Nouvelles optiques Leica M

FRISCO
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Le prix de vente public ne sera pas le même.

Et la clientèle n'est pas la même.
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Nicci78
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PeterR si tu veux en avoir le coeur net, tu peux lire les tests des nouveaux objectifs par Lloyd Chambers (Diglloyds)
Malheureusement la lecture est payante (89$/an)

http://diglloyd.com/prem/s/LEICA/LeicaM ... glyPT=true
http://diglloyd.com/prem/s/LEICA/LeicaM ... glyPT=true

En gros pour ceux qui ont pu lire ces articles : c'est comme avant, le Summicron 28 est largement supérieur au elmarit 28 à toutes les ouvertures.
Le Summicron 28 a toujours le même petit problème de champs de courbure.
Le Elmarit a bien les mêmes performances que son prédécesseur.

Chambers a fini par demander directement à Leica quelles étaient vraiment les différences.
Il a eu pour réponse : une micro optimisation du placement des optiques, ce qui améliore très légèrement les performances optiques. Bon bref une simple optimisation de la fabrication.
En tout cas Chambers apprécie le nouveau design.

Par contre aucun test du nouveau 35mm.
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
cedric-paris
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Frisco, ce n'est pas comme si Leica n'avait jamais sorti d'optiques aux prix très élevés, qui se vendent tout de même.

Leica plancherait non seulement sur un Noctilux 35, mais aussi sur un update du 50mm:
http://leicarumors.com/2015/06/24/new-leica-noctilux-lens-rumored.aspx/
http://leicarumors.com/2015/06/29/additional-information-on-the-rumored-new-leica-noctilux-lenses.aspx/

En comparant les prix de Voigtlander sur les Nokton 50mm et 35mm, et les objectifs équivalents en Leica, on est dans un rapport de 1 à 7 et de 1 à 10. Ça ferait un Noctilux 35mm f/1.5 à 10 ou 11000 USD, pas très loin du prix du Noctilux 50mm actuel, qui continue à se vendre.
Carpe Noctem
FRISCO
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Je n'en ai jamais douté et n'en doute pas vraiment sur ce qui a à venir.

Mais je dois être dans l'erreur avec ma vision étriqué vis à vis de l'inutilité de ces pseudo manques d'optique qui pour moi relève plus d'une lubie que d'un réel besoin. A mes yeux çà ne présente pas vraiment d'intérêt sauf dans de très rare usages qui ne reflète pas la pratique moyenne de la clientèle.
Je n'aurais pas du trainer sur ce fil :arrow:
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cedric-paris
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FRISCO a écrit :
l'inutilité de ces pseudo manques d'optique qui pour moi relève plus d'une lubie que d'un réel besoin

C'est clair! A fortiori l'utilité/valeur ajoutée des nouvelles optiques 28mm et 35mm semble marginale par rapport aux anciennes.

Pour qui vient des contraintes de l'argentique, passé 3200 ISO et f/1.4 on est dans la science-fiction de toute façon.

Le nocti 35mm sera un nouveau jalon pour la marque, comme le nocti 50 fut un peu un porte-étendard de Leica jusqu'à aujourd'hui. (...alors qu'un nouveau pare-soleil en métal...)
Carpe Noctem
FRISCO
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Et bien franchement le par soleil m'interesse bien davantage.
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cedric-paris
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FRISCO a écrit :
Et bien franchement le par soleil m'interesse bien davantage.

Cela dépend du portefeuille je suppose. Mais l'ancien pare-soleil en plastique, assez compact, n'est pas si mal!
Il existe des pare-soleils en métal à 5 euros, ce qui semble une option intéressante plutôt que de racheter une optique au prix neuf pour avoir le nouveau machin (le nouveau PS ne va pas sur les anciennes optiques).
Carpe Noctem
FRISCO
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S'intéressé ou par soleil ne veut pas dire l'acheter
la différence de prix entre un pare-soleil Leica et une optique leica moderne laisse quand même place un sacré différentiel

Ils font le job très bien je le sais mais je n'aime pas ces pare-soleil a 5€
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cedric-paris
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JCR28 a écrit :
Ou peut trouver ceci /


Le [film] 24x36 [mm, couleur] atteint péniblement et dans des conditions très particulières 8 Mpixels
Le 6x8 [cm] atteint sans trop de problèmes et avec des optiques « de course » 16 Mpixel
Le 4x5 pouces atteint péniblement 32 Mpixels
Le 8x10 pouces peut dans certains cas atteindre 64 Mpixels


Source : http://www.galerie-photo.com/film-contr ... ution.html


A prendre avec des pincettes (ou une clef à molette) et une pincée de sel (ou une pelletée de gros sel de Guérande).
Ces chiffres ont été proposés en 2004 par un certain Henri Gaud, cité par Emmanuel Bigler qui juge ces valeurs "plutôt sévères" pour le film et développe beaucoup d'autres points derrière, d'où le titre de son article: "est-ce seulement une question de résolution?".

Il est apparement très difficile d'attribuer une "résolution" au film et de la comparer ainsi à celle d'un capteur, puisque pour le film, on parle non pas de pixels mais de paires de lignes par mm, et interviennent le grain du film, la méthode pour scanner, etc. D'autres facteurs interviennent quand on parle de pixels, comme taille des pixels.

Voici d'autres chiffres:
http://istillshootfilm.org/post/114131916747/the-real-resolution-of-film-vs-digital

24x36: 78 MP
6x6 (120mm): 282 MP
4x5: 1025 MP
...
Celui-ci donne des valeurs proches (24x36: 97 MP)
Voir aussi ici.
Carpe Noctem
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
FRISCO
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J'avais même pas relevé :shock: tout ce perd :lol:
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FRISCO
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JCR28 a écrit :
Ou peut trouver ceci /


Le [film] 24x36 [mm, couleur] atteint péniblement et dans des conditions très particulières 8 Mpixels
Le 6x8 [cm] atteint sans trop de problèmes et avec des optiques « de course » 16 Mpixel
Le 4x5 pouces atteint péniblement 32 Mpixels
Le 8x10 pouces peut dans certains cas atteindre 64 Mpixels


Source : http://www.galerie-photo.com/film-contr ... ution.html



C'est de la théorie tout cela

Dans la pratique il peut en être autre

Avec mon vieil Imacon Precision II qui n'est quand même pas le dernier crie en terme de résolution par rapport à un X5
J'arrive à exploiter sur mes Ekta d'Xpan par exemple 24x65 quelques chose de l'ordre de mémoire de 80 Mpx

Pour quoi car il me délivre des fichier que je peu amèner à 2m50 X 0m92 pour du 150 Pixel Par Pouce (et pas du Dpi comme on entend trop souvent) ;)
Soit du 14764x5433 = 80212812 pixel soit 80 Mpx
Ce qui nous amène en gros à du 40 Mpx pour du 24x36
Je parle pas de la qualité qui est fonction des optiques utilisés ainsi que du type de film bien entendu ensuite du scanner puis du programme qui traite l'image et enfin du savoir faire de l'opérateur ;)

peut être que la science dit le contraire mais au quotidien et à l'usage le film est loin d'être si éloigné du num en terme de résolution.
Sachant qu'avec un Flextight X5 ces valeurs peuvent être multiplié par au moins 1.5

Mais si l'original est une bouse il restera une bouse :mrgreen:
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cedric-paris
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FRISCO a écrit :
Mais si l'original est une bouse il restera une bouse :mrgreen:

Bien dit ;)
Ça me rappelle un musicos qui cherchait le micro le plus fidèle à Pigalle, le micro de Gainsbarre. Le vendeur lui dit: "Voilà, c'est celui-là. On entend tous les détails avec, un vrai son 3D. Si vous chantez comme une casserole, ça sera restitué comme une casserole, mais en très haute fidélité" :ravi:
Carpe Noctem
PeterR
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dorsk081 a écrit :



Toujours pas de retour d'avis sur ce nouvel Elmarit 28 Asph ?

Des liens peut-être ?

Merci
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giacomelli
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maintenant oui:

http://www.slack.co.uk/leica-m-resolution.html
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