Et si ce soir on postait des Photos ?

michel (proteus)
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metz


Ploumanach- Côtes d'Armor

M6ttl, summicron 50/2, Kodak portra 160 NC
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
pbenotti
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Annecy !


M8 + Nokton 40 - ISO 160
Ambre_et_Lumiere
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J'aime beaucoup :)

Et par rapport à tout les critiques qui ont été faites dessus je trouve que le M8 ne s'en tire pas si mal, l'air de rien ....
Selon que vous soyez sur ou sous exposé (médiatiquement), les jugements de cours vous rendront ou blanc, ou noir et vous en feront voir de toutes les couleurs
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Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Ambre_et_Lumiere, c'est normal que le M8 sache faire des photos 650x400 tout de même :lol: :lol:
Mais l'aspect est désespérément lisse,lisse,lisse............
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Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Eric Bascoul
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oui, c'est lisse, c'est normal, car ce n'est pas (ou insuffisamment) accentué :wink:

sans accentuation les images d'un appareil numérique sont toujours "lisses",
surtout réduites en si petit format (cas sur internet)

après les avoir mises à la taille, en les accentuant,
on retrouve de la matière, et ce n'est plus "lisse" du tout :lol:

en procédant de la sorte,
même en tirage 13x18, il y a de la matière, et il n'y a plus cet effet "lisse",
et en grand format (40x60 cm par ex) c'est plus facile encore,
le bruit et la matière étant plus présents, avec un peu d'accentuation, c'est nickel :D :content:
Ambre_et_Lumiere
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Paris 13eme
Et après, ca dépend de ce qu'on aime comme rendu :)
lisse ou pas lisse ^^
(Perso, je préfère Liz ... Hurley pas comme ca, j'suis pas sourd !)
Selon que vous soyez sur ou sous exposé (médiatiquement), les jugements de cours vous rendront ou blanc, ou noir et vous en feront voir de toutes les couleurs
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pbenotti
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Annecy !
EricBascoulDIDO a écrit :
...
après les avoir mises à la taille, en les accentuant,
on retrouve de la matière, et ce n'est plus "lisse" du tout :lol:

en procédant de la sorte,
même en tirage 13x18, il y a de la matière, et il n'y a plus cet effet "lisse",
et en grand format (40x60 cm par ex) c'est plus facile encore,
le bruit et la matière étant plus présents, avec un peu d'accentuation, c'est nickel :D :content:


Curieux :roll: car c'est justement comme ça que je procède: mise à la taille, passage en mode Lab / Luminosité et accentuation (ici, j'ai mit les valeurs 500 / 0,2 / 1)

Ambre_et_Lumiere a écrit :
Et après, ca dépend de ce qu'on aime comme rendu :)
lisse ou pas lisse ^^
(Perso, je préfère Liz ... Hurley pas comme ca, j'suis pas sourd !)


Et oui ... eternel débat ... ce qui est amusant, lorsque l'on parle du numérique, c'est qu'on évoque souvent l'aspect lisse et le bruit comme étant des défauts majeurs ... alors qu'en argentique, l'aspect lisse d'une 25 ASA ou le gros grain d'une 800 ASA sont plutôt perçus comme des atouts pour tel ou tel film :lol:


Merci en tous cas à Ambre_et_Lumiere :wink:
Eric Bascoul
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alors , perso je préfère quand c'est accentué un peu plus "violemment" :wink:
quoi qu'il en soit, c'est une belle image :D
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
pbenotti a écrit :
Et oui ... eternel débat ... ce qui est amusant, lorsque l'on parle du numérique, c'est qu'on évoque souvent l'aspect lisse et le bruit comme étant des défauts majeurs ... alors qu'en argentique, l'aspect lisse d'une 25 ASA ou le gros grain d'une 800 ASA sont plutôt perçus comme des atouts pour tel ou tel film :lol:


Tu as raison Pbenotti, c'est justement ce qui fait le charme de l'argentique. Le choix est fait avant la prise de vu (en général) et est irrémédiable (en général).
Par exemple, si je fais un reportage en ex URSS dans des prisons pour jeunes délinquant, je vais éviter de prendre de la TriX poussé à 800ASA :lol: ,( car ce n’est pas la peine d’en rajouter, le sujet ce suffit à lui-même) et plutôt choisir de la Tmax400 qui est qu'en même plus douce. Pour d'autre sujet ce sera peut être le contraire.
Alors qu’en numérique, comme tu peux choisir avant, après, pendant, en fin de compte, tu ne fais j’aimais de choix (pour moi en tout cas) car tu as trop de choix :lol: :lol:
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philipandre
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Autorisez vous une interprétation ... même un photo numérique faite au M8, peut être l'objet d'un petit post traitement qui lui donne cet aspect " argentique " que nous chérissons tant ...

Ce n'est pas tricherie ! c'est affirmation d'un désir perso ...

le blanc Lefranc doit il être utilisé pur ??? certes non ! et bien alors ...

********************************************************

Un exemple rapide ...



vous utilisez toshop ??? ou un autre logiciel et vous voulre toujours avoir les même valeurs ??? faites un script ...
Il est toujours possible de sauvegarder les hautes lumières, ou d'approfondir les ombres ... là, c'est encore et toujours au gout et désir de chacun ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

adonf
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Nanterre Plage
Ton "grain" on n'y croit pas 2s :langue:

Cela dit il existe chez DXO un logiciel pour simuler le rendu de différents films.

Bon, je trouve ça un peu affligeant. Autant utiliser l'original, tant qu'il existe encore.

Si je faisais du num je crois qu'au contraire j'aurais tendance à en profiter pour faire les images qu'on ne peut pas faire avec du film :wink:
odusseus
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Ajaccio/Paris/?
adonf a écrit :
Si je faisais du num je crois qu'au contraire j'aurais tendance à en profiter pour faire les images qu'on ne peut pas faire avec du film :wink:


Pareil. J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de rechercher le rendu d'un film particulier en utilisant un boîtier numérique. Je ne vois rien de malhonnête dans cette démarche mais, pourquoi utiliser un capteur si on veut absolument du grain ? Pour avoir le rendu d'un film, le mieux est encore de l'utiliser, non ?
fred76
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je suis d'accord avec odusseus
alain.besancon
    ah!!
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Dijon
Ah ben voilà 3 messages qui me plaisent :wink: :applaudir: ... et puis après on achètera du pinard chinois, presque comme le nôtre pour 10 fois moins cher ... qu'on en boira 10 fois plus ... pour avoir des trous dans le boyau 10 fois plus gros !


Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
philipandre
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France
la liberté de faire ce que chacun veux faire, comme il le souhaite ...

vous n'aimez pas ??? ne faites pas !
vous aimez ... faites !

rien de plus ...

mais pour reprendre vos exemples de pinard chinois, ça ne vous dérange pas trop d'utiliser
des Leica made in Germany fabriqués au Portugal ou ailleurs et des optiques venus de Dieu sait où ...
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