Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

Alesc
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JMS a écrit :
Je suis assez stupéfait de ces débats sur l'optique...il est clair que le nouveau Summicron devra être essayé sur un 36 ou 48 Mpix d'un futur M, parce que beaucoup d'optiques anciennes passent très bien sur le M9, le MM ayant strictement la même résolution optique toutes celles qui sont conseillées dans mon petit livre passeront très bien aussi !

Peut-être a-t-il un meilleur rendu, nous verrons cela bientôt...mais quand on sait que le capteur des M9/MM sépare 72 paires de lignes au mm et que les vieux Summicron des sixties réussissent à faire moirer un capteur de Nex7 (125 paires de lignes avec filtre AA !) on a sans doute encore de la marge (beaucoup) !

Puisque certains parlent du D800E son capteur à une résolution optique de 102 paires de lignes au mm et tous les vieux zooms (et même le récent 24-70 !) ont du mal dans les bords et coins de l'image, ainsi que tous les vieux grands angles AIS et F...mais tous les récents AFS G haut de gamme (cherchez du magnesium et pas seulement du plastoc sur les 1.4 de 24, 35 et 85 ou sur le 200 de 2) sont parfaitement à la hauteur, de même que les Micro Nikkor (même cinquantenaires !) et les gros télés...

Donc pas de panique à mon avis :P

Ah, quel bonheur de lire ce post de JMS ! :) Voilà l'avis d'un vrai spécialiste, qui en plus ne prend pas les autres de haut...
Comme quoi certains experts auto-proclamés feraient mieux d'être moins péremptoires et moins condescendants quand ils débitent leurs bêtises... :roll:
M'enfin !


Samos a écrit :
Désolé de dire ça.

Mais je crois que vous vous prenez trop la tête pour rien. Sur des petits détails qui ont aucunes importance.

Autant résumer.
C'est simple, pour moi ce "MM" c'est du pure marketing !

Je ne pense pas qu'il est vraiment une différence entre une image couleur converti en noir et blanc et une image déjà en noir et blanc. Et puis, je vois mal en 2012 une personne se trimbaler avec 2 M.

Ils se peut donc, que Leica se soit tiré une balle dans le pieds avec ce boitier, affaire à suivre.

Je pense que les plus malins, attendront patiemment le M10.
Personnellement, si j'avais les 6000€, pour rien au monde j’acquerrai ce boitier. J'opterai pour le M9 ou je patienterai pour le M10.

Je trouve l'idée du boitier noir et blanc intéressante, malgré le prix délirant... C'est un boitier un peu unique et exceptionnel, et seul Leica pouvait se permettre de sortir un tel ovni... Et la qualité d'image est bien là. (Je suis pour ma part beaucoup plus dubitaif pour le 50 mm f/2 à 6000 euros, mais bon, c'est une autre histoire).
Après c'est clair que ce MM permet à peu de frais (c'est un M9 à peine modifié) de sortir une nouveauté en attendant le M10...


Samos a écrit :
Et puis, je vois mal en 2012 une personne se trimbaler avec 2 M.

PS : en 2012, je me balade très souvent avec mes 2 boitiers, nan mais ! Le 35 sur le M6, le 50 ou le 90 sur le M3...
loloboubou
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paga ... relis bien le message, c'était juste une joke pour en rajouter sur le fait que Samos avait parfaitement conclu le fil en apportant des réponses définitives et irréfutables ... J'en concluais que les modos n'avaient plus qu'à fermer le fil...

Tu serais moins ... "distancié" ? C'est la liasse de drachmes que tu as sous ton matelas qui te stresse ? On a refusé ton OPA sur les marchands de brouette ?
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
loloboubou
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Au fait je me ballade quotidiennement avec mon sac photo qui contient toujours 2 boîtiers ...
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
fredtravers
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Allos La Foux
... ah ben si on parlait que de ce que l'on connaît ... :):):)
olivierT
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ah bé non justement, ce qui est drôle, c'est de donner un avis éclairé sur ce qu'on ignore justement ! c'est le principe de la rumeur. et surtout, celui des blogs. pourquoi voulez-vous que summilux déroge à la règle. l'époque du "je sais rien mais je dirais tout", comme un foute bat l'heure qui s'exprime sur la fluctuation d'une monnaie. bien à vous les amis. olivier
Dany Guèble
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Vieux briscard
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Ile d'Arz
Une petite devinette qui court :
Vous connaissez la différence entre les Corses et les Ildarais ?
Les Corses savent tout et ne disent rien.
Les Ildarais ne savent rien mais disent tout...
:lol:
"Si la photo est bonne " Barbara
Alesc
    L'article est en ligne !
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L'article dont je vous parlais est en ligne. :)

J'ai détaillé un peu plus cette expérience dans un nouveau fil sur Summilux ici.

Bonne soirée ! :)
bobor
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Toulon
Coignet a écrit :
Je me permets en effet (par connerie) de dire qu'il existe pour chaque situation une exposition qui donnera un bon résultat sur film négatif, capteur, film inversible.
Et ce ne sera pas très difficile à vérifier, car, si tel n'est pas le cas, il faut supprimer la norme ISO et les posemètres.

Ceci étant, cela n'empêche pas, pour des raisons personnelles, de faire sa petite cuisine : s'arranger pour ne pas avoir des diapos trop noires si on veut les scanner, faire des blancs cramés sur film parce qu'on trouve que ça fait choli, mais ne pas le faire sur capteur parce qu'on trouve que ça fait cracra...

Et bien je ne suis pas d'accord :D
Oui pour une mesure d'incidence, non pour l'expo. L'expo est un choix, artistique, choix du sujet, choix technique aussi. Ton point de vue est pour moi le résultat d'une mesure incidente, donc une valeur brute, qui nécessite d'être interprété après.
lenicolas
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Oslo, Norvège.
Il y à peutêtre une petite incompréhension ici.
La mesure réfléchie (celle des cellules dans nos boitiers) à besoin d'interpretation car elle depend du sujet (sombre, clair, reflechissant, transparent...)

La mesure incidente mesure la lumière qui éclaire la scène.
Dans le cas de tres fort contraste, tu peut decider de sur-éxposer un peu pour ne pas boucher les ombres en fonction de ton capteur/film, mais en général, la mesure incidente n'a pas besoin de compensation.

D'ailleurs fais le test : en uttilisant la cellule du boitier et en faisant les compensations que tu estime necessaires, tu a de bonnes chances de retomber sur le resultat d'une mesure incidente.
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
bobor
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Toulon
Je sais bien, mais mon point de vue est que toute mesure doit être interprétée et qu'une expo, c'est un choix pour une photo. La mesure incidente donne une bonne mesure de la lumière, mais ne dit pas comment exposer la photo. C'est la nuance que j'ai avec Coignet.
aileka
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La mesure incidente ne concerne que le sujet, pas forcément son environnement. Le contraste n'est pas pris en compte, ni la dynamique du film, deux facteurs importants pour déterminer l'exposition, quand même.
Alesc
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IdF (78)
Je suis d'accord avec ça. Pour moi il n'y a pas d'"exposition parfaite" : on peut peut-être trouver un compromis qui colle à tous les supports, mais à mon avis c'est dommage : la légère surex permet de conserver du détail dans les basses lumières du néga, la légère sous-ex de bien saturer les couleurs d'une diapo ou de conserver les hautes lumières d'un fichier numérique...
C'est d'ailleurs ce qui est intéressant quand tu exposes : il faut réfléchir et interpréter ce que te dis ta cellule pour retranscrire toutes les nuances de ta scène sur ton support, c'est passionnant ! :)
Coignet
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bobor a écrit :
Ton point de vue est pour moi le résultat d'une mesure incidente, donc une valeur brute, qui nécessite d'être interprété après.

Soit exactement ce que j'ai écrit :

1/ il existe une mesure qui donne un bon résultat
2/ on interprète en fonction du support et du résultat recherché (on devrait ajouter : et du sujet).
bobor
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Toulon
Alesc a écrit :
Pour moi il n'y a pas d'"exposition parfaite" : on peut peut-être trouver un compromis qui colle à tous les supports, mais à mon avis c'est dommage : la légère surex permet de conserver du détail dans les basses lumières du néga, la légère sous-ex de bien saturer les couleurs d'une diapo ou de conserver les hautes lumières d'un fichier numérique...
C'est d'ailleurs ce qui est intéressant quand tu exposes : il faut réfléchir et interpréter ce que te dis ta cellule pour retranscrire toutes les nuances de ta scène sur ton support, c'est passionnant ! :)

Exactement.

Coignet a écrit :
Soit exactement ce que j'ai écrit :

1/ il existe une mesure qui donne un bon résultat
2/ on interprète en fonction du support et du résultat recherché (on devrait ajouter : et du sujet).

Tu disais que tu pouvais faire une expo parfaite quelque soit le support. J'ai réagis sur ce point. Je crois qu'on tombe tous d'accord. Fin du HS pour moi.
Coignet
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75001
Et je maintiens, ne disant pas "je peux faire" une expo parfaite car cela n'a rien à voir avec moi, mais "il existe", car sinon, la norme ISO et les posemètres ne servent à rien.
La bonne exposition est celle qui permet d'avoir enregistré l'ensemble des valeurs du noir au blanc. Si le matériel est de qualité correcte, (un bon capteur, un film bien développé suivant les règles), cette bonne exposition existe. C'est le B A BA de la photo...
L'autre B A BA est que le photographe adapte ensuite en fonction de ses envies, besoins, goûts. Même moi, qui suis contrairement à vous un photographe du dimanche parfaitement anodin, j'adapte.
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