Marc Nolin |
|
Spécialiste Messages : 1759Depuis le 1 mai 2006 Trois-Rivières (Québec) |
Le problème avec VueScan ou SilverFast, c'est qu'il est difficile (voire impossible) de numériser une image avec la certitude qu'il y ait aucune altération du logiciel. Il n'y a pas de bouton magique qui met tous les curseurs à zéro et permet la numérisation neutre et la création d'un fichier brut... il me semble. Avec NikonScan, c'est possible très facilement... Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)! |
alexcosy |
|
Membre des Amis Messages : 726Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Marc Nolin a écrit : Le problème avec VueScan ou SilverFast, c'est qu'il est difficile (voire impossible) de numériser une image avec la certitude qu'il y ait aucune altération du logiciel. Il n'y a pas de bouton magique qui met tous les curseurs à zéro et permet la numérisation neutre et la création d'un fichier brut... il me semble.Avec NikonScan, c'est possible très facilement... Ça n’existe pas un fichier neutre, c’est toujours, toujours une interprétation (en négatif couleur j’entends) il n’y a pas de vérité, y compris pour Nikon Scan, c’est une des interprétations qui ne sera pas là même qu’avec un Frontier, ou un Noritsu, ou un Imacon… etc Un fichier brut à partir d’un négatif… et bien c’est un négatif numérisé et qui reste en négatif. |
Marc Nolin |
|
Spécialiste Messages : 1759Depuis le 1 mai 2006 Trois-Rivières (Québec) |
alexcosy a écrit : Marc Nolin a écrit : Le problème avec VueScan ou SilverFast, c'est qu'il est difficile (voire impossible) de numériser une image avec la certitude qu'il y ait aucune altération du logiciel. Il n'y a pas de bouton magique qui met tous les curseurs à zéro et permet la numérisation neutre et la création d'un fichier brut... il me semble.Avec NikonScan, c'est possible très facilement... Ça n’existe pas un fichier neutre, c’est toujours, toujours une interprétation (en négatif couleur j’entends) il n’y a pas de vérité, y compris pour Nikon Scan, c’est une des interprétations qui ne sera pas là même qu’avec un Frontier, ou un Noritsu, ou un Imacon… etc Un fichier brut à partir d’un négatif… et bien c’est un négatif numérisé et qui reste en négatif. Bien à l'aise avec cette lecture, un logiciel interprète nécessairement le matériel numérisé selon sa configuration de base... mais je parle ici de neutralité relative, c'est-à-dire de la capacité de numériser sans qu'une ou l'autre des options de correction ou d'amélioration proposées par le logiciel entrent en jeu... tout simplement. Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)! |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3515Depuis le 7 jan 2012 Paris |
On peut numériser en "RAW" avec VueScan comme avec SilverFast, et interpréter ensuite par inversion avec son logiciel favori. C'est d'ailleurs la même chose lorsqu'on fait un tirage de négatif sur papier avec un agrandisseur.... |
davidr |
|
Membre des Amis Messages : 874Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
tenmangu81 a écrit : On peut numériser en "RAW" avec VueScan comme avec SilverFast, et interpréter ensuite par inversion avec son logiciel favori. C'est d'ailleurs la même chose lorsqu'on fait un tirage de négatif sur papier avec un agrandisseur....Merci Robert pour cette idée! En fait, je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai jamais utilisé sur mes scanners. Et je suis étonné (positivement) des résultats sur les derniers essais que je viens de faire. David |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3515Depuis le 7 jan 2012 Paris |
davidr a écrit : tenmangu81 a écrit : On peut numériser en "RAW" avec VueScan comme avec SilverFast, et interpréter ensuite par inversion avec son logiciel favori. C'est d'ailleurs la même chose lorsqu'on fait un tirage de négatif sur papier avec un agrandisseur....Merci Robert pour cette idée! En fait, je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai jamais utilisé sur mes scanners. Et je suis étonné (positivement) des résultats sur les derniers essais que je viens de faire. David Avec plaisir !! |
kikiraider |
|
Membre des Amis Messages : 2970Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
Je persiste à penser que indépendamment des durées de maj du logiciel, le fait qu’une maj du système d’exploitation bloque le logiciel sans réponse du commercial n’est pas normale À ça décharge il a remboursé mon achat paypal Christian J’M le CL … et les autres ! |
Babar de Saint Cyr |
|
Habitué Messages : 363Depuis le 24 mars 2018 Parc du Chateau de Versailles |
En vrac : Vuescan et Ventura : https://www.hamrick.com/blog/macos-ventura-scanner-software.html Achat de VueScan sans abonnement : https://www.hamrick.com/purchase-vuescan.html. Au besoin cliquer sur le bouton "One-time payment". Il est toujours possible de tester VueScan sans rien payer. Simplement le résultat du scan comportera l'image d'un gros dollar sur le document. Une fois la licence payée vous rentrez votre code dans VueScan. Il n'y a pas besoin de réinstaller. Il n'y a qu'une seule version de VueScan. Sans licence c'est une démo. Avec licence c'est une version de travail. Ed Hamrick est un américain. Il aime les choses claires et simples. En France cela peut choquer. " Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007) |
kikiraider |
|
Membre des Amis Messages : 2970Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
j'ai déjà travaillé avec des américains et effectivement c'est spécial j'utilise aussi du matériel pointu en aéromodélisme et j'ai arrêté de faire venir du matériel américain pour le service c'est compliqué ils sont très fort pour vendre mais le SAV ne les intéresse pas peut-être il y a t'il des règles que l'on ne pratique pas ou les méconnait on mais les copains compétiteurs ont eu le même ressenti on a moins de difficulté avec les chinois : ils ont aussi la bonne idée d'avoir des agences en Europe ce qui évite les frais de douane Christian J’M le CL … et les autres ! |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3515Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Ed Hamrick répond dans un délai que je n'ai jamais rencontré aussi court de la part d'autres fournisseurs. Le fait de répondre très vite a pour conséquence que ses messages sont très laconiques et brefs, mais ils répondent à la question posée. Spécial, donc, mais pertinent et efficace !! |
gautier |
|
Administrateur Messages : 14935Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
kikiraider a écrit : Je persiste à penser que indépendamment des durées de maj du logiciel, le fait qu’une maj du système d’exploitation bloque le logiciel sans réponse du commercial n’est pas normalePour les systèmes d'exploitation, la réponse n'est pas si simple : garder une compatibilité à long terme alors que les processeurs évoluent, que l'ergonomie évolue, etc, ça a des limites |
kikiraider |
|
Membre des Amis Messages : 2970Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
gautier a écrit : kikiraider a écrit : Je persiste à penser que indépendamment des durées de maj du logiciel, le fait qu’une maj du système d’exploitation bloque le logiciel sans réponse du commercial n’est pas normaleje ne dis pas tout à fait ça je parle uniquement de maj de l'os et surtout je suis bien conscient que cet éditeur court après les maj mais il ne faisait pas particulièrement preuve de réactivité et semblait étonné de mon questionnement cependant il devait avoir l'habitude du problème car il n'a pas hésité à me rembourser quand il a vu que les fichiers qu'il m'a envoyé ne fonctionnaient pas Christian J’M le CL … et les autres ! |
Dernière édition par kikiraider le mercredi 1 novembre 2023 - 16:42, édité 1 fois. | |
kikiraider |
|
Membre des Amis Messages : 2970Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
gautier a écrit : kikiraider a écrit : Je persiste à penser que indépendamment des durées de maj du logiciel, le fait qu’une maj du système d’exploitation bloque le logiciel sans réponse du commercial n’est pas normalePour les systèmes d'exploitation, la réponse n'est pas si simple : garder une compatibilité à long terme alors que les processeurs évoluent, que l'ergonomie évolue, etc, ça a des limites oui de mémoire il me semble que tu écrivais quelque part que tu ne faisais plus les maj sur tes ordi pour éviter des problèmes de cet ordre les imprimantes font aussi ce genre de blague mais ils envoient régulièrement des maj sans qu'on les demande Christian J’M le CL … et les autres ! |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités