm. Le Summicron f2/35 est resté sur l'étagère.



Jean D.
    M3 "fente rouge"
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6225
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Arnaud et Marc S. possèdent tous deux un Leica M3 de 1954…
:shock: Que vois-je ? celui d’Arnaud porte le n° 702590 :



Cet ancêtre en pleine forme nous montre un caractère très archaïque : l’axe du bouton de rembobinage est étroit et comporte une fente. Cet axe est aussi une vis rotative arrimant le capot au châssis (elle maintient le capot en demeurant libre) ; la fente (pour tournevis) peinte en rouge constitue, par sa rotation, un repère du bon déroulement du film.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Marc S.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 296
Depuis le 16 juin 2004
Caen
Bonsoir,

J'ignore si Arnaud et moi-même sommes les seuls possesseurs d'un exemplaire de M3 de 1954, première année de fabrication de ce légendaire boîtier. Si mes sources sont exactes (et Jean D. n'hésitera pas à corriger mon propos si je commets une erreur :wink: ), Leitz a produit 10 000 M3 cette année là.

Mon M3 porte le numéro 704 408, voici une photo de son capot, où l'axe du bouton de rembobinage ne comporte pas une fente, comme celui d'Arnaud, mais un point rouge, qui est lui aussi un bon repère de défilement. C'est, sauf erreur de ma part, la seule différence que je constate entre nos boîtiers :



Celui d'Arnaud est par conséquent plus ancien, ce qui me vexe beaucoup ! :) Jean D. pourra certainement nous dire si un Summiluxien possède un M3 encore plus "vieux "que le nôtre.

Cordialement
Marc
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
bon déjà vu ....





Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Hoo !! Le beau F2AS ! :lol:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Hé ! hé ! en plus j'ai réparé le prisme !! la cellule fonctionne ( j'ai fait un seul film avec :oops: ) mais j'en voulais un.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Tu as donc trouvé le faux contact.
Je n'avais pas eu le courage de chercher ; bravo !
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
le disque céramique les pistes en laiton sont usées par endroits, il a suffit de tordre les peignes pour qu'ils passent sur une surface saine





le disque se trouve sous la roue dentée ( 2ème photo ) et là je n'ai pas fait de photo
( sinon un petit coup de num à chaque étape permet de retrouver ses jeunes )
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ha oui, tout bête.
C'est vraiment d'une simplicité et d'une robustesse épatante, ce matériel !
Jean D.
    Les trois axes du bouton de rembobinage du Leica M3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6225
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Après ces images d’autopsie, revenons à l’anatomie externe...

Archéologue du M3, Marc S. a écrit :
(…) J'ignore si Arnaud et moi-même sommes les seuls possesseurs d'un exemplaire de M3 de 1954, première année de fabrication de ce légendaire boîtier. (…)
De rares "Summiluxiens" en possèdent ; celui d’Arnaud est peut-être le plus ancien ! Je me souviens avoir vu le M3 "fente rouge" de Leica20ans, au numéro également très bas. Les propriétaires de boîtiers datant de 1955 sont plus nombreux ; j’ai admiré Mardi celui de Niklaus, absolument superbe… Tous arment en deux petits coups avec délectation l’obturateur du vaillant ancêtre… :roll:

Méticuleux comptable, Marc S. a écrit :
(…) Si mes sources sont exactes (…), Leitz a produit 10000 M3 cette année là. (…)
:content: C’est exact !

:wink: Faisant le point, Marc S. a écrit :
(…) Mon M3 porte le numéro 704 408, voici une photo de son capot, où l'axe du bouton de rembobinage ne comporte pas une fente, comme celui d'Arnaud, mais un point rouge, qui est lui aussi un bon repère de défilement. C'est, sauf erreur de ma part, la seule différence que je constate entre nos boîtiers :



Remarquer un autre caractère archaïque (souvent méconnu) : la butée au bout de la griffe porte-accessoires est un demi-cylindre ; cette butée demeure cylindrique, mais sans le méplat et comporte une fente (pour tournevis) à partir du Leica M3 n° 782000.

Qu’il comporte une "fente rouge", "un seul trou rouge décentré" (comme le boîtier de Marc au numéro déjà bien bas) ou enfin "deux trous rouges symétriques", l'axe du bouton de rembobinage constitue un repère permettant de s’assurer du défilement correct du film ; ces repères creux servent à visser ou dévisser l’axe (au moyen d’un tournevis ou d’outils spéciaux dans les deux autres cas), qui bien que tournant "fou" arrime le capot sur le châssis.
Comme certains auteurs l’affirment (Van Hasbroeck, Lager et Laney), on pourrait penser que ces trois repères sont apparus successivement dans l’ordre ci-dessus, c’est-à-dire que l’axe à "fente rouge" constituerait le premier type en raison de son apparence utilitaire… Cependant, l'axe du bouton de rembobinage du prototype n° 0032 du Leica M3 (fabriqué en 1952) comporte "un seul trou rouge décentré" (ce prototype est illustré dans "25 Jahre Leica Historica" : figures 7 et 8 page 190, et figure 10 page 219) ; j’ai observé d’autres illustrations de M3 dont le numéro est très bas (proche de 700000) montrant ce même type d’axe. Il apparaît que l'axe du bouton de rembobinage à "un seul trou rouge décentré" correspondrait donc au premier type, et qu’il a ensuite coexisté avec celui à "fente rouge" (plus rarement utilisé) ; ces deux types d’axe ont été définitivement supplantés par l’axe comportant "deux trous rouges symétriques", probablement apparu sur le boîtier n° 782001. Ce dernier type est plus rationnel que le premier sur le plan de l’outillage, en ce qui concerne le vissage et le dévissage ; l’axe à "fente rouge" est à l’évidence le plus pratique, mais Leitz l’a certainement éliminé pour rendre plus difficile le démontage de son chef d’oeuvre par des réparateurs non agréés.
Ce sujet est l'un des plus ardus de l'histoire du Leica M3 ; c'est également l'un des plus ésotériques ! :roll:

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Marc S.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 296
Depuis le 16 juin 2004
Caen
Bonjour,

Jean, je m'incline devant ta science. S'il existait une université Leica, nul doute que tu en serais l'un des premiers docteurs Honoris Causa, en récompense de ta connaissance encyclopédique, mémoire vivante de l'entreprise :wink:
Blague à part, merci pour ces informations passionnantes, qui nous éclairent sur la genèse de ce merveilleux boîtier qu'est le M3.

Marc
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier






Poum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 265
Depuis le 25 août 2006
Du côté de Rennes
Le comble du leicaïste: transformer l'unique télémétrique numérique du marché en reflex. :lol:

Cette Visoflex lui donne un air délicieusement rétro.
Philippe D.
    ... Et les objectifs, sont-ils pas beaux ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Deux Noctilux f/1.2
notez les trois ou quatre différences majeures

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités