“La jeune fille au Leica” d'Alexandre Rodtchenko (1934)

Jean D.
    “La jeune fille au Leica” d'Alexandre Rodtchenko (1934)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6236
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Au cours de ma visite à l’exposition « Rodtchenko, la révolution dans l'œil » (Paris, jusqu’au 16 Septembre), j’ai pu contempler un tirage original de sa célèbre photo intitulée “La jeune fille au Leica” (1934) et – en le scrutant attentivement - j’ai pu confirmer le doute que j’éprouvais depuis longtemps : le modèle (son élève Evguenia Lemberg) ne porte certainement pas en bandoulière un Leica, mais un petit sac rectangulaire !



En revanche, cette photo a dû être prise par Alexandre Rodtchenko au moyen d’un Leica, d’où probablement la confusion perpétuée à l’envi, par exemple ici (dernier paragraphe).
Cette erreur persiste dans la notice distribuée à l’exposition, d'où j'extrais ces lignes : « (…) des effets graphiques – comme l’ombre grillagée dans Jeune fille au Leica – apportent une nouvelle complexité de lecture. L’appareil photographique mentionné dans le titre de cette œuvre est emblématique de cette période. Commercialisé en 1928 (sic) et aussitôt utilisé par Rodtchenko, il est léger et maniable, si petit qu’il se devine à peine sur l’image. (…) »
Rodtchenko utilisa en effet, pour certaines images, un Leica (fait connu et le grain de cette photo confirme qu’il s’agit de petit format) ; ainsi, le nouvel appareil fabriqué à Wetzlar était disponible dans la jeune Russie soviétique…
A propos de cette icône de la "Nouvelle vision", on lira ici une intéressante analyse par l’historien d’art Pierre-Olivier Douphis.

Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Cher dinosaure, tu es à nul autre pareil.
Merci pour cette précision, et ton érudition toujours patiente et passionnée.
michel (proteus)
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2741
Depuis le 8 jan 2005
metz
jean
je reconnais bien là ta curiosité intellectuelle et ton érudition :wink:
je regrette beaucoup de n'avoir pu aller voir cette expo
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
yousse
    ...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1848
Depuis le 6 sep 2005
Belgique, Mons
Ces années photographiques me fascinent. Encore merci
"Il est impossible de sortir de votre peau pour rentrer dans celle de quelqu'un d'autre .... La tragédie d'un autre n'est pas la même que la vôtre." Diane Arbus
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3813
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Il me semble que cette jeune fille utilisait un leica I avec le télémetre amovible.
Dans d'autre photo elle met le tout dans un sac en cuir comme celui d'Ajourna (Pour ceux qui était à l'AG), un sac pour le Leica 1 avec au-dessus un emplacement pour le télémetre. Le tout est fermé par un rabat
C'est peut être ce sac qu'elle porte

(Conclusion d'après les photos des Livres Rodchchenko, la révolution dan l'oeil et Rodchenko et le groupe octobre

C'est dans le premier que j'ai appris que Rodchenko avait fait des photos de ballet au thambar et plein d'autres infos
Jean D.
    Je retournerai voir !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6236
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Cela n’empêche pas : Evguenia Lemberg, élève de Rodtchenko, devait également manipuler le Leica, nouvel outil majeur du courant artistique, à l’instigation de son maître qui lui prêtait probablement le sien...
Au sujet du "sac en cuir comme celui d'Ajourna", je vois très bien auquel tu fais allusion, mais j’ai attentivement examiné cette photo (tirage d’époque) et conclu qu’il ne s’agit pas d’un sac d’origine Leitz (pas exactement la même forme, un peu trop grand et pas tout à fait homothétique).
Promis, je retournerai voir ! Merci pour vos commentaires…

Jean D.
Jérôme
Régulier
Messages : 232
Depuis le 21 juil 2005
77 - Melun
Plus que 12 jours..... il faut vraiment que j'y fasse un tour à l'heure du déjeûner (je travaille à 2 pas du Trocadéro :wink: )
chuber
    Re: Je retournerai voir !
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2757
Depuis le 23 mai 2005
strasbourg
Jean D. a écrit :
Cela n’empêche pas : Evguenia Lemberg, élève de Rodtchenko, devait également manipuler le Leica, nouvel outil majeur du courant artistique, à l’instigation de son maître qui lui prêtait probablement le sien...
Au sujet du "sac en cuir comme celui d'Ajourna", je vois très bien auquel tu fais allusion, mais j’ai attentivement examiné cette photo (tirage d’époque) et conclu qu’il ne s’agit pas d’un sac d’origine Leitz (pas exactement la même forme, un peu trop grand et pas tout à fait homothétique).
Promis, je retournerai voir ! Merci pour vos commentaires…

Jean D.



jean retourne un peu, pour voir.... :wink:

merci pour ton analyse ! cher maître :oops: :lol:
sous les pavés la plage
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3813
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
"La jeune fille au Leica" il faut peut-être le comprendre comme la jeune fille prise en photo avec un Leica.

Un russophone pourrait peut-être nous éclairer sur le titre original de la photo et sa traduction.
Jean D.
    Rodtchenko utilisait le Thambar...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6236
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bertrand S a écrit :
(…) j'ai appris que Rodtchenko avait fait des photos de ballet au Thambar et plein d'autres infos
Dans cette exposition, j’ai en effet remarqué un portrait fait en 1947 par Vadim Kovriguine : Rodtchenko arbore un Leica III (ou IIIa) équipé d’un Thambar f:2,2/9 cm.

Puis il a écrit :
"La jeune fille au Leica" il faut peut-être le comprendre comme la jeune fille prise en photo avec un Leica. (…)
C’est mon opinion… Je suppose que le titre de cette célèbre photo n’est pas d'Alexandre Rodtchenko, mais a dû être attribué a posteriori. Je ne pense pas que le titre russe soit indiqué à l’exposition, mais retournerai vérifier et à nouveau examiner ce petit sac, que je crois simplement être le sac personnel d’Evguenia Lemberg.

Jérôme : n’hésite pas à visiter cette exposition, et tu pourras également scruter cette image ! D’ailleurs, je rappelle d’autres remarquables expositions parisiennes, Willy Maywald et Weegee, encore d’actualité…

Jean D.
Jean D.
    Confirmation + les Leica des membres de la "Nouvelle vi
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6236
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Je suis retourné au Musée d’Art Moderne pour visiter à nouveau cette remarquable exposition, Rodtchenko, la révolution dans l'œil et, muni d’une loupe, j’ai scruté aussi attentivement la photo de “La jeune fille au Leica” : aucun doute ne subsiste, Evguenia Lemberg ne porte pas en bandoulière un Leica mais un petit sac rectangulaire en cuir, assez souple ; j’ai distingué des plis et même probablement un rabat. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une sacoche "tout prêt" qui contiendrait l’appareil, car cela n’en a pas du tout la forme.
Le titre de cette image n’est probablement pas d'Alexandre Rodtchenko, mais a dû être attribué a posteriori ; il signifie donc simplement que le modèle a été photographié avec un Leica, mais la confusion – fermement ancrée - remonte peut-être à sa rédaction…
Cette photo, appartenant à une collection privée, est un tirage "gélatino-bromure" d’époque (1934) mesurant 40x28 cm.

D’autre part on voit dans l’exposition, ou dans le catalogue, plusieurs Leica aux mains de Rodtchenko (il utilisa presque exclusivement cet appareil à partir de 1928) ou de différents membres de son entourage, ou encore en "nature morte" :
  • Portrait de Rodtchenko, par Eleazar Langman (1930) : Leica I équipé d’un l’Elmar f:3,5/50 mm* (image particulièrement dynamique en couverture du catalogue).
    * sic : millimètres !
  • « Nature morte au Leica » (photo de Rodtchenko, 1930) : image composée d’un Leica I (à la semelle mal fermée !) équipé d’un l’Elmar f:3,5/50 mm, d’un bloc-notes "n° 108" et d’un stylo à piston ; cette photo a fait la couverture du magazine "Journalist".
  • Rodtchenko au stade Dynamo (auteur inconnu, 1932) : Leica I.
  • Gueorgui Petroussov photographiant (photo de Rodtchenko, 1933) : Leica I.
  • Portrait de Rodtchenko au travail (auteur inconnu, 1933) : Leica I équipé de l’Elmar f:4,5/13,5 cm (avec viseur "torpédo", probablement le VISOR).
  • Rodtchenko à sa table de travail (photo d’Anatoli Shourikhine, 1934) : un bouchon d’objectif Leica de type A 36 est visible parmi de nombreux objets…
  • Vadim Kovriguine sur le chantier du canal Moscou-Volga (photo de Rodtchenko, 1934) : Leica I.
  • Portrait d’Evguenia Lemberg, par Rodtchenko (1935) : le modèle pose en tenant un trépied en bois surmonté d’une rotule Leitz FIAKU sur laquelle est fixé un Leica I équipé de l’Elmar f:3,5/50 mm.
  • Rodtchenko au stade Dynamo (auteur inconnu, 1935) : il arbore deux Leica I, l’un équipé de l’Elmar f:3,5/50 mm et l’autre de l’Elmar f:3,5/3,5 cm (avec viseur "torpédo").
  • Portrait de Rodtchenko, par Vadim Kovriguine (1937) : Leica I.
  • Portrait de Rodtchenko au Jardin zoologique, par Vadim Kovriguine (1947) : Leica III ou IIIa, probablement équipé du Thambar f:2,2/9 cm (avec viseur VIDOM).
  • Portrait de Rodtchenko (auteur et dates inconnues) : Leica III ou IIIa équipé du Xenon f:1,5/5 cm n° 289371.
Bien à vous,

Jean D.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14916
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Merci pour toutes ces précisions historiques. J'ai même pu mettre à jour la base des numéros de série avec le Xenon de Rodtchenko :wink:

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités