Leica Q3 43 mm

Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 304
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Ce n'est malheureusement pas le cas de C1 Pro :cry: , qui ignore complètement ce paramètre pourtant transmis par le Leica Q3 :evil: , comme on peut le constater simplement avec XnView. Résultat : je me suis fait des "gabarits" que j'applique ensuite sur les DNG dans C1 suivant les données lues dans XnView. Après, bien sûr, on fait ce que l'on veut au niveau du recadrage, à partir des DNG qui couvrent le 28 mm :content: .

Ted
"Enfin il fut devant le Ver Meer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP.
Nicci78
    Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5510
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Leica et Adobe ont travaillé main dans la main au lancement du Q pour nous offrir un crop dans le DNG non destructif.
On peut récupérer le cadrage 28mm si besoin en allant dans l'onglet recadrage (CMD+R)
Et c'est drôlement pratique.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
hanuman
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Régulier
Messages : 297
Depuis le 15 oct 2021
Germering
Nicci78 a écrit :
En fait la question est de savoir ce que l'on préfère
28mm @60MP + 35mm @38MP + 50mm @19MP + 75mm @8MP + 90mm @6MP
43mm @60MP + 60mm @31MP + 75mm @20MP + 90mm @14MP + 120mm @8MP + 150MP @5MP

Est-ce qu'un fan du 35mm ne préfèrerait pas avoir 35mm avec 38MP au lieu de perdre 8mm pour se retrouver avec 60MP ?
J'aime bien voir le Q2 ou Q3 comme un 35mm avec du hors champ en permanence.

Pourquoi cette absence de crop 50mm sur le 43 ? ça aurait été idéal pour devenir un hors champ permanent pour le 50mm.

NB : Le crop directement dans l'appareil a plusieurs avantages : l'AF et la mesure de lumière se font uniquement dans le cadre. Et ça évite de devoir faire le recadrage dans Lightroom de milliers de photos après un voyage.
En video, la video reste en 4K/8K dans le mode crop choisi.

Donc sans mode crop 50mm sur le 43, on oblige les fans du 50mm à deviner les contours et à recadrer manuellement toutes les photos dans LR. On a vu plus pratique.

c'est super de savoir ce que pensent les autres
alors ... au contraire les 35 et 50 s'y retrouvent enfin et n'ont plus a hésiter , et a la fin 35 ou 43, 43 ou 50 , c'est tout pareil on avance et on recule si il faut
GUIRAUD
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1214
Depuis le 24 oct 2017
01700
citation :
Est-ce qu'un fan du 35mm ne préfèrerait pas avoir 35mm avec 38MP.


tiens tiens, mais là on se retrouve avec mon A7R et son Tamron 35mm que j'ai eus pour 800 € d'occas :grin: :arrow-anim:
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
ADG
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1439
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Nicci78 a écrit :

Pourquoi cette absence de crop 50mm sur le 43 ? ça aurait été idéal pour devenir un hors champ permanent pour le 50mm.
...
Donc sans mode crop 50mm sur le 43, on oblige les fans du 50mm à deviner les contours et à recadrer manuellement toutes les photos dans LR. On a vu plus pratique.


Vouloir un crop "natif " d'un cliché pris au 43mm avec un angle de champ du 50mm n'a pas de sens...
La réflexion est a faire lors du cadrage, à la prise de vue...
David
Nicci78
    Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5510
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Bah si. C’est ce qu’on fait avec les Q Q2 Q3 depuis des années.
Il n’y a pas de débat. Même Leica l’encourage depuis 2015

Le mode crop sert à ça. Mais le crop 50mm n’existe pas sur le 43mm. C’est ballot.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1439
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Les Q-Q2_Q3 sont des 28mmm, un crop en équivalent 50mm prend du sens
Sur un 43mm aucun intérêt, c'est très certainement pour cette raison que Leica ne le propose pas :wink:
David
"+1" de la part de : Symphorinois
Gegeti
    Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 51
Depuis le 11 déc 2022
13100.
Hello,
Bon, c’est fait, j’ai sauté le pas, revendu mon Q2 et acheté le Q 3/43.
Plus de débats à « déqueuter les olives ».
Et le 43, c’est Mââgique… avoir 60 Mpx dans 80% des photos, nombre de recadrages sont devenus inutiles.
Et pour le reste, paysages ou autres je choisirai l’iPhone 48 Mpx.
HTTP//www.gegetimage.fr

« Learn the rules as a pro, so you can break them as an artist » Pablo Picasso
"+1" de la part de : hanuman
Tiberius
    Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4556
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Une petite anecdote en faveur du Q.
Pas plus tard que ce soir, à l’occasion d’une promenade avec ma chienne, je me suis retrouvé sur la plage avec une belle lumière, une belle ambiance, etc. mais rien pour photographier ! Pas même l’iPhone ! Tia Bella était tellement pressée que j’en ai oublié mon portable. Typiquement c’est le genre de situation où le Q est vraiment l’outil parfait. Si je craque et en prend un il faudra vraiment que je me discipline à l’avoir le plus souvent possible sur moi.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
davidr
    Re: Leica Q3 43 mm
Membre des Amis
Messages : 870
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
La gamme des Q est vraiment facile à transporter. Il faudra en effet juste ne pas l'oublier :grin: .
hanuman
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Régulier
Messages : 297
Depuis le 15 oct 2021
Germering
Nicci78 a écrit :
Bah si. C’est ce qu’on fait avec les Q Q2 Q3 depuis des années.
Il n’y a pas de débat. Même Leica l’encourage depuis 2015

Le mode crop sert à ça. Mais le crop 50mm n’existe pas sur le 43mm. C’est ballot.

non ca sert a rien
hanuman
Régulier
Messages : 297
Depuis le 15 oct 2021
Germering
pour un objet a 10m en 43mm :
-> 12,3 m en 35mm
-> 8,6m en 50mm
jmporcher
Habitué
Messages : 437
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Edouard Peltier a écrit :
Ce n'est malheureusement pas le cas de C1 Pro :cry: , qui ignore complètement ce paramètre pourtant transmis par le Leica Q3 :evil: , comme on peut le constater simplement avec XnView. Résultat : je me suis fait des "gabarits" que j'applique ensuite sur les DNG dans C1 suivant les données lues dans XnView. Après, bien sûr, on fait ce que l'on veut au niveau du recadrage, à partir des DNG qui couvrent le 28 mm :content: .

Ted
bonjour! Si tu utilises C1 pro, peux-tu nous dire s’il y a une correction de distortion embarquée dans le DNG (que seul C1 est capable de désactiver) sur le 43mm, comme c’est le cas du 28?
Symphorinois
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6776
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Tiberius a écrit :
Une petite anecdote en faveur du Q.
Pas plus tard que ce soir, à l’occasion d’une promenade avec ma chienne, je me suis retrouvé sur la plage avec une belle lumière, une belle ambiance, etc. mais rien pour photographier ! Pas même l’iPhone ! Tia Bella était tellement pressée que j’en ai oublié mon portable. Typiquement c’est le genre de situation où le Q est vraiment l’outil parfait. Si je craque et en prend un il faudra vraiment que je me discipline à l’avoir le plus souvent possible sur moi.


Le meilleur appareil du monde est celui que l'on a avec soi... :ravi:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
"+1" de la part de : Tiberius
Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 304
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
jmporcher a écrit :
Edouard Peltier a écrit :
Ce n'est malheureusement pas le cas de C1 Pro :cry: , qui ignore complètement ce paramètre pourtant transmis par le Leica Q3 :evil: , comme on peut le constater simplement avec XnView. Résultat : je me suis fait des "gabarits" que j'applique ensuite sur les DNG dans C1 suivant les données lues dans XnView. Après, bien sûr, on fait ce que l'on veut au niveau du recadrage, à partir des DNG qui couvrent le 28 mm :content: .

Ted
bonjour! Si tu utilises C1 pro, peux-tu nous dire s’il y a une correction de distortion embarquée dans le DNG (que seul C1 est capable de désactiver) sur le 43mm, comme c’est le cas du 28?


Bonjour,

Je répondais de manière générale sur le traitement des crops du Leica Q sur C1, à partir de mon expérience avec le Leica Q3-28, mais je n'ai pas le Leica Q3-43 :cry: , donc je ne peux pas répondre à cette question précise.

Ted
"Enfin il fut devant le Ver Meer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités