Mise en spire laborieuse ...

pbenotti
    Mise en spire laborieuse ...
Membre des Amis
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
ça fait plusieurs fois que je galère à mettre en spire le film pour le développer ... surtout (évidemment) lorsqu'il s'agit d'un film 36 poses.

Le début se passe toujours tres bien: les trois quarts du film progressent tres facilement dans la spire ... c'est après que ça se gate ...
=> le film avance de plus en plus difficilement et lorsqu'il reste une quinzaine de centimètres, ça devient quasiment laborieux (hiers, j'ai carrément plié la fin de mon film ... :x )

Je travaille avec une cuve et des spires Paterson que j'ai acheté neufs il y a environ 8 mois.

==> Est-ce normal ou y'a-t'il un truc à connaître ? (en dehors d'utiliser des 24 poses ...)
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il faut arrondir les angles du film entre deux perfos et tapoter la spire à plat de temps en temps...jamais eu de souci comme cela. :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
pbenotti
Membre des Amis
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Je découpais bien le bout du film en arrondi ... mais pas forcemment entre deux perforations :P

J'essaie tout ça le prochain coup ...

Merci :D
Bertrand S
Vieux briscard
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Il y a un fil qui en parle ici
APX64
Habitué
Depuis le 3 avr 2006
Pyrénées-Atlantiques
Comme Richard et jamais de souci . 8)
Moi ce que je trouve plus hard c'est plutôt pour engager un film 120 sur ces :twisted: :twisted: :twisted: de spires .
clicclac
Vieux briscard
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Essaie en lumière du jour avec un film sacrifié... ça répond à toutes les attentes :wink:
ad augusta per angusta.
sylvain
Vieux briscard
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Bonsoir,

Jean-michel (Pythéas) m'a conseillé également de bien verifier que les 2 billes d'entrainement de la paterson sont bien libres.Et de nettoyer de temps en temps leur logement :wink:
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Régulièrement, je démonte, et brosse à la brosse à dents.
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
Marc Aurèle B.
    sèche cheveux,la solution
Depuis le 22 fév 2007
Suisse
Il arrive souvent que les spires gardent un peu d'humidité.Je sèche toujours la spire avec un sèche cheveux avant d'introduire le film et je n'ai pas de problème

Retourner vers Labo argentique