Tgd |
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Messages : 42 Depuis le 30 juil 2005 Tours |
Pour pallier l'absence de joystick on peut utiliser l'AF TACTILE EN MODE EVF, page 85 du manuel. Ça marche pour moi. aviateur |
jbo |
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Spécialiste Messages : 1181Depuis le 3 août 2018 Arcueil |
thierrylothon a écrit : snoopss a écrit : Merci Thierry pour ce retour. Quelque soit le domaine dans lesquels on les utilise, c'est quand même difficile de comparer des boitiers aussi différents qu'un M11, Q3 et GFX 100s. En quoi d'ailleurs ce dernier te parait préférable pour de la photo de rue ??Je n’affirme pas que le GFX100s soit un boîtier fait pour la photo de rue de par son volume et son manque de discrétion. Mais l’ergonomie est bien pensé dans le tout manuel avec les deux molettes avant et arrière; l’une pour l’ISO, l’autre pour la vitesse… sur terrain pour gérer la lumière c’est )lus efficient que ld M (le M étant juste une philosophie de prise de vue). Le XPro-3 est peut-être l'outil qu'il te faut. Avec une bague d'adaptation, il accueillera tes objectifs en monture M, si besoin (et envie). Si je n'avais pas déjà un XPro-1 et un X100F, c'est ce que j'utiliserais. Mais il faut adhérer à l'ergonomie volontairement minimaliste du XPro-3 (en particulier pour l'écran). A titre personnel, j'aime bcp. A défaut, le XPro-2 est un bien bel outil aussi pour la photo de rue. PS. oui, la colorimétrie du Sony est ... perfectible. |
jbo |
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Spécialiste Messages : 1181Depuis le 3 août 2018 Arcueil |
Nicci78 a écrit : Bonjour Thierry, content d’avoir de tes nouvelles. Le GFX 100S pour la street est un choix intéressant. C’est certain la qualité d’image est au rendez-vous. Passe un bel été. Un peu lourd et encombrant pour le trimbaler une journée entière, je trouve (surtout avec les objectifs). |
rax |
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Membre des Amis Messages : 4878Depuis le 27 juin 2015 Lille |
thierrylothon a écrit : Et j’insisterai sur le tarif délirant de 6000€ sauf pour les adeptes du « Quoi qu’il en coûte » juste pour avoir un Leica qui n’est pas un « vrai » Leica !!Restons sur des critères objectifs, comme vous l’avez fait pour un grand nombre d’arguments. Car le genre de propos ci-dessus n’aide pas au débat dépassionné (qu’est-ce qu’un « Leica » ? Qui le définit ? Vous ?…) |
"+1" de la part de : Tgd |
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Skogkatt59 |
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Membre des Amis Messages : 6888Depuis le 11 oct 2009 Lille |
thierrylothon a écrit : ...- Pas de joystick pour faire naviguer le point AF ou pour changer de personnes (dans la reconnaissance de personnes)… En 2023, pour la photographie de rue, c’est rédhibitoire !... En quoi la photographie de rue en 2023 est-elle différente de celle d'autrefois Eric "Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler" Le monde selon Garp John Irving |
thierrylothon |
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Régulier Messages : 193Depuis le 6 mai 2013 Cap-Ferret et Maisons-Laffitte |
Skogkatt59 a écrit : thierrylothon a écrit : ...- Pas de joystick pour faire naviguer le point AF ou pour changer de personnes (dans la reconnaissance de personnes)… En 2023, pour la photographie de rue, c’est rédhibitoire !... En quoi la photographie de rue en 2023 est-elle différente de celle d'autrefois Dans les années 70, 80 jusqu’à la fin 90… la photographie de rue s’effectuait infiniment plus facilement pour une simple raison… les gens n’avaient pas peur d’un appareil photo, ils étaient souvent surpris mais rarement agressifs. Aujourd’hui, aller vers les gens pour saisir un instant devient un jeu de roulette Russe (j’adore la Russie ) La crainte du conflit devient une préoccupation pour la photo de rue que j’entends réaliser, c’est à dire saisir des expressions, des scènes, des histoires… pas des gens qui marchent ou qui regardent les vitrines… Par exemple: https://www.instagram.com/p/CXzBYzlMHrU/ |
thierrylothon |
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Régulier Messages : 193Depuis le 6 mai 2013 Cap-Ferret et Maisons-Laffitte |
rax a écrit : thierrylothon a écrit : Et j’insisterai sur le tarif délirant de 6000€ sauf pour les adeptes du « Quoi qu’il en coûte » juste pour avoir un Leica qui n’est pas un « vrai » Leica !!Restons sur des critères objectifs, comme vous l’avez fait pour un grand nombre d’arguments. Car le genre de propos ci-dessus n’aide pas au débat dépassionné (qu’est-ce qu’un « Leica » ? Qui le définit ? Vous ?…) Effectivement, le propos de « ce n’est pas un Leica » n’est pas dans le débat. En revanche, le tarif de 6000€ est, à mon sens, dans le débat… car il peut éviter à certaines personnes à s’endetter « inutilement » ou de faire un « Mauvais choix » juste parce qu’il y a le badge Leica. Globalement, le Q3 est un bon boîtier qui doit être commenté, critiqué et replacé parmi d’autres boîtiers. L’esprit critique prend toute sa place, car Leica le positionne comme un objet « plaisir » de l’image ! |
thierrylothon |
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Régulier Messages : 193Depuis le 6 mai 2013 Cap-Ferret et Maisons-Laffitte |
jbo a écrit : thierrylothon a écrit : snoopss a écrit : Merci Thierry pour ce retour. Quelque soit le domaine dans lesquels on les utilise, c'est quand même difficile de comparer des boitiers aussi différents qu'un M11, Q3 et GFX 100s. En quoi d'ailleurs ce dernier te parait préférable pour de la photo de rue ??Je n’affirme pas que le GFX100s soit un boîtier fait pour la photo de rue de par son volume et son manque de discrétion. Mais l’ergonomie est bien pensé dans le tout manuel avec les deux molettes avant et arrière; l’une pour l’ISO, l’autre pour la vitesse… sur terrain pour gérer la lumière c’est )lus efficient que ld M (le M étant juste une philosophie de prise de vue). Le XPro-3 est peut-être l'outil qu'il te faut. Avec une bague d'adaptation, il accueillera tes objectifs en monture M, si besoin (et envie). Si je n'avais pas déjà un XPro-1 et un X100F, c'est ce que j'utiliserais. Mais il faut adhérer à l'ergonomie volontairement minimaliste du XPro-3 (en particulier pour l'écran). A titre personnel, j'aime bcp. A défaut, le XPro-2 est un bien bel outil aussi pour la photo de rue. PS. oui, la colorimétrie du Sony est ... perfectible. Le 12 septembre il y a un Summit Fujifilm … Il y aura peut-être un X-Pro4 avec détection des sujets, ce qui manque sur le X-Pro3 |
jbo |
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Spécialiste Messages : 1181Depuis le 3 août 2018 Arcueil |
Sinon, il y a le meeting du Bourget avec des démos du Rafale. |
rax |
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Membre des Amis Messages : 4878Depuis le 27 juin 2015 Lille |
thierrylothon a écrit : Globalement, le Q3 est un bon boîtier qui doit être commenté, critiqué et replacé parmi d’autres boîtiers. L’esprit critique prend toute sa place, car Leica le positionne comme un objet « plaisir » de l’image !Vous avez raison : pour 6000€, il ne faut pas acheter les yeux fermés et il faut comparer. Comparons donc ! Pour 6000€, quelle est la configuration qui me permet de disposer d’un plein format, avec une optique de qualité, d’une focale comprise entre 24 et 35mm (pour le Q, on parle tout de même d’un Summilux !) et le tout pour un poids comparable ? À une époque, je vous aurais bien parlé du RX1 de Sony mais Sony en a arrêté la production. Le Z8 ? Équipé d’un 28mm ouvrant à 1,8 ? Ne se situe t-on pas au prix du Q3 ? Au niveau poids, on dépasse allègrement le kilo. Ne me parlez pas du Fuji X100 comme Nicci : Thierry, vous connaissez trop bien la photo pour comparer un plein format à un APS-C (si bon soit-il). Le concept du Q n’a selon moi pas d’équivalent et ce depuis l’apparition du premier du nom. Et comme Leica l’avait fait avec le M, il a fait évoluer son produit de base par petites touches. Donc, oui, vous avez raison, il y’a meilleur que le Q3 pour l’AF, sans doute peut-on trouver meilleure image (le M11 ou le GFX que vous mentionnez), meilleur viseur (il faut déjà bien chercher mais je ne suis pas un spécialiste sur ce point) mais le tout réuni dans un seul combo de moins de 800 grammes ? Personnellement, je suis pour la critique comme vous le faites : cela ne peut faire qu’évoluer positivement le produit. Toutefois, gardons le sens des proportions sans basculer dans un acharnement aveugle. De plus, la petite musique qui revient sans cesse du marketing qui valoriserait le luxe, un produit à destination de non-photographes qui n’auraient d’autres ambitions que de posséder un objet de luxe, épargnons-la nous : nous sommes entre personnes qui savons se servir d’un appareil. Pensez-vous que lorsque des amis de Summilux se déplacent pour découvrir le Q3 (je pense à l’événement organisé par Robert), on leur parle de la couleur du repose-pouce ?! |
Skogkatt59 |
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Membre des Amis Messages : 6888Depuis le 11 oct 2009 Lille |
thierrylothon a écrit : Skogkatt59 a écrit : thierrylothon a écrit : ...- Pas de joystick pour faire naviguer le point AF ou pour changer de personnes (dans la reconnaissance de personnes)… En 2023, pour la photographie de rue, c’est rédhibitoire !... En quoi la photographie de rue en 2023 est-elle différente de celle d'autrefois Dans les années 70, 80 jusqu’à la fin 90… la photographie de rue s’effectuait infiniment plus facilement pour une simple raison… les gens n’avaient pas peur d’un appareil photo, ils étaient souvent surpris mais rarement agressifs. Aujourd’hui, aller vers les gens pour saisir un instant devient un jeu de roulette Russe (j’adore la Russie ) La crainte du conflit devient une préoccupation pour la photo de rue que j’entends réaliser, c’est à dire saisir des expressions, des scènes, des histoires… pas des gens qui marchent ou qui regardent les vitrines… Par exemple: https://www.instagram.com/p/CXzBYzlMHrU/ A mon sens, s'il y a une chose qui a changé lorsque que l'on fait de la photo de rue maintenant, c'est le rapport qu'on les gens au droit à l'image. En photo de rue j'utilise toujours l'hyperfocale avec un grand-angle (35,28 ou 21) et je ne fais que très rarement des portraits. J'aime élargir le champ de manière à contextualiser l'image. Quant à l'agressivité elle existait déjà dans les années 80, voir cette image... Elle est prise au 35, j'étais très intrusif et surtout très jeune.. Je pense qu'actuellement je ne la referai sans pas ! Eric "Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler" Le monde selon Garp John Irving |
thierrylothon |
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Régulier Messages : 193Depuis le 6 mai 2013 Cap-Ferret et Maisons-Laffitte |
Je suis dans ce cas de figure, je cherche un boîtier proche de ce que propose le Q3 mais plus abouti en termes ergonomiques, fonctionnels… avec une technologie avancée (AF sur les personnes) sans excès. Bref, un appareil photographique et pas un produit ostensiblement Geek ! La réponse est complexe, car le concept du Q3 est unique dans le format 24x36 mais pas dans le format APSC… Fut une époque, Sony avait proposé le concept du RX1 sur 2 générations et plus rien !! En considérant qu’il n’y a pas d’équivalent au format 24x36, on peut faire le choix parmi des boîtiers (aux volumes réduits) à optiques interchangeables. Il ne reste, à ma connaissance, que le Sony A7RV monté du Sony G 24f2.8 … En termes de volume et poids, on est proche du Q3… avec un produit infiniment plus souple dans l’usage et une technologie de l’AF plus aboutie. Mais il faut accepter la colorimétrie Sony. Comme Nicci, je ne m’interdis pas le format APS-C; le plus important, à mon sens, est l’homogénéité de couleurs Apc-c et 24x36 Pour conclure… Si je mets de côté, certaines incohérences ou absences sur le Q3, comme le joystick (le plus gros reproche, presque ou quasi rédhibitoire)… Le Leica Q3 resterait le « meilleur » choix ou la meilleure option mais à 6000€ ça coince grave … Et le marketing Leica qui vend la sauce de plusieurs optiques virtuelles avec une optique de 28 mm, il fallait oser … un peu comme la sauce de l’IA, qui n’existe toujours pas, à ce jour !! Mais je peux comprendre que ce Leica Q3 fasse rêver … le rêve fait vendre ! |
Edouard Peltier |
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Habitué Messages : 305Depuis le 23 fév 2023 Charente Maritime |
thierrylothon a écrit : Skogkatt59 a écrit : thierrylothon a écrit : ...- Pas de joystick pour faire naviguer le point AF ou pour changer de personnes (dans la reconnaissance de personnes)… En 2023, pour la photographie de rue, c’est rédhibitoire !... En quoi la photographie de rue en 2023 est-elle différente de celle d'autrefois Dans les années 70, 80 jusqu’à la fin 90… la photographie de rue s’effectuait infiniment plus facilement pour une simple raison… les gens n’avaient pas peur d’un appareil photo, ils étaient souvent surpris mais rarement agressifs. Aujourd’hui, aller vers les gens pour saisir un instant devient un jeu de roulette Russe (j’adore la Russie ) La crainte du conflit devient une préoccupation pour la photo de rue que j’entends réaliser, c’est à dire saisir des expressions, des scènes, des histoires… pas des gens qui marchent ou qui regardent les vitrines… Par exemple: https://www.instagram.com/p/CXzBYzlMHrU/ Empathie : Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent. Ted "Enfin il fut devant le Vermeer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP. |
Di_Mo_Photography |
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Spécialiste Messages : 1291Depuis le 25 août 2019 Vouvray |
thierrylothon a écrit : Je suis dans ce cas de figure, je cherche un boîtier proche de ce que propose le Q3 mais plus abouti en termes ergonomiques, fonctionnels… avec une technologie avancée (AF sur les personnes) sans excès. Bref, un appareil photographique et pas un produit ostensiblement Geek !La réponse est complexe, car le concept du Q3 est unique dans le format 24x36 mais pas dans le format APSC… Fut une époque, Sony avait proposé le concept du RX1 sur 2 générations et plus rien !! En considérant qu’il n’y a pas d’équivalent au format 24x36, on peut faire le choix parmi des boîtiers (aux volumes réduits) à optiques interchangeables. Il ne reste, à ma connaissance, que le Sony A7RV monté du Sony G 24f2.8 … En termes de volume et poids, on est proche du Q3… avec un produit infiniment plus souple dans l’usage et une technologie de l’AF plus aboutie. Mais il faut accepter la colorimétrie Sony. Comme Nicci, je ne m’interdis pas le format APS-C; le plus important, à mon sens, est l’homogénéité de couleurs Apc-c et 24x36 Pour conclure… Si je mets de côté, certaines incohérences ou absences sur le Q3, comme le joystick (le plus gros reproche, presque ou quasi rédhibitoire)… Le Leica Q3 resterait le « meilleur » choix ou la meilleure option mais à 6000€ ça coince grave … Et le marketing Leica qui vend la sauce de plusieurs optiques virtuelles avec une optique de 28 mm, il fallait oser … un peu comme la sauce de l’IA, qui n’existe toujours pas, à ce jour !! Mais je peux comprendre que ce Leica Q3 fasse rêver … le rêve fait vendre ! Bonjour Thierry J’ai fait un tour sur votre Insta et me suis abonné La photo de la femme au doigt levé est bien représentative en effet de la photo de rue. Est ce nouveau ? Je ne pense pas. Ce qui a évolué c’est la rapidité avec laquelle cela peut dégénérer. Dans mon cas j’instaure le dialogue pour baisser la tension. Et au pire je me dis que j’ai plus de vingt ans d’arts martiaux dans les jambes. Pour en revenir à la street photo, j’en fais avec tout et n’importe quel appareil. Le M8 à un moment : super expérience Leica M… il y a ce côté satisfaisant d’avoir réussi la photo Le Q : top mais trop d’incohérences fonctionnelles : revendu Le SL2 ? : trop décevant fonctionnellement (difficile de passer à leica quand on vient des boîtiers Nikon pro) Les Lumix S1 et S1R : les meilleurs d’un point de vue fonctionnel. Tout y est. Équipé d’une optique SL ils sont extraordinaires Le SL et le 35 APO … pas encore essayé, mais le SL me plaît davantage que le SL2 et c’est son côté pionnier du genre qui me fait lui pardonner ses défauts Le Df et un ais 28 2.8 ou 50 1.2 ou les Tamron 35 1.4 ou 85 1.8VC : tout simplement extra Le D6 et le fabuleux 28 1.4 qui n’a rien à envier au summilux du Q si ce n’est sa compacité : rien ne lui échappe, AF de photographe des JO oblige Même avec un Z6ii affublé d’un énorme AFS 80-200 sur bague FTZ : j’adore cette optique, d’une douceur inégalée ou encore pire un S1R et le SL 90-280 !!! : ça pique fort Dernièrement je suis revenu au Nikon D700… comme ça pour rire. Sans parler de mon D3S ou D3X fabuleux en pleine lumière. La taille, je m’en fous. C’est le plaisir que je prends dans l’action qui m’intéresse. Mais l’appareil qui m’a apporté le plus de sérénité c’est le Ricoh GR2. La fonction snap focus est top Les fichiers sont incroyablement propres Le noir et blanc également Il tient vraiment dans une poche APSC mais quelle qualité au final !!! Défaut : son menu et son écran fixe : revendu Ma réflexion actuelle : le lumix S5ii : ayant testé le S5 , je l’imagine très bien avec un APO 35 Bref, tout est possible et à chacun de faire son choix en fonction de ses critères. Le prix est tellement subjectif L’esthétique est une chose mais sans ergonomie ni fonctionnalité c’est juste de l’esthétique, pas du design. Didier Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies. |
"+1" de la part de : kamabazol |
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Tiberius |
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Vieux briscard Messages : 4584Depuis le 15 nov 2010 DUNKIRK |
LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S Apo SL 35 Ouais, moi aussi sur ce coup là j’étais pas rassuré, en plus il me fait un doigt ! Elmar C 90 : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2862056670 Vario Elmarit SL 24-70 : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2302763474 Flash SF60 et Contrôleur SF C1 : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2883363177 |
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