Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6236Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour !
Au cours de ma visite à l’exposition « Rodtchenko, la révolution dans l'œil » (Paris, jusqu’au 16 Septembre), j’ai pu contempler un tirage original de sa célèbre photo intitulée “La jeune fille au Leica” (1934) et – en le scrutant attentivement - j’ai pu confirmer le doute que j’éprouvais depuis longtemps : le modèle (son élève Evguenia Lemberg) ne porte certainement pas en bandoulière un Leica, mais un petit sac rectangulaire ! En revanche, cette photo a dû être prise par Alexandre Rodtchenko au moyen d’un Leica, d’où probablement la confusion perpétuée à l’envi, par exemple ici (dernier paragraphe). Cette erreur persiste dans la notice distribuée à l’exposition, d'où j'extrais ces lignes : « (…) des effets graphiques – comme l’ombre grillagée dans Jeune fille au Leica – apportent une nouvelle complexité de lecture. L’appareil photographique mentionné dans le titre de cette œuvre est emblématique de cette période. Commercialisé en 1928 (sic) et aussitôt utilisé par Rodtchenko, il est léger et maniable, si petit qu’il se devine à peine sur l’image. (…) » Rodtchenko utilisa en effet, pour certaines images, un Leica (fait connu et le grain de cette photo confirme qu’il s’agit de petit format) ; ainsi, le nouvel appareil fabriqué à Wetzlar était disponible dans la jeune Russie soviétique… A propos de cette icône de la "Nouvelle vision", on lira ici une intéressante analyse par l’historien d’art Pierre-Olivier Douphis. Bien à vous, Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
Dernière édition par Jean D. le mardi 4 septembre 2007 - 17:52, édité 1 fois. | |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Cher dinosaure, tu es à nul autre pareil.
Merci pour cette précision, et ton érudition toujours patiente et passionnée. |
michel (proteus) |
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Spécialiste Messages : 2741Depuis le 8 jan 2005 metz |
jean
je reconnais bien là ta curiosité intellectuelle et ton érudition je regrette beaucoup de n'avoir pu aller voir cette expo michel si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible |
yousse |
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Spécialiste Messages : 1848Depuis le 6 sep 2005 Belgique, Mons |
Ces années photographiques me fascinent. Encore merci "Il est impossible de sortir de votre peau pour rentrer dans celle de quelqu'un d'autre .... La tragédie d'un autre n'est pas la même que la vôtre." Diane Arbus |
Bertrand S |
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Membre des Amis Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
Il me semble que cette jeune fille utilisait un leica I avec le télémetre amovible.
Dans d'autre photo elle met le tout dans un sac en cuir comme celui d'Ajourna (Pour ceux qui était à l'AG), un sac pour le Leica 1 avec au-dessus un emplacement pour le télémetre. Le tout est fermé par un rabat C'est peut être ce sac qu'elle porte (Conclusion d'après les photos des Livres Rodchchenko, la révolution dan l'oeil et Rodchenko et le groupe octobre C'est dans le premier que j'ai appris que Rodchenko avait fait des photos de ballet au thambar et plein d'autres infos |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6236Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Cela n’empêche pas : Evguenia Lemberg, élève de Rodtchenko, devait également manipuler le Leica, nouvel outil majeur du courant artistique, à l’instigation de son maître qui lui prêtait probablement le sien...
Au sujet du "sac en cuir comme celui d'Ajourna", je vois très bien auquel tu fais allusion, mais j’ai attentivement examiné cette photo (tirage d’époque) et conclu qu’il ne s’agit pas d’un sac d’origine Leitz (pas exactement la même forme, un peu trop grand et pas tout à fait homothétique). Promis, je retournerai voir ! Merci pour vos commentaires… Jean D. |
Jérôme |
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Régulier Messages : 232Depuis le 21 juil 2005 77 - Melun |
Plus que 12 jours..... il faut vraiment que j'y fasse un tour à l'heure du déjeûner (je travaille à 2 pas du Trocadéro ) |
chuber |
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Spécialiste Messages : 2757Depuis le 23 mai 2005 strasbourg |
Jean D. a écrit : Cela n’empêche pas : Evguenia Lemberg, élève de Rodtchenko, devait également manipuler le Leica, nouvel outil majeur du courant artistique, à l’instigation de son maître qui lui prêtait probablement le sien...Au sujet du "sac en cuir comme celui d'Ajourna", je vois très bien auquel tu fais allusion, mais j’ai attentivement examiné cette photo (tirage d’époque) et conclu qu’il ne s’agit pas d’un sac d’origine Leitz (pas exactement la même forme, un peu trop grand et pas tout à fait homothétique). Promis, je retournerai voir ! Merci pour vos commentaires… Jean D. jean retourne un peu, pour voir.... merci pour ton analyse ! cher maître sous les pavés la plage |
Bertrand S |
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Membre des Amis Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
"La jeune fille au Leica" il faut peut-être le comprendre comme la jeune fille prise en photo avec un Leica. Un russophone pourrait peut-être nous éclairer sur le titre original de la photo et sa traduction. |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6236Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bertrand S a écrit : (…) j'ai appris que Rodtchenko avait fait des photos de ballet au Thambar et plein d'autres infosPuis il a écrit : "La jeune fille au Leica" il faut peut-être le comprendre comme la jeune fille prise en photo avec un Leica. (…)Jérôme : n’hésite pas à visiter cette exposition, et tu pourras également scruter cette image ! D’ailleurs, je rappelle d’autres remarquables expositions parisiennes, Willy Maywald et Weegee, encore d’actualité… Jean D. |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6236Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Je suis retourné au Musée d’Art Moderne pour visiter à nouveau cette remarquable exposition, Rodtchenko, la révolution dans l'œil et, muni d’une loupe, j’ai scruté aussi attentivement la photo de “La jeune fille au Leica” : aucun doute ne subsiste, Evguenia Lemberg ne porte pas en bandoulière un Leica mais un petit sac rectangulaire en cuir, assez souple ; j’ai distingué des plis et même probablement un rabat. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une sacoche "tout prêt" qui contiendrait l’appareil, car cela n’en a pas du tout la forme.
Le titre de cette image n’est probablement pas d'Alexandre Rodtchenko, mais a dû être attribué a posteriori ; il signifie donc simplement que le modèle a été photographié avec un Leica, mais la confusion – fermement ancrée - remonte peut-être à sa rédaction… Cette photo, appartenant à une collection privée, est un tirage "gélatino-bromure" d’époque (1934) mesurant 40x28 cm. D’autre part on voit dans l’exposition, ou dans le catalogue, plusieurs Leica aux mains de Rodtchenko (il utilisa presque exclusivement cet appareil à partir de 1928) ou de différents membres de son entourage, ou encore en "nature morte" :
Jean D. |
gautier |
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Administrateur Messages : 14916Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Merci pour toutes ces précisions historiques. J'ai même pu mettre à jour la base des numéros de série avec le Xenon de Rodtchenko |
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