Problèmes avec le M8 : sensibilité IR

pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Ced777 a écrit :
Personne ne semble le relever (serai-je le seul à être un peu étonné), mais je trouve qu'un vrai geste commercial de Leica, ce serait d'offrir (pas les 8 bien sûr, mais peut-être au moins 1 ou 2) les filtres IR aux acheteurs de M8!


Ils en offrent 2 dans la taille de son choix à tout acheteur de M8. Ca, c'est confirmé. Le -30% ne l'est pas.
Ced777
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 20 mai 2006
Paris
pascal_meheut a écrit :
Ced777 a écrit :
Personne ne semble le relever (serai-je le seul à être un peu étonné), mais je trouve qu'un vrai geste commercial de Leica, ce serait d'offrir (pas les 8 bien sûr, mais peut-être au moins 1 ou 2) les filtres IR aux acheteurs de M8!


Ils en offrent 2 dans la taille de son choix à tout acheteur de M8. Ca, c'est confirmé. Le -30% ne l'est pas.


Ok dans ce cas, c'est correct de leur part. :applaudir:
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Même les plus grands peuvent connaître des moments difficiles:

http://actualite.free.fr/multimedia/3_2006-11-24T153230Z_01_TOY452261_RTRIDST_0_OFRIN-SONY-APPAREILS-PHOTO-20061124.html
Summicron2
    Certes, mais :
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Sur un million de modèles vendus, Sony s'attend à devoir en réparer 4.000.
:arrow: 0.4% defect

alors que ce sont tous les M8 du premier lot qui sont touchés :arrow: 100% defect


Cela dit : la réaction de Leica est bonne.

J'achèterai probablement le M8 pour mon fils, gravement malade, qui a ouvert de grands yeux quand je lui ai montré les photos du M8, alors que mon M6 le laissait indifférent. :)
Al
Messages : 61
Depuis le 21 nov 2006
Paris
Pascal : Leica travaille t il sur une solution interne, ce qui serait plus perenne que l'obligation d'avoir en permanence un filtre?
Ceci étant c'est un premier niveau de solution
merci
Marc32
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 10 juin 2006
Bruxelles
logiquement ils ne sauraient pas proposer d'autre solution sans tout revoir, et ça leur couterait bien trop cher. Le filtre sera donc la solution pour le M8 (un filtre devant le capteur ferait perdre de la netteté).

On verra si ils auront corrigés ça sur le M9 (qui ne sortira peut-être jamais ceci dit)
gautier
    Re: Certes, mais :
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14888
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Summicron2 a écrit :
citation :
Sur un million de modèles vendus, Sony s'attend à devoir en réparer 4.000.
:arrow: 0.4% defect
A moins que l'on ne parle de la dernière phrase "Les plus grands fabricants d'ordinateurs portables, [...], ont rappelé jusqu'à 9,6 million batteries lithium-ion fabriquées par Sony." :shock:
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Al a écrit :
Pascal : Leica travaille t il sur une solution interne, ce qui serait plus perenne que l'obligation d'avoir en permanence un filtre?
Ceci étant c'est un premier niveau de solution
merci


Pas que je sache et si c'est le cas, ils n'en parlent pas bien que nous soyons plusieurs à avoir insister dessus.
D'après ce qu'ils disent, ca n'a pas l'air d'être possible.

Il faut savoir que normalement, le capteur Kodak du M8 est livré avec un filtre qui fait très bien son travail sur les infrarouges.
Si Leica l'a fait changé, c'est qu'il posait des problèmes : réflexions trop grandes d'après eux qui augmentaient le flare et peut-être aussi des problèmes dans les coins de perte de piquée et de dérive vers le cyan.

Il n'y a peut-être pas sur le marché de filtre IR qu'on puisse mettre devant le capteur et qui permette de garder une bonne qualité avec les optiques M. Celles-ci ne vont pas bien avec le numérique et c'est pour ca qu'il a fallu attendre si longtemps.

Même l'Epson RD-1 avec son coeff de 1.5 vignettait beaucoup avec les grand-angles et chose amusante, son filtre infrarouge est peu efficace aussi. Le problème est moins net que sur le M8. Et ca n'est pas le seul boitier.
Vous pouvez voir l'exemple ici:

http://www.underexposure.com/index.php?page=irtest
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : FXT et 16 invités