experimentation

Philippe D.
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Igorovitch a écrit :
j'ai une boite neuve de 120 m de film négatif n&b Kodak Plus X de 64 Iso qui est théoriquement destiné au cinéma, (...)
Le truc, c'est que sur la boite, je lis que le procédé est le D-96.
(...)
quelqu'un connait t-il l'émulsion D 96?

...
voir la page Kodak en anglais.
On y parle du "Kodak D-96 Developer".
zekkar
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8) Le D96 est trés proche du D76.
La Plus X ciné comme d'ailleurs la FP4 ciné passe trés bien en ID11 ou D76
Ce film néga Ciné est moins rapide que la FP4 ou La Plus X photo.
Le mieux c'est un film test :
Pose à 64 iso 36 vues :
Dev non dilué :
1/3 à 6 mn D76 20° (temps Kodak D96)
1/3 à 9mn
le reste à 11 mn
Tu t'ajuste ensuite
Agitation moyenne.
Fix Classique
Pas de bain d'arrêt
Le Gamma est plutot moyen vu que c'est pour tirer avec du positif film pour cinemascope N&B plus grand que le 30x40 :wink:
Très bonne pelloche très "piquée" arrêtée par Kodak. :evil:
:wink: AMHA (J'ai utilisé ca va bien aux Cron comme l'eastman color néga ciné très mode chez les photographes de NY en 80)
zekkar
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8) Tous les films passent (bien) dans l'Id11 ou D76 AMHA
(Pitié pas pas de controverse sur la Pyro c'est mieux que l'Xtol)
Pas de bain d'arrêt AMHA ça sert à rien vu le prix du Fix (acide)
:wink:
Paradoxal
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zekkar a écrit :
8) Tous les films passent (bien) dans l'Id11 ou D76 AMHA
(Pitié pas pas de controverse sur la Pyro c'est mieux que l'Xtol)
Pas de bain d'arrêt AMHA ça sert à rien vu le prix du Fix (acide)
:wink:

Je n'utilise pas de bain d'arrêt, comme Jacques le préconise.
Uniquement un rinçage à l'eau claire.
Des négatifs traités de la sorte et examinés 25 ans plus tard sont impeccables.
Paradoxal
zekkar
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8) Pour Petit chimiste en panne de Glafi : de l'Histoire D76/D96/Vit C:
Tout sur les chimistes qui se décarcassaient dans les années 30-40 pour le bien des Leica za vis et des films tournés à Epinay chez Pathé :wink:

En anglais :
http://silvergrain.org/Photo-Tech/d-76.html
sels d'argent
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ceci dit, mettre quelques goûttes de vinaigre blanc dans de l'eau n'a jamais ruiné personne...
zekkar
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:lol: Camarade Sel d'Argent le vinaigre c'est aussi un radical COOH plus du tanin et un radical alcool R-OH comme la gélatine se gonfle d'eau et de cochoncetés un bain d'arrêt plus de l'hypo lui même COOH et enfin des soldes dégradés de révelo et de BrAg non insolé va falloir laver un coquetel gélatino-pollué et virer tout ça de la gélatine vu que le support est hydrophobe et garder son néga 30 ans !
Donc moins on en met et plus c'est Ecolo et mieux ça lave Si si :P !
Faudrait arrêter de sortir des inepties de chimie basique !
Et aprés faut laver l'eau et donner des sous à la Générale des Zeaux
:wink:
sels d'argent
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le révélo il est pas très raffiné on lui balance des machins acides donc il est pas content et son action est stoppé

et ce ne sont pas les quantités iunfimes de cochoncetés qui changeront quelque chose au lavage

bref, désolé de ne pas être d'accord avec le gourou


(j'ai un gage ?)
zekkar
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:lol: T'obstine pas c'est de la chimie pas du Gouroutisme militant
En fait je m'en tamponne mettez ce que vous voulez et basta :wink:
Eric Bascoul
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bah, pour quelques films , de l'eau ça suffit :wink:
l'acide, c'est pour les gros labos qui traitent des tonnes de films par jour.,
car à force, le révélo entraîné par l'émulsion finirai par faire monter le ph,
mais pour quelques films,
l'abaissement du ph à 7 (eau du robinet) suffit largement à stopper le révélo. :wink:
Clic
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Alors pour les débutants il faut maintenant savoir que le bain d'arrêt n'est plus nécessaire, et en plus vous ferez l'économie d'une cuvette. :lol:
Pour neutraliser un fixateur au bout de 4 photos c'est génial.

C'est nouveau ça vient de sortir, c'est sur Summilux... :roll: :arrow:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE.
Bertrand S
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Vieux briscard
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Clic a écrit :
Alors pour les débutants il faut maintenant savoir que le bain d'arrêt n'est plus nécessaire, et en plus vous ferez l'économie d'une cuvette. :lol:
Pour neutraliser un fixateur au bout de 4 photos c'est génial.

C'est nouveau ça vient de sortir, c'est sur Summilux... :roll: :arrow:


Il me semble que l'absence de bain d'arrêt concerne les film pas les tirages.

Ceci dit pour mes tirages j'utilise de l'eau pure pour mon bain d'arrêt, je la change régulièrement et je n'ai aucun problème, même sur des tirage en baryté.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Clic
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Besançon
Mon post est aussi valable pour le film.
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE.
Pierre
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Il y a longtemps qu'en film ou papier, je n'utilise plus de bain d'arrêt. c'était déjà déconseillé dans des ouvrages des années 50, car l'action du bain d'arrêt contrarirait le fix. donc un rinçage aprés révélateur et fixateur, parfois en 2 fois pour le film avec un vieux fix qui sert en quelque sorte de bain d'arrêt et évite de polluer le fix. pour le papier, bain d'arrêt remplécé par un vieux fix + double fixage, il n'y a pas de problème, et c'est économe, y compris pour la planète !!!
sels d'argent
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t'utilises bien un "bain d'arrêt" même si celui-ci n'ets pas un bain d'arrêt acide, étant donné que tu utilises un bain pour stopper l'action de ton révélateur avant de passer dans le fixateur neuf

seulement, puisque l'oon parle de cochonneries à ensuite éléminer, le vieux fix contient pas mal de résidus divers et variés
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