"Mizuwari", mon premier livre : la campagne de crowdfunding est lancée !

Règles du forum "Travaux des summiluxiens" :
Avez-vous un travail qui vous tient à cœur et dont vous voulez faire part, comme une exposition, ou une publication ? :content:
Souhaitez-vous proposer vos photographies à la vente ? Présentez-les ici.
tilu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1281
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
arnaudL a écrit :
...alors, ou en est on de ce projet ou le "name-dropping" semblait fonctionner à plein?


Il fonctionne à plein :razz:

C'est peut être la loi du milieu il faut dire
Gilles T
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1226
Depuis le 27 juil 2013
Paris
Aniki a écrit :

Tremplin Jeunes Talents pour le festival "Planches Contact 2022 de Deauville" :
  • La véritable raison de mon absence, c'est que, de février à juin, j'ai été en résidence artistique à Deauville pour l'édition 2022 du festival "Planches Contact". C'est un immense honneur pour moi, qui ne montre sérieusement (avec des ambitions artistiques professionnelles) mon travail personnel que depuis l'été 2021, et c'est donc, en toute logique, ma toute première résidence artistique...
  • ... et, par extension, ce sera également ma toute première exposition. :oops: C'est assez intimidant car, en plus de mes talentueux co-résidents, je serai donc exposé aux côtés de Raymons Depardon, Bettina Rheims, Jessica Lange et Georges Rousse (la découverte de ce travail en dernier, lorsque je passais mon bac, m'a donné le goût de la photographie).
  • Pour la petite histoire, j'ai appris que ma candidature avait été essentiellement retenue grâce à la série "Mizuwari", qui a séduit une majorité du jury, dont Sarah Moon, Alain Genestar, Marin Kermitz et Laura Serani. :content:
  • Bon, il n'empêche que, tout au fond de moi, je ne sais toujours pas ce que je fais là, puisque je suis le seul des résidents n'ayant strictement aucun antécédent artistique (pas d'exposition nulle part, pas de publication dans la presse, pas de livre), le Prix Summilux.net 2021 étant mon seul fait d'arme.
  • J'en reparlerai dans un fil dédié mais le Festival Planches Contact 2022 ouvrira ses portes le 22 octobre prochain, avec une journée de vernissage le 28 octobre. C'est un samedi, donc si vous êtes de passageà Deauville ou les environs, n'hésitez pas à passer faire un coucou. Le travail que j'ai produit durant ma résidence, fortement influencé par "Mizuwari", sera exposé aux Franciscaines jusqu'au 1er janvier 2023 :wink:


:applaudir:
Bien mérité, j'irai à Deauville :content-anim:
Gilles T
"+1" de la part de : Aniki
cirta
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 300
Depuis le 2 août 2015
Tours Métropole
Oui, vraiment bravo pour tout ce travail et ta ténacité et ce n’est pas fini ! :applaudir:
Nous sommes un certain nombre derrière toi, encore :applaudir:
MERCI aussi pour ce suivi qui nous permet d’entrevoir le long chemin pour éditer.
arnaud
Messages : 64
Depuis le 2 juin 2003
Paris
tilu a écrit :
arnaudL a écrit :
...alors, ou en est on de ce projet ou le "name-dropping" semblait fonctionner à plein?


Il fonctionne à plein :razz:

C'est peut être la loi du milieu il faut dire



;-)
c'est le cas dans beaucoup d'autres domaines...
il faut avoir de l'entregent
Fift
    Re: "Mizuwari" – mon premier projet de livre auto-édité
Vieux briscard
Messages : 4293
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Eh bien, quelles nouvelles !
Toutes mes félicitations Aniki :applaudir: :applaudir: :applaudir:
GUIRAUD
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1229
Depuis le 24 oct 2017
01700
bravo Aniki, quel chouette parcours !
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3154
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bravo Bruno, un beau parcours qui se construit :applaudir:
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
cyril
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 458
Depuis le 23 déc 2006
Paris
Bonjour Aniki,

Très beau projet qui semble maturer au fil de tes rencontres. On mesure a quel point le parcours est compliqué malgré la qualité de la matière première ;o)
L'editing resserré est a mon avis le meilleur des conseils pour donner de la force à ton ouvrage. Bon courage pour la suite et tiens nous au courant.
Aniki
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
Merci pour vos encouragements, qui me vont droit au cœur :content-anim:

La rentrée est un peu agitée, entre la reprise du travail, la préparation des expositions (dont celle pour le Festival Planches Contact) et, pour mon éditrice, la rentrée littéraire qui fait que la communication est pas mal ralentie. Et en termes de ralentissement, je pense que je vais en ajouter une couche. Je m'explique.

En ce moment, donc, je prépare mes tirages pour le Festival Planches Contact, à Deauville (je créerai un fil dédié pour cela). Ayant travaillé à la Tri-X, après de longues, longues, longues réflexion, j'ai finalement décidé de produire des tirages barytés plutôt que des tirages piezo à partir des films numérisés. Pour ce faire, je me suis adressé à Guillaume Geneste, du laboratoire "La Chambre Noire", et je ne suis pas déçu du voyage, loin de là. L'homme ayant de l'expérience et étant le tireur attitré, entre autre, de Klavdij Sluban, Sabine Weiss, Bernard Plossu, Jacques-Henri Lartigue, Gabrielle Duplantier, Anne-Lise Boyer et tant d'autres, c'est pas de dire que je suis entre de bonnes mains. Cela pourra sembler un peu... niais, de la part de ceux d'entre vous qui depuis longtemps pratiquent eux-même le tirage, mais découvrir mes photos à l'agrandisseur puis les trois bains, ça me fait vraiment quelque chose que je ne ressentais pas avec mes essais d'impressions jet d'encre. Et puis, Guillaume m'apporte son regard aiguisé et, grâce à lui, je trouve que mes images de Deauville sont encore plus belles que ce que j'aurais pu rêver. En un mot : MIAM ! :applaudir:

Et le rapport avec Mizuwari me demanderez-vous ? Il est assez simple : quand je vois ce que Guillaume peut tirer de négatifs et de fichiers numériques, cela me donne envie de lui confier la photogravure de mon livre. Ce qui implique, reprendre toute la numérisation et le travail des images à zéro, tout en préservant le caractère que je souhaite leur conférer, mais en s'assurant d'une homogénéité et d'une qualité de rendu au-delà de ce que je pourrais atteindre seul. Au passage, je suis certain qu'il saura déceler et traduire des émotions dans images qui m'auraient moi-même échapper. Donc, oui, ça va prendre du temps, ça risque de me coûter une petite fortune (encore), mais comme j'ai le souhait de faire un très joli livre, du moins le plus beau dont je suis capable à ce jour, je me dis que le jeu peut en valoir la chandelle. (En plus, comme dans le livre il y a des images faites au Leica M2 + Tri-X, au Leica M9, au Leica M10-D, au Sony Nex-7 et même au smartphone, je me dis que Guillaume saura très certainement mieux que moi uniformiser le rendu de tout cela...)

Voilà voilà. C'était la mise à jour de la rentrée. Et plus ça avance, plus je me dis que le projet initial de zine bricolé en solitaire et imprimé chez Ooblik est loin... Merci au hasard des rencontres :ravi:
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
"+1" de la part de : Gilles T, Patm
Gilles T
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1226
Depuis le 27 juil 2013
Paris
:applaudir: :applaudir:

En attendant le livre ce sera Deauville, seras-tu aux Franciscaines tout le we d'inauguration?
Gilles T
Fift
Vieux briscard
Messages : 4293
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Aniki a écrit :
le projet initial de zine bricolé en solitaire et imprimé chez Ooblik est loin...


C'est le moins qu'on puisse dire :lol:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18504
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Aniki a écrit :
Merci pour vos encouragements, qui me vont droit au cœur :content-anim:

La rentrée est un peu agitée, entre la reprise du travail, la préparation des expositions (dont celle pour le Festival Planches Contact) et, pour mon éditrice, la rentrée littéraire qui fait que la communication est pas mal ralentie. Et en termes de ralentissement, je pense que je vais en ajouter une couche. Je m'explique.

En ce moment, donc, je prépare mes tirages pour le Festival Planches Contact, à Deauville (je créerai un fil dédié pour cela). Ayant travaillé à la Tri-X, après de longues, longues, longues réflexion, j'ai finalement décidé de produire des tirages barytés plutôt que des tirages piezo à partir des films numérisés. Pour ce faire, je me suis adressé à Guillaume Geneste, du laboratoire "La Chambre Noire", et je ne suis pas déçu du voyage, loin de là. L'homme ayant de l'expérience et étant le tireur attitré, entre autre, de Klavdij Sluban, Sabine Weiss, Bernard Plossu, Jacques-Henri Lartigue, Gabrielle Duplantier, Anne-Lise Boyer et tant d'autres, c'est pas de dire que je suis entre de bonnes mains. Cela pourra sembler un peu... niais, de la part de ceux d'entre vous qui depuis longtemps pratiquent eux-même le tirage, mais découvrir mes photos à l'agrandisseur puis les trois bains, ça me fait vraiment quelque chose que je ne ressentais pas avec mes essais d'impressions jet d'encre. Et puis, Guillaume m'apporte son regard aiguisé et, grâce à lui, je trouve que mes images de Deauville sont encore plus belles que ce que j'aurais pu rêver. En un mot : MIAM ! :applaudir:

Et le rapport avec Mizuwari me demanderez-vous ? Il est assez simple : quand je vois ce que Guillaume peut tirer de négatifs et de fichiers numériques, cela me donne envie de lui confier la photogravure de mon livre. Ce qui implique, reprendre toute la numérisation et le travail des images à zéro, tout en préservant le caractère que je souhaite leur conférer, mais en s'assurant d'une homogénéité et d'une qualité de rendu au-delà de ce que je pourrais atteindre seul. Au passage, je suis certain qu'il saura déceler et traduire des émotions dans images qui m'auraient moi-même échapper. Donc, oui, ça va prendre du temps, ça risque de me coûter une petite fortune (encore), mais comme j'ai le souhait de faire un très joli livre, du moins le plus beau dont je suis capable à ce jour, je me dis que le jeu peut en valoir la chandelle. (En plus, comme dans le livre il y a des images faites au Leica M2 + Tri-X, au Leica M9, au Leica M10-D, au Sony Nex-7 et même au smartphone, je me dis que Guillaume saura très certainement mieux que moi uniformiser le rendu de tout cela...)

Voilà voilà. C'était la mise à jour de la rentrée. Et plus ça avance, plus je me dis que le projet initial de zine bricolé en solitaire et imprimé chez Ooblik est loin... Merci au hasard des rencontres :ravi:


https://www.lamaindonne.fr/produit/le-t ... ains-nues/

Livre très intéressant : on y croise également un certain Bernard Cantié :cool:
cirta
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 300
Depuis le 2 août 2015
Tours Métropole
Robert a écrit :
Aniki a écrit :
Merci pour vos encouragements, qui me vont droit au cœur :content-anim:

La rentrée est un peu agitée, entre la reprise du travail, la préparation des expositions (dont celle pour le Festival Planches Contact) et, pour mon éditrice, la rentrée littéraire qui fait que la communication est pas mal ralentie. Et en termes de ralentissement, je pense que je vais en ajouter une couche. Je m'explique.

En ce moment, donc, je prépare mes tirages pour le Festival Planches Contact, à Deauville (je créerai un fil dédié pour cela). Ayant travaillé à la Tri-X, après de longues, longues, longues réflexion, j'ai finalement décidé de produire des tirages barytés plutôt que des tirages piezo à partir des films numérisés. Pour ce faire, je me suis adressé à Guillaume Geneste, du laboratoire "La Chambre Noire", et je ne suis pas déçu du voyage, loin de là. L'homme ayant de l'expérience et étant le tireur attitré, entre autre, de Klavdij Sluban, Sabine Weiss, Bernard Plossu, Jacques-Henri Lartigue, Gabrielle Duplantier, Anne-Lise Boyer et tant d'autres, c'est pas de dire que je suis entre de bonnes mains. Cela pourra sembler un peu... niais, de la part de ceux d'entre vous qui depuis longtemps pratiquent eux-même le tirage, mais découvrir mes photos à l'agrandisseur puis les trois bains, ça me fait vraiment quelque chose que je ne ressentais pas avec mes essais d'impressions jet d'encre. Et puis, Guillaume m'apporte son regard aiguisé et, grâce à lui, je trouve que mes images de Deauville sont encore plus belles que ce que j'aurais pu rêver. En un mot : MIAM ! :applaudir:

Et le rapport avec Mizuwari me demanderez-vous ? Il est assez simple : quand je vois ce que Guillaume peut tirer de négatifs et de fichiers numériques, cela me donne envie de lui confier la photogravure de mon livre. Ce qui implique, reprendre toute la numérisation et le travail des images à zéro, tout en préservant le caractère que je souhaite leur conférer, mais en s'assurant d'une homogénéité et d'une qualité de rendu au-delà de ce que je pourrais atteindre seul. Au passage, je suis certain qu'il saura déceler et traduire des émotions dans images qui m'auraient moi-même échapper. Donc, oui, ça va prendre du temps, ça risque de me coûter une petite fortune (encore), mais comme j'ai le souhait de faire un très joli livre, du moins le plus beau dont je suis capable à ce jour, je me dis que le jeu peut en valoir la chandelle. (En plus, comme dans le livre il y a des images faites au Leica M2 + Tri-X, au Leica M9, au Leica M10-D, au Sony Nex-7 et même au smartphone, je me dis que Guillaume saura très certainement mieux que moi uniformiser le rendu de tout cela...)

Voilà voilà. C'était la mise à jour de la rentrée. Et plus ça avance, plus je me dis que le projet initial de zine bricolé en solitaire et imprimé chez Ooblik est loin... Merci au hasard des rencontres :ravi:


https://www.lamaindonne.fr/produit/le-t ... ains-nues/

Livre très intéressant : on y croise également un certain Bernard Cantié :cool:





Merci Robert pour cette belle adresse, Aniki c’est vraiment très intéressant ta démarche vers l’excellence, c’est aussi un très long cheminement, ne penses-tu pas que le coût du livre au final va être multiplié par 4 ou 5 pour tes futurs acheteurs ce qui risque dans décevoir plus d’un ? À combien estimes-tu la vente en librairie ?
Ce ne serra plus les tarifs d’Ooblik ! Oui, il sera collector et intimiste. Qu’en penses-tu ?
Aniki
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
Gilles T a écrit :
En attendant le livre ce sera Deauville, seras-tu aux Franciscaines tout le we d'inauguration?

Oui, tout à fait. La soirée inaugurale est prévue pour le vendredi 28 octobre, la remise du Prix du jury pour les Tremplins sera le samedi 29 et, le dimanche, aura lieu la vente aux enchères de la Fondation photo4food au bénéfice de La Croix Rouge - Côte Fleurie. Normalement, une de mes images devrait y être en vente, mais j'attends confirmation de cela. De notre côté, les résidents seront présents dès le jeudi 27 octobre, mais je vais de ce pas créer un fil dédié pour en parler plus amplement.


Robert a écrit :
Livre très intéressant : on y croise également un certain Bernard Cantié :cool:

Ah bah non Robert, faut pas me spoiler, je ne suis pas encore arrivé à cette partie ! :langue:

cirta a écrit :
Aniki c’est vraiment très intéressant ta démarche vers l’excellence, c’est aussi un très long cheminement, ne penses-tu pas que le coût du livre au final va être multiplié par 4 ou 5 pour tes futurs acheteurs ce qui risque dans décevoir plus d’un ? À combien estimes-tu la vente en librairie ?
Ce ne serra plus les tarifs d’Ooblik ! Oui, il sera collector et intimiste. Qu’en penses-tu ?

Hasard des choses, j'ai eu un appel de mon éditrice pas plus tard qu'hier :
  • Elle souhaite lancer la campagne de crowdfunding sur la plateforme d'Hemeria pendant le Festival Planches Contact.
  • A priori, ma maison d'édition est capable de gérer la photogravure mais elle ne voit pas de problème à ce que je fasse faire l'épreuvage par Guillaume Geneste.
  • Incroyable mais vrai, le livre qui sera produit par Hemeria sera certes bien plus luxueux que celui que j'aurais pu faire via Ooblik mais le jeu des économies d'échelle (merci l'offset) fera que, au final, son tarif de vente sera bien en-dessous de celui d'Ooblik. Tout ça pour une meilleure qualité de papier, une meilleure qualité d'impression, une meilleure photogravure, une meilleure maquette, un façonnage plus exotique et une distribution plus large.
  • Actuellement, nous visons un prix de vente en librairie aux alentours de 45-55 €, pour un tirage à 1500 exemplaires et en deux langues (français et anglais).
  • À titre de comparaison, le même livre chez Ooblik aurait été impossible à faire, notamment en termes de façonnage, et il aurait coûté entre 95€ et 130€ l'unité...
  • Il y aura probablement des tirages de tête, avec un tirage inclus, mais ce n'est pas encore décidé. Il faudra néanmoins s'attendre, pour ceux-ci, à un tarif au-dessus de 300 €.
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
Fift
    Re: "Mizuwari" – mon premier projet de livre auto-édité
Vieux briscard
Messages : 4293
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Salut Aniki,

Petite question très terre-à-terre puisque je me lance également dans l'aventure de l'édition : avec quel "support" as-tu présenté ton travail aux éditeurs ? Je vois que tu avais déjà pas mal travaillé sur le chemin de fer, mais est-ce que tu as présenté, as-tu plutôt montré des tirages de lecture, ou tout autre chose ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Travaux des summiluxiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités